Zeiss Ikon Télémétrique : des avis ?

rom1
Bonjour,

que pensez vous du Zeiss Ikon T=E9l=E9m=E9trique ? certains d'entre vous
l'on-t-il essay=E9 ? certains d'entre vous le poss=E8dent-t-ils ?

Mon Hexar RF est chez le r=E9parateur, et je me demande ce que vaut ce
bo=EEtier au cas o=F9 il ne reviendrait pas en =E9tat fonctionnel :(

Merci.
rom1

WEILL
Bonjour,

que pensez vous du Zeiss Ikon Télémétrique ? certains d'entre vous
l'on-t-il essayé ? certains d'entre vous le possèdent-t-ils ?

Mon Hexar RF est chez le réparateur, et je me demande ce que vaut ce
boîtier au cas où il ne reviendrait pas en état fonctionnel :(

Merci.
rom1

Bonjour,

En ce qui concerne ta deuxième interrogation... rien, hélas, comme ce
fut le cas pour mon M5, trop cher à faire réparer...

Mais quels symptomes a-t-il? (j'ai un RF qui n'a jamais failli)

Pour le reste toute les critiques à propos du Zeiss Ikon sont jusqu'ici
favorables et son prix est environ moitié moindre que celui d'un M7.

Seuls czerains leicaïste acharnés de mauvaise foi le trouve un peu moins
bien bien fini que le télémétrique de leur marque favorite... Je dis de
mauvaise foi car il n'y a pas la même qualité de finition sur un Leica M
actuel que celle qu'on trouvait sur un M3 ou un M4.

Les optiques sont partout encensées.

Bien amicalement

François P. WEILL

rom1
Mais quels symptomes a-t-il? (j'ai un RF qui n'a jamais failli)

lors du déclenchement, le film commence à avancer, puis le moteur se

bloque et le compteur de pose passe à 10 et le chiffre 10 se met à
clignoter ... l'obturateur ne se réarme pas, et le seul moyen de le
débloquer est d'enlever les piles pour le "resetter" ...

Les optiques sont partout encensées.
Oui, j'ai vu ça. Et as-tu eu des retours sur le niveau de

"compatibilité" des optique Leica sur ce boitier ?

WEILL
[...]

Sans doute une panne électronique donc... Je pense que les pièces
(circuits) existant encore, tu reverras ton Hexar en forme (et je te le
souhaite).

Pour la compatibilité Zeiss - Leica AUCUN PROBLEME (elle est affirmée
par le constructeur)... De même d'ailleuirs qu'avec l'Hexar RF dont les
premières séries seulement souffraient d'un télémètre mal calé
(l'histoire du jeu différent du presse film c'est du bidon, il y avait
d'ailleurs des négociations entre Konica et Leica avant la sortie sous
la forme actuelle du M7... Et "curieusement" les faiblesses de l'un sont
les points forts de l'autre et réciproquement)... Je me sers couramment
d'optiques Leica (35 et 135) d'un 90 M-Hexanon et d'un 21 Voigtländer
sans aucun problème.

Les seules choses que je regrette de ne pas trouver sur le Zeiss sont
l'absence de cadre pour le 135mm et le choix d'un 85 plutôt que d'un
90mm dans la série entraînant une inexactitude encore plus grande du
cadre projeté pour cette dernière focale.

A quand par contre un télémétrique en monture M avec un choix entre
mesure matricielle en AE et spot en manuel et un viseur à grossissement
variable?

François P. WEILL