les zamphibiens du mardi

markorki
Aujourd'hui j'étais en montagne, vers le Taillefer...

Au lac du Brouffier, 3 espèces d'amphibiens:
2 espèces de grenouille, 1 de crapaud

- grenouille minuscule : photos prises au rapport 1 (butée mini de mon
3.5/100mm macro) sur capteur APS_C: dimensions 15,1 par 22,7 mm, ce qui
donne une taille d'environ 6mm de longueur de corps quand la queue est
résorbée:
La 5947 a un reflet pourri sur le préadulte qui a encore un gros torse
et un reste de queue, mais le soleil était trop haut, et il aurait fallu
que je bouge, or elles sautent au moindre mouvement ;-)
la 5950: un préadulte de face
la 5952: un adulte, que j'avais acculé dans l'eau contre une pierre
verticale plate et large; elle ne pouvait pas fuir vite ;-)
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5947_red.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5950_red.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5952_red.jpg
photos non recadrées, juste ajustées en gamma/contraste

- la deuxième espèce de grenouille était à dominante verte, corps
d'environ 5 à 6 cm de long sans les pattes, plutôt verte...
Mais mes copains ont fait fuir celle que je croyais avoir presuqe
acculée, les autres étaient déjà loin ;-(

- un gros crapaud qui tenait à peine sur ma main à plat:
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5952_rec.jpg
recadrage pour virer le bas tout blanc, la bestiole sautre lourdement,
mais saute ;-)

markorki
markorki a écrit :
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5952_rec.jpg

j'm'a gouru (collage raté)
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5953_rec.jpg
Georges Solignac
> markorki a écrit :

un gros crapaud qui tenait à peine sur ma main à plat:
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5953_rec.jpg

Désolé mais ce n'est pas un crapaud, c'est aussi une grenouille.

Georges Solignac
markorki
Georges Solignac a écrit :
markorki a écrit :

un gros crapaud qui tenait à peine sur ma main à plat:
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5953_rec.jpg

Désolé mais ce n'est pas un crapaud, c'est aussi une grenouille.

Tu peux m'expliquer pourquoi ?
J'ai cherché sur le net la différence entre les deux, je n'ai trouvé
comme réponse que
- peau lisse / peau verruqueuse
- efficacité de la musculature des pattes arrière: les grenouilles
savent sauter loin et en enchainant rapidement, les crapauds sautent
très maladroitement, pas loin, et lourdement
- la ponte (en amas ou en chapelets), mais là je n'ai pas les moyens de
prendre ça en compte: ce n'est pas la période.

Bien que j'aie trouvé cette bestiole se chauffant au soleil et avec de
l'eau à mi-corps, quand elle m'a fui elle ne sautait pas bien loin
(guère plus de sa propre longueur), alors que les grenouilles vcertes de
6cm ont été hors de portée de photo en moins de 2.

Sa peau est indéniablement moins lisse que celle des grosses grenouilles
brun-doré qu'on trouve en altitude comme celle-ci
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/MM_2008-07-06_10-06-21_P1ds__IMGP015064_red.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/MM_2008-07-06_10-07-32_P1ds__IMGP015066_red.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/MM_2008-07-06_10-07-52_P1ds__IMGP015067_red.jpg

mais bien plus lisse que celle des crapauds les plus communs, dont les
verrues de la peau sont nettement plus marquées.

Alors on détermine comment ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki a écrit :
[...]

C'est très mignon.

Noëlle Adam.
Fernand Naudin
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
48be55c0$0$869$
Georges Solignac a écrit :
markorki a écrit :

[...]

Les crapauds ne se rencontrent en milieu aquatique
qu'au moment de la reproduction; adultes leur vie est
essentiellement terrestre (comme bien des grenouilles d'ailleurs
sauf la verte).
La grenouille verte étant un animal à sang froid, son métabolisme
est tributaire de la température extérieure, en particulier sa couleur,
très variable, est généralement plus foncée par temps froid, comme
en haute altitude ou le matin.Considérer aussi un éventuel mimétisme.
Enfin, les amphibiens français ne sont pas si nombreux que le plus modeste
manuel soit insuffisant pour les identifier tous.

F.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki a écrit :

Alors on détermine comment ?

Tu lui fais un bisou : sila bestiole se change en princesse, c'est une
grenouille, si elle te dit ça va pas la tête, c'est un prince charmant.

Noëlle Adam.
Georges Solignac
markorki a écrit :

Tu peux m'expliquer pourquoi ?

Alors on détermine comment ?

Difficile de te répondre. Je vois très régulièrement les deux, et pour moi
la distinction se fait naturellement sans me poser de questions. Je vais
quand même essayer d'expliciter cela, (mais sans le vocabulaire du
naturaliste).

- le crapaud vit en zone humide mais ne vit pas dans l'eau comme la
grenouille (à la limite on en trouve dans de grosses flaques)

- sa silhouette est beaucoup plus trappue, avec une tête plus ramassée
(bouledogue/ lévrier)

- les pattes arrières sont plus courtes que celles de la grenouille, d'ou
les différences d'aptitude au saut. Accessoirement les cuisses de crapaud ne
se mangent pas !

- sa peau est véruqueuse et de couleur uniformément brune. Par rapport au
spécimen que tu as photographié : on ne trouve sur un crapaud ni des zones
de couleur verte, ni des zones type "tenue de camouflage" sur les pattes
arrière, on ne trouve pas non plus les sortes de rayures dorsales.

- Au niveau de la posture : le crapaud ne s'étale pas, ses pattes sont
repliées sous son corps, alors que la grenouille quand elle ne chasse pas, à
tendance à offir le maximum de surface au soleil (c'est un animal à sang
froid)

J'ai fait mon maximum pour te renseigner, je laisse la place à ceux qui
pourraient faire mieux.

Amicalement

--
Georges Solignac
Georges Solignac
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither a écrit :

Tu lui fais un bisou : sila bestiole se change en princesse, c'est une
grenouille, si elle te dit ça va pas la tête, c'est un prince
charmant.
Noëlle Adam.

Pendant que j'écrivais mon baratin, Noëlle a su trouver une méthode
d'identification beaucoup plus rapide !

Excellent

--
Georges Solignac
Gabriel
dans le message de news: 48be69cd$0$904$
markorki a écrit :

Alors on détermine comment ?

Tu lui fais un bisou : sila bestiole se change en princesse, c'est une
grenouille, si elle te dit ça va pas la tête, c'est un prince charmant.

Noëlle Adam.

A éviter sur ce type de grenouille, qui se transforme en sorcière :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrobate_%C3%A0_tapirer

Cdlt, Gabriel
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
markorki a écrit :

Alors on détermine comment ?

Tu lui fais un bisou : sila bestiole se change en princesse, c'est une
grenouille, si elle te dit ça va pas la tête, c'est un prince charmant.

Pour les petites, c'était facile: pas farouches, se laissant attrapper y
compris dans l'eau sans trop de tendance à la fuite si on approchait
doucement avec l'ombre dans le bon sens, et une fois en main, elles ne
cherchaienpas à partir si on ne les effrayait pas.
Mais elles étaient des centaines, et si petites que le moindre bisou
pouvait faire de moi un authentique "frenchie" tel que les voient les
anglois. En tout cas, pas trouvé de princesse ;-( ... mais bon, elles
étaient déjà assez jolies comme-ça ;-)
1 2