ZDnet : "AOL va fermer le robinet USENET debut fevrier"

Stegozor
Salut à tous,

Voici un lien vers un article de Zdnet qui relate la décision d'AOL de
ne plus relayer les "newsgroups" du protocole USENET et quelques extraits :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39202134,00.htm

"America Online, la division internet du groupe Time Warner, a confirmé
mardi 25 janvier son projet de ne plus relayer les "newsgroups" du
protocole Usenet, l'ancêtre des forums de discussion de l'internet." (...)
L'accès aux newsgroups sera néanmoins toujours possible via le service
Google Groups (...) ou en rapatriant les messages directement à partir
d'un logiciel ad hoc (...)
Une porte-parole du groupe admet que cette décision est motivée par le
faible trafic de ce canal d'expression dans l'ensemble des services en
ligne d'AOL.

L'expression "ancêtre des forums" me fait sourire, à croire qu'il s'agit
d'une curiosité réservé à ceux qui veulent s'en donner la peine. Pour le
reste, la décision d'AOL me paraît peu justifiée et peu reluisant pour
ses abonnés :) Enfin, il faut dire que j'ai un peu du mal à apprécier ce
FAI...

PS : suivi (fu2) sur news:fr.reseaux.internet.fournisseurs
--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu

1 2 3
Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, Stegozor
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[...]

Tu as coupé une partie étonnante :

« L'accès aux newsgroups sera néanmoins toujours possible via le
service Google Groups, sur le web (Google ayant racheté en 2001
toutes les archives) ».

Google a _racheté_ les archives de Usenet ?

JustMe
Roger Gicquel a présenté l'énoncé suivant :

AOHell n'est pas un FAI (fournisseur d'accès à l'Internet), mais un
service
en ligne propriétaire

http://www.lesproviders.com/arti/dossiers/dossiers.php?id_dossier

Bonne lecture , ca vous empechera de vous ridiculiser en public la prochaine
fois !

Ca ne prouve rien, les attributions d'IP privées avec proxy
transparents ca existe :-D

Un autre lien plus adapté ?

Dominique ROUSSEAU
Tandis que Free oblige l'utilisation d'une interface proprietaire
"freebox" pour s'y connecter ...

Pour l'accès internet en tant que tel, il me semble que divers modems
savent causer aux DSLAM de Free (à commencer par le Sagem qui est
utilisé par de nombreux FAIs proposant des modems avec leurs packs)
Pour la téléphonie et la télévision, directement par dessus la ligne
ADSL, il n'y a a priori pas grand chose de normalisé (en tout cas au
niveau grand public).
(oui, pour la téléphonie, il y a SIP, mais ça passe sur IP)

Dom

Patrick RoZ
"Roger Gicquel" a écrit dans le message de
Le 26.01.2005 18:11, *Lionel Mychkine* nous contait:

Décidément, AOL et free, ce n'est pas la même vision de l'Internet ;-)

Effectivement , AOL abandonne son interface proprietaire pour se
connecter au benefice de PPPoE ou a usenet via un serveur nntp , Bref
que du standard :-)
Tandis que Free oblige l'utilisation d'une interface proprietaire
"freebox" pour s'y connecter ...

Et que Orange m'oblige à utiliser un téléphone portable pour utiliser ses
services alors que j'aimerais tant pouvoir téléphoner avec mon grille pain.

JustMe
Jean Silver avait prétendu :
L'accès aux newsgroups sera néanmoins toujours possible via le service
Google Groups (...) ou en rapatriant les messages directement à partir
d'un logiciel ad hoc (...)

Cool , ils vont mettre en place un serveur nntp pour que l'on puisse
utiliser le superbe "Thunderbird" qu'ils ont offert a la communauté :-)

Ils n'ont pas dit ca.

Patrick RoZ
"Patrick RoZ" a écrit dans le message
de news:41f7d946$0$2174$

[...]

Plus sérieusement, n'importe quel modem capable de gérer l'IPoA peut se
connecter à Free (ce qui inclus pas mal de modems aujourd'hui).

Simplement, pour avoir la TV et le téléphone, il faut la Freebox. Et chez
Wanadoo, il faut la livebox pour avoir ces mêmes services. Chez Neuf, il
faut la Neufbox, etc...

Patrick RoZ
"Jean Silver" a écrit dans le message de

Et que Orange m'oblige à utiliser un téléphone portable pour utiliser ses
services alors que j'aimerais tant pouvoir téléphoner avec mon grille
pain.

Va savoir charles, j'en ai deja vu telephoner avec un appareil photo :-)

Et avec mon vieux reflex 24x36, je pourrais ?

--
"Excuses moi, çà va couper. J'ai plus de pellicule"

Patrick RoZ
"JustMe" a écrit dans le message de
Jean Silver avait prétendu :
[...]

En effet. Je les voit bien conseiller aux clients demandeurs de contracter
un abonnement à un serveur de news payant.

Stegozor

[...]

Oui. Tous les messages envoyés sur USENET ou presque (quelques
hiérarchies fermées, comme ceux de certains FAI ne sont pas archivés)
étaient archivés par le site http://www.deja.com qui a été racheté par
Google (et qui reroute vers Google désormais), qui continue l'archivage
en question. Les premiers messages remontent à 1981 je crois ce qui fait
selon la le lien que j'ai indiqué 845000000 messages enregistrés.
Si tu ne veux pas que ton message soit archivé, tu peux mettre la ligne
X-No-Archive:Yes dans les en-têtes ou sur la première ligne de ton message.
Ce lien (en anglais) répondra à tes questions :
http://groups-beta.google.com/support

A ce sujet, je me pose la question suivante : à qui tous ces messages
appartiennent ? Ils sont d'une certaine maniére un trésor inestimable,
qui auront une valeur historique d'ici quelques temps. Vous imaginez le
bonheur que ce serait si nous retrouvions un disque dur comparable qui
remonterait aux Romains, Grecs ou Chinois ? Si quelqu'un (Microsoft,
les Nations Unies etc.) veut une copie de ces messages, comment cela se
passerait ?

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

Sébastien WILLEMIJNS
On Wed, 26 Jan 2005 15:40:36 +0100, Stegozor
wrote:

"America Online, la division internet du groupe Time Warner, a confirmé
mardi 25 janvier son projet de ne plus relayer les "newsgroups" du
protocole Usenet, l'ancêtre des forums de discussion de l'internet." (...)

stop ! il n'a jamais ete dit qu'il allait filtrer le port 119 !

1 2 3