Zend studio ou Eclipse

Dimi
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un outil de développement
professionnel
pour développer / maintenir les différentes versions de mes applications
PHP.
En fait je développe des applications PHP/MySQL sur des serveurs web linux.
Mon application peut etre customizée pour certains clients, je cherche donc
un
moyen de passer le moins de temps possible à :
- débuguer mes scripts sur l'ensemble des produits distribués
- tracer les différentes versions de chaque script (CVS)
- améliorer ma vitesse de développement (interface graphique à le Visual
studio)

J'ai déjà commencé à jeter un coup d'oeil à certains logiciels.

Pour le moment, j'en ai trouvé 2 qui semblent adaptés à mes besoins :
- Zend studio
- PHP Eclipse

Y a t-il des personnes qui connaissent ces logiciels et qui pourraient me
donner leurs avis?

Merci.

D.

WebRod
ah ben voila, en francais sur un site francais c mieux qu'en anglais sur un
site francais ;)

Comme je te le disais, Zend est à mon avis de loin le meilleur et fait
absolument tout ce que tu as mis dans ta liste

J'aime particulierement l'option de deboguage qui t'ajoute dans Internet
Explorer une barre d'outil pour déboguer la page que tu veux en surfant sur
ton site. A tout moment, quand tu repères un problème il te suffit de
cliquer sur un bouton dans IE pour lancer le déboguage (si c'est aprés le
submit d'un formulaire, il est resoumit afin de récupérer les valeurs et de
travailler sur les valeurs retournées par le formulaire.
Et tu as accés à ABSOLUMENT toutes les variables (que tu peux changer en
cours de debuguage). Tu fais du pas à pas sur chaque ligne de code executée
(même si c'est dans un package pear par exemple).
Tu as un optimiseur de code etc etc
Trés pratique aussi ce qu'ils appellent le "completion code"...

Rod
Jean-Marc Molina
Dimi a écrit/wrote :
Je suis actuellement à la recherche d'un outil de développement
professionnel
pour développer / maintenir les différentes versions de mes
applications PHP.

J'ai beaucoup planché sur le sujet donc mon expérience devrait te servir. À
une époque je recherchais aussi un IDE style Visual Studio mais pour
développer en PHP.

[...]

Pour déboguer en local et remote il y a Zend Studio et Komodo.

Pour du local il y avait PHPCoder (mon premier éditeur snif, devenu PhpED),
les plugins PHPEclipse et TruStudio pour l'IDE Eclipse (complètement bogués,
faute à la communauté PHPEclipse qui part dans tous les sens et au manque
d'expérience - apparemment - de l'équipe qui est derrière TruStudio...
Surtout niveau support il n'écoute rien), PHPEdit (un produit français qui
est passé du gratuit au payant, encouragez-les si vous le pouvez), Maguma
Studio (je n'ai testé que l'ancienne version, complètement boguée, pas la
nouvelle - complètement pompée sur Eclipse :p).

En pur débogueur il y a DBG et Xdebug. Ces derniers sont utilisés par les
IDE et éditeurs ci-dessus.

- tracer les différentes versions de chaque script (CVS)

Zend Studio et Komodo supportent CVS. Comme ces IDEs et une majorité des
éditeurs nommés sont fermés (non libres) on ne peut pas étendre leurs
fonctionnalités. Impossible par exemple d'utiliser Subversion (que je
conseille à la place de CVS) dans Zend Studio par exemple. Par contre il
existe un module Subversion pour Eclipse et on doit normalement pouvoir
l'utiliser dans PHPEclipse et TruStudio, je n'émets là qu'une hypothèse.

Plutôt que de gérer tout ça dans un outil intégré, j'ai simplement choisi de
faire confiance au formidable, au miraculeux, à l'incroyable : TortoiseSVN.
Qui s'intègre divinement à l'explorateur de Windows :). Il existe bien
évidemment d'autres clients pour Linux, MacOS...

- améliorer ma vitesse de développement (interface graphique à le
Visual studio)

Il faut le dire on ne peut pas dire que les développeurs pro PHP aient
l'embarras du choix... Comparés aux développeurs Java, C++ ou Python... On
est vraiment mal lotis :(. Les grands poids lourds du marché sont PhpEd de
NuSphere ($300-500), Maguma Studio (dont la nouvelle architecture - à la
Eclipse - laisse présager du meilleur à venir, l'ancienne version avec un
forgeron faisait vraiment très... amateur), Zend Studio ($250 ou gratuit en
version personnel - elle permet débogueur quand même).

