Zakaria.jpg.exe

1 réponse
noo-ny
Bonjour,
Mon PC a été affecté par le virus "Zakaria.jpg.exe" qui a contaminé toutes mes photos: je n'arrive pas à les visualiser car il les a rendu sous forme d'application. Le nom de fichier ne change pas (*.jpg) mais lorsque je consulte ses propriétés je trouve (*.jpg.exe).
Ces photos me sont très chères car elles concernent mon marriage et la lune de miel, j'avais une copie sur CD que j'ai perdu.
Je vous prie de m'aider à réparer les dégats de ce virus.
Merci.

1 réponse

Pierre Pallier
Hello, noo-ny a écrit dans <news:

Mon PC a été affecté par le virus "Zakaria.jpg.exe" qui a contaminé toutes mes
photos: je n'arrive pas à les visualiser car il les a rendu sous forme
d'application. Le nom de fichier ne change pas (*.jpg) mais lorsque je consulte
ses propriétés je trouve (*.jpg.exe).

Trouvé ça dans un forum (je colle avec l'orthogrâff d'origine) :

- - -8< - - - - - - - -

bahha87, le mardi 2 décembre 2008 à 23:07:54

Slt
c un virus tres recent il a affecté mon pc tes photos son pas morte mais le
virus les cache et il ajout d'autre photos avec exe extention a une taille
de 54 ko c tu a la meme chose

tu va trouver tes image comme ça en entrant le dossier d'image
allez à Outils puis Option des dossiers puis affichage et cliquer sur
afficher les fichier caché
tu va voir tes vrais images . tes doit les selectioner apres click droit
propriete et tes va les trouver cacher
ci tu veux les preserver copiez les dans un cd ou usb

- - -8< - - - - - - - -
(source :
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9450634-photos-a-l-extension-jpg-exe>)

Deuxième point (si jamais ça fonctionne) : les photos, faut les GRAVER, et
donc ne pas les mettre sur un support qui peut être infecté / effacé.
J'espère que la solution donnée fonctionne (apparemment, oui, si on lit le
forum), ça servira de leçon.

Et finalement, histoire de donner un début de méthode, voilà ce qui peut
servir de base à une méthode de sauvegarde (enfin, une fois que la machine
sera désinfectée, hein).

- 1 - On photographie
- 2 - On copie sur disque dur
- 3 - On sauvegarde tout de suite (on fait un, deux exemplaires, voire plus)
- 4 - Important : on vérifie ses sauvegardes périodiquement ! (Ça arrive, un
CD ou DVD qui s'abîme dans le temps)
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog