ZFS dans FreeBSD 7.0

Ollivier Robert
Pour ceux qui suivent un peu l'actualité des systèmes de gestion de fichiers
sous les *BSD, voici une grande nouvelle :

ZFS, le nouveau SGF de Sun[1] vient d'être incorporé dans la branche de
développement (après plusieurs jeux de patches) de FreeBSD (future 7.0) et
sera marqué "expérimental" pour FreeBSD 7.0-RELEASE.

Expérimental mais fonctionnant assez bien (voire très bien)...

Message d'annonce de Pawel :
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-fs/2007-April/002863.html>

ZFS quick start guide par Pawel :
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2007-April/070616.html>

ZFS sur amd64 et sur / :
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2007-April/070716.html>
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-fs/2007-April/002936.html>

Miam. Ca donne envie de tourner CURRENT même en production rien que pour ça
:-)

-----
[1] <http://www.opensolaris.org/os/community/zfs/>
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=- roberto@FreeBSD.org
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

espie
In article <f05drq$af3$,
Ollivier Robert wrote:
[...]

Fabuleux. Encore un pas sur le chemin de la linuxitude.

Info complementaire: zfs est sous licence CDDL, une variation sur le
schema de la GPL.

Pas tres BSD comme ideologie, tout ca...

Ollivier Robert
Dans l'article <f05fgm$2j41$,
Marc Espie disait :
Fabuleux. Encore un pas sur le chemin de la linuxitude.

Plutôt l'inverse je dirais.

Info complementaire: zfs est sous licence CDDL, une variation sur le
schema de la GPL.

Pas tres BSD comme ideologie, tout ca...

La CDDL est incompatible avec le GPL au point où Linux ne peut pas en l'état
avoir un portage de ZFS dans le noyau et est obligé de passer par FUSE (une
aberration s'il en est une) pour ça. Pas mal de Linuxiens sont un peu verts
d'ailleurs de ce que j'ai compris.

En attendant, ZFS bat probalement à peu près tous les SGF existants en terme
de fonctionnalités et performance...

FreeBSD est plus pragmatique je trouve et de toute manière, il n'y a pas
d'équivalent libre, GPL ou pas.
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

Ollivier Robert
Dans l'article ,
Thierry Herbelot disait :
A noter : Zfs ne fonctionne que quand on a assez de mémoire (même pas la
peine d'essayer avec moins d'un Go ?).

La machine virtuelle qui me tient lieu de FreeBSD 7 sous Parallels n'a que
512 Mo de mémoire, simplement j'ai mis vm.kmem_size à 320 Mo au lieu du
défaut, trop petit.

Cela dit, plus y a de mémoire pour ZFS, mieux c'est évidemment.

Ollivier Robert
Dans l'article <1hws46h.17em1vadh7ucuN%,
Xavier disait :
C'est réellement utilisable en prod ? J'ai un souvenir cuisant d'un
CURRENT/amd64 qui a explosé en vol...

Là, ça serait pour du bi-PIII

Il semblerait que oui vu