PhpEd... Faut oublier, non mis à jour, support néant, NuSphere c'est qui
?... À quoi bon ?

Maguma Studio c'est l'IDE à suivre.

Par contre je me suis beaucoup intéressé à Zend Studio. Car Zend c'est le
Zend Engine, et le Zend Engine c'est... PHP :). Par contre Zend Studio est
l'une pires IDE du marché, la honte de sa catégorie. Interface mal pensée,
documentation inexploitable, utilisation de IE par défaut
(Mozilla/Firefox... connaît pas), gestion des projets trop sommaires,
impossibilité de faire du remote profiling (j'en demande trop là :p), IDE
complètement fermée (pas de plugins à la Eclipse) alors que PHP c'est
pourtant le libre même, non ? C'est le gros point noir, quand on signe pour
Zend, c'est à vie... Et faut être patient car jusque dans la version 3.5...
On pouvait pas débogueur un attribut privé ou protégé d'une classe PHP5 !
Alors que l'outil était fait pour ça... Quand j'ai soumis à un ticket de
support à Zend... Ils se sont même pas étonnés de ma demande mais ils sont
quand même toujours là pour nous aider, ça c'est un plus non négligeable
pour le pro ! Et très patients qui plus est. À croire qu'aucun développeur
de leur équipe n'avait jamais utilisé un attribut privé, l'une des
fonctionnalités majeures apportées par PHP5 et ses concepts OO. La honte !
Et je ne parle même pas du support des forums... inexistant. Zend c'est
l'entreprise d'un côté et la communauté de l'autre. Depuis Zend Studio 2
j'ai du voir 1 ou deux fonctionnalités qui ont été intégrés au logiciel... À
savoir une correction et une correction par là, sympa les utilisateurs sont
les testeurs :). Je ne parle même pas de la documentation version 3.5 lors
de la Béta de la version 4... Pourquoi pas de mise à jour ? Simplement parce
que... Il n'y a rien de nouveau ! Des bidouilles ici et là mais rien de
rien. Toutes les promesses du vent. Plugins ? Nada. Subversion ? Nada.
Améliorations recommandées ? Nada. Pire j'ai même éprouvé plus de mal
qu'avant à déboguer en remote une application qui était parfaitement
déboguable avec la version 3 :(.

Pour le moment, j'en ai trouvé 2 qui semblent adaptés à mes besoins :
- Zend studio
- PHP Eclipse

Tu connais maintenant mon opinion sur Zend Studio. Je surveille cet IDE de
près depuis longtemps et à la version 4... Je me suis dit... Allez, hop on
commande des licences pour toute une vie. Mon Dieu, la béta 4 m'a calmé !
Pire cette fois je n'ai aucun retour de la part de Zend sur mon rapport.
Pour sûr que la version 5 sera au moins aussi bonne que la version 2 de
l'IDE... Souvenez-vous :).

Par contre j'ai beau critiquer PHPEclipse et TruStudio pour Eclipse... Mais
ces projets sont encourageants pour PHP car on manque de logiciels.
TruStudio est à suivre de près avec ses versions RC qui pululent. Un jour
peut-être on pourra débogueur en remote avec... Le bonheur. Pour l'instant
faut se contenter d'un déboguage local, pas forcément utile mais quand même
indispensable :).

Y a t-il des personnes qui connaissent ces logiciels et qui
pourraient me donner leurs avis?

Pour ma part je n'ai tout simplement pas fait mon choix car aucun IDE ne m'a
réellement permis d'améliorer ma productivité. Je me suis plus battu avec
Zend Studio qu'avec aucun autre produit. Et ne vous attendez pas à ce qu'ils
ouvrent l'IDE comme Eclipse l'est, ils ont tout simplement refusé notre
proposition de transformer Zend Studio en un plugin Eclipse. Faut voir la
différence, que dis-je le gouffre abyssal, qui existe entre l'IDE Eclipse et
Zend Studio. À tout casser Zend Studio c'est 5% de la puissance d'Eclipse.
La liberté en moins.

Donc à qui faire confiance ?
- Komodo : idéal pour une équipe Python/PHP. À comparer à Zend Studio
(remote/local) mais en beaucoup mieux conçu. Chez ActiveState ils ont sans
aucun doute des architectes du génie logiciel avec beaucoup d'expérience, ça
sent à la qualité et la finission du produit. Chez Zend Studio... je sais
pas encore mais j'espère pour eux que ça va s'améliorer. Je croise les
doigts car quand même ZS c'est pas si mal (ma première expérience de remote
debugging quand même).
- PHPEdit : produit français à encourager. L'essayer c'est peut-être
l'adopter et chaque année je prends le temps de l'évaluer. Je ne l'ai pas
encore fait depuis qu'il est passé payant car il ne supporte toujours pas le
remote debugging. Par contre il a un côté "amateur" qui en rebutera plus
d'un. Donc si vous voyez des défauts dans cet éditeur-IDE, soumettez-leur
vos remarques et suggestions !
- Zend Studio : si vous avez besoin de toute leur gamme de produits
(Encoder...)... Vous n'avez pas le choix. Sur le marché c'est vraiment Zend
ou Zend, surtout quand on est sous Windows et qu'on cherche une solution
clé-en-main. Par exemple Kayako Web Solutions a opté pour Zend et son Zend
Encoder afin de distribuer son Help Desk en ligne. Question de
performances/sécurité (codes fermés... codes protégés ? Ahah ^^').
- TruStudio : Oui à choisir entre Maguma et d'autres, je dirai TruStudio. Il
se porte de mieux en mieux et je crois que l'équipe qui est derrière
commence à se structurer, à mieux s'organiser. Ils doivent être complètement
débordés vu l'engouement que la communauté à pour son logiciel. On
l'attendait ! Tout ceux qui souffrent sous Zend Studio l'attendaient ! Enfin
un vrai plugin pour Eclipse. "Applause !". :). On est encore loin des
fonctionnalités de ZS pour déboguer en remote ou faire du profiling mais
bon... On peut toujours se débrouiller avec DBG ou xDebug et certains
packages de PEAR (Qui a dit Benchmarking ?).

Donc si tu n'es pas à $300 près et que tu as besoin de faire du remote
debugging, Zend Studio.
Si es plus léger et que tu veux déboguer, TruStudio.
Komodo et son couple Python/PHP séduit aussi, surtout quand on a subit la
philosophie Zend :).
On reparle aussi de PHPEdit qui n'est pas mal du tout finalement (la
communauté et ses développeurs sont sympas par exemple, french touch oblige
:p).

Niveau liberté pensez quand même que Zend Studio est anti-conforme à la
philosophie PHP. Komodo est beaucoup plus ouvert. PHPEdit je crois que le
code source est dispo (à vérifier depuis le passage au payant). TruStudio
supporte deux modèles, un ouvert et gratuit (vive la liberté !) et l'autre
plus évolué mais fermé et payant (vive la survie !).

Donc en terme de pure philosophie je dirai TruStudio devant tous les autres
(Eclipse-concept oblige), ensuite PHPEdit (peut-être parce que je le suis
depuis longtemps et que je suis français), Komodo car c'est ActiveState (ça
sent la maîtrise là-bas) et grand dernier malgré son remote debugging de
folie... Zend et son affreux Zend Studio. Ces derniers en sont encore à se
chercher un modèle économique viable il paraît.

À lire sur ce sujet brûlant l'article Conflict PHP
http://www.devshed.com/c/a/PHP/Conflict-PHP de Ian Felton (moi mais en plus
virulent apparemment). J'ai du croiser Ian sur le support enflammé de Zend
sans m'en rendre compte.

--
Jean-Marc.

Jean-Marc Molina
WebRod a écrit/wrote :
[...]

On attend quand même une extension Firefox :). ZS est trop IE-only d'après
moi. Rien que IE comme navigateur par défaut ça énervé déjà, surtout quand
le Windows est configuré avec Firefox. Et quand ça traîne depuis la version
3... On se pose des questions :).

Et tu as accés à ABSOLUMENT toutes les variables (que tu peux changer
en cours de debuguage). Tu fais du pas à pas sur chaque ligne de code
executée (même si c'est dans un package pear par exemple).

Pas pour les attributs privés et protégés d'une classe PHP5, dans la version
3.5 spécial "PHP5" (quand même !). Ce bogue a été heureusement corrigé dans
la version 4 (mais ceux qui ont casqué pour la version 3.5 doivent recasquer
pour ce bogue... une honte).

Tu as un optimiseur de code etc etc

Le profileur est pas mal aussi mais comme je l'ai dit on peut s'en sortir
avec les packages PEAR. Puis les bonnes habitudes aident aussi à éviter
d'optimiser son code après l'avoir développé. Il y a aussi les mauvaises
vous me direz :).

Trés pratique aussi ce qu'ils appellent le "completion code"...

Désolé mais en terme de fonctionnalités ZS est ridicule, le clown du cirque
qui ne fait pas rire. Quand on le compare à Eclipse et d'autres EDIs ou
éditeurs, surtout Eclipse car il reste imbattable à ce niveau : ouvert
(plugins), coloration syntaxique, correction dynamique, completion,
documentation intégrée, commentaires (génération d'une documentation de
l'app avec Doxygen par exemple), collapse/expand des branches du code
(fonctions, classes, boucles...)... Dans ZS on commence à voir débarquer
quelques fonctionnalités mais je le redis encore dépendre de Zend c'est à
prendre au sens propre.

--
Jean-Marc.

Dimi
Et ben!!!

Je m'attendais vraiment à une tartine pareille ;-)
Merci pour toutes ces infos. Je pense que je vais encore avoir besoin d'un
peu de temps pour me décider.

En fait, mon problème majeur est plutôt lié à l'organisation de mon équipe
de développement plutôt qu'aux fonctionnalités techniques mêmes offertes
par le produit (c'est lié qd même).

Je m'explique :
- Notre charge de travail s'accroit considérablement actuellement.
- Nous avons plusieurs clients qui ont choisi notre soft.
- Le problème c'est que chaque client demande des customisations
du produit donc, au final, on doit maintenir X versions de notre soft. Ca
devient très lourd à gérer! Notre système n'est pas encore conçu de façon
OO (modulaire) alors dès qu'on fait une modification quelquepart, on doit
le changer sur tous nos serveurs (perte de temps assurée).

Je pense que le CVS pourrait nous aider à gérer tout ça.
Nous avons donc besoin de structurer tout ça : utiliser un soft commun qui
gère les projets, les versions...

J'en profite pour poser une question supplémentaire. J'aimerais aussi
utiliser
un soft "bug tracker" qui intégre directement le CVS (ou subversion).
L'idéal serait de pouvoir utiliser un même outil pour faire tout ça :
- développement dans ZDE (par example), ajout des infos de versions
- mise à jour automatique du système de tracker quand une version
est updatée.

J'ai vu que des softs comme JIRA géraient le CVS mais je n'ai rien trouvé de
"free" (ou de pas trop cher).
Auriez-vous une idée pour tout ça?

Merci...

Dimitri
WebRod
Dans ZS on commence à voir débarquer
quelques fonctionnalités mais je le redis encore dépendre de Zend c'est à
prendre au sens propre.

est-ce que tu connais un autre IDE qu permettait d'appeller le deboggueur
tout en surfant sur le site?
Si tu m'en donnes un autre je suis prêt à le tester et passer à autre chose.
A titre perso (ca n'engage que moi hein??) je n'ai jamais eu AUCUN problème
avec ZEND.
Le completion code marche trés bien ainsi que l'execution pas à pas, la
coloration syntaxique me suffit (pas besoin d'avoir 2 millions de couleurs
différentes non plus) et des tas d'autres fonctionnalités.
Il faut croire que les autres fonctionnalités ne me sont pas indispendables
(correction automatique????)
Je pense que malgré quelques gadgets qui lui manquent il est vraiment
solide, je l'utilise 8 heures par jour depuis un an et je n'ai jamais eu à
m'en plaindre (si, j'aurais aimé qu'il ait une fonction de publication des
pages vers le serveurs, mais ca reste une fonctionnalité indépendante de la
notion d'IDE).
Donc bref quelques lacunes mais ce qu'il fait il le fait bien.
Et le debuggueur est vraiment TOP.

je reste ouvert à d'autres IDE, alors encore une fois, donne m'en un qui me
permette de debugguer d'un clique tout en surfant sur le site comme lui.

Rod

c.triffault
bonjour,

je me permets d'apporter ma modeste pierre à l'édifice :

le pb que tu décris est le suivant :
un soft de départ
des customisations par client et il faut tout maintenir.

Avant toute chose, une approche objet ne règlerait pas je pense le pb
: l'objet règle et apporte d'auutres problèmes : l'objet, ce n'est
pas la panacée (je suis développeur objet pourtant :) ) No Troll sur
l'objet, il y en a assez dans les archives ;)

par contre voici une solution possible :

Tu installes un serveur CVS (on préfera SVN) et tu crees une branche
par client. Comme ca, qd tu changes la version du client, ca n'impacte
pas sur les autre clients.
Chaque client dispose ainsi de sa propre collection de bibliothèques
par ex, de son propre jeux de tests etc...
le cvs, C'est étudié pour (formule célèbre).

Sur chaque poste de développeur, tu installes le client ad-hoc pas
forcemment intégré à l'ide, comme ca tu es libre.

Pour le bugTracking, de tête donc, à vérifier, est-ce que bugzilla
ne pourrait pas remplir son office ?

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé, bonne continuation.
Jean-Marc Molina
WebRod a écrit/wrote :
est-ce que tu connais un autre IDE qu permettait d'appeller le
deboggueur tout en surfant sur le site?

Dans mon autre réponse j'ai donné Komodo comme exemple. Sinon j'imagine que
PhpEd aussi doit supporter cette fonctionnalité, vu le prix :). Je pense
réellement que Komodo est une alternative possible à Zend. Il a un plus fort
potentiel et une approche de l'utilisateur et du développeur.

Après je suis entièrement d'accord avec toi sur un point, ZS reste une
excellente solution pour faire du remote debugging. Mais tout ce qui gravite
autour est bien trop juste pour quelqu'un d'existant, surtout quelqu'un
bossait avant sous Visual Studio, ZS c'est un autre monde... le monde d'en
bas :).

--
Jean-Marc.

WebRod
Dans mon autre réponse j'ai donné Komodo comme exemple.

OK, je testerai ca prochainement.

Sinon j'imagine que
PhpEd aussi doit supporter cette fonctionnalité, vu le prix :).
De mémoire, je l'avais testé à l'époque et l'avait abandonné au profit de

ZDE mais je ne sais plus pourkoi!!
En tout cas de mémoire, j'en avais toruvé aucun avec le bouton, intégré au
browser a part ZDE

Tu es d'une manière générale trés dur envers ZDE, mais tu sembles avoir plus
d'expérience que moi dans ces divers IDE.
Je testerais donc plus en profondeur ces outils et Komodo que je n'ai pas
testé.

Merci pour ces infos

Rod

Dimi
Merci pour cette réponse.

Définitivement, il va falloir qu'on passe à CVS ou bien subversion.

Merci encore.
Jean-Marc Molina
Dimi a écrit/wrote :
Merci pour toutes ces infos. Je pense que je vais encore avoir besoin
d'un peu de temps pour me décider.

Prenez bien votre temps pour tester une à une les solutions du marché.
Question de ne pas faire d'erreurs, surtout si vous achetez des licences
groupées. Je passe d'évaluation en évaluation pour ma part, une fois qu'une
éval est terminée, je passe à un autre logiciel. En ce moment je suis sur
TruStudio.

En fait, mon problème majeur est plutôt lié à l'organisation de mon
équipe de développement plutôt qu'aux fonctionnalités techniques
mêmes offertes par le produit (c'est lié qd même).

Comme méthodologie je te recommande XP (eXtreme Programming) ou RUP, moins
accessible mais terriblement élaboré et éprouvé (je parle du processus).

Et il est important de souligner qu'un outil au monde ne remplacera une
équipe compétente. On peut parfaitement se débrouiller avec tout un tas
d'outils sans avoir une solution intégrée, à partir du moment où le
processus de dév prend tout ça en compte. À savoir que ZS ne peut être
comparé aux poids lourds de Sun, Microsoft ou Borland mais intégré à
d'autres bons outils, son débogueur reste diablement efficace.

Je m'explique :
- Notre charge de travail s'accroit considérablement actuellement.

Et quand c'est le chaos impossible de gérer une telle charge :).

- Nous avons plusieurs clients qui ont choisi notre soft.

Ça doit vous motiver c'est déjà ça :).

[...]

Comme vous l'avez compris il faut revoir la conception. Je vous suggère une
architecture à base de plugins où chaque module du système possède une
interface "invariable" qui permet d'accéder aux différentes fonctionnalités.
Par un exemple un logiciel de messagerie utilise l'interface d'un modèle qui
permet de lire les courriels d'un serveur... Il ne va pas les récupérer
directement. Une étape supplémentaire mais le jour où justement... Un client
veut utiliser votre logiciel pour lire les messages d'un groupe Usenet,
comme aggrégateur de contenu où comme libreur de pizzas... il vous suffit
d'ajouter un plugin et le tour est joué.

Des bons systèmes modulaires : le forum phpBB avec ses MODs, de nombreux
gestionnaires de contenu (PHP-Nuke & Cie), la gamme Mozilla et ses
extensions (Firefox, Thunderbird...), la gamme des produits Microsoft
(plugins, SDK, macros...), la suite OpenOffice.org (macros Basic, SDK en
Python/C++/Java...), le SDK du logiciel de capture SnagIt de TechSmith,
HTML-Kit ainsi que jEdit pour leur architecture modulaire (surtout jEdit, un
modèle du genre).

Les projets Mozilla, OpenOffice.org sont largement documentés alors je vous
recommande de fouiller leurs sites pour dénicher les mines d'or qui s'y
trouvent.

Je pense que le CVS pourrait nous aider à gérer tout ça.

Vraiment je vous recommande Subversion. Il permet de gérer des fichiers
binaires alors que CVS n'est adapté que pour les sources (format texte).
Enfin il existe un outil pour migrer une base CVS vers Subversion donc ça
n'est pas un problème. Pour ma part je n'ai rencontré que Microsoft Visual
SourceSafe en entreprise. Il y a aussi le fameux StarTeam de Borland.

Subversion. Subversion :)

Nous avons donc besoin de structurer tout ça : utiliser un soft
commun qui gère les projets, les versions...

Pour gérer le projet rien ne vaut... Un chef de projet :). Pour les outils
il y a Microsoft Project ou des outils libres à chercher sur Framasoft et
autres sites libres.

J'en profite pour poser une question supplémentaire. J'aimerais aussi
utiliser
un soft "bug tracker" qui intégre directement le CVS (ou subversion).

On pense tout de suite à Bugzilla qui est utilisé par la fondation Mozilla.
Il y a aussi Mantis ainsi que TestTrack Pro de Seapine Software ou encore
TrackStudio.

Je vous recommande Bugzilla, testé et éprouvé. Jeté un coup d'œil aussi à
CollabNet qui est la solution de groupware utilisée par OpenOffice.org
(c'est Sun quand même !). Créer un projet sur SourceForge.net peut aussi
aider à gérer son projet et à s'armer d'une communauté pour développer
certains modules libres de ses logiciels, pensez-y !

L'idéal serait de pouvoir utiliser un même outil pour faire tout ça :

Très mauvaise idée sauf si vous utilisez un logiciel aussi modulaire
qu'Eclipse. Pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Car vous allez dépendre
directement d'un seul et unique développeur. Il vous sera alors impossible
de jouer la carte du "il y a mieux chez la concurrence". Regardez Zend
Studio 4. Plus cher de $50 que la version précédente et la version
personnelle a disparu, aucun amateur n'aura alors l'idée de passer chez eux
une fois professionnelle. Sans compter que depuis Zend Studio 3... Il ne
s'est pas passé grand chose, à part PHP5 et les deux-trois fonctionnalités
pompées sur Eclipse.

- développement dans ZDE (par example), ajout des infos de versions

Pour info Komodo supporte désormais Subversion. La version 3.1 est dispo
depuis peu. Je vous recommande vivement de comparer Zend Studio à Komodo.
Pensez aussi au Small Business Program (Studio + Encoder) de Zend qui peut
valoir le détour quand on est une start-up.

- mise à jour automatique du système de tracker quand une version
est updatée.

CollabNet (OOo, Tigris...), OpenGroupware.org, pourquoi pas un Wiki... Jetez
aussi un coup d'œil à l'outil utilisé par SourceForge.net, il existe une
version pro.

J'ai vu que des softs comme JIRA géraient le CVS mais je n'ai rien
trouvé de "free" (ou de pas trop cher).
Auriez-vous une idée pour tout ça?

JIRA de Atlassian ? Ne pensez pas "free" sinon, "gratuité" mais libre. Une
entreprise ouverte qui fait du propriétaire modulaire, documenté et bien
supporté vaut largement une entreprise qui fait du libre bordélique, non
maintenu, mal documenté et sans support... La différence entre du travail de
pro et d'amateur. Heureusement il y a du libre
modulaire-documenté-supporté... Le support est d'ailleurs l'un des modèles
éco du libre les plus prisés (service contre produit).

--
Jean-Marc.

1 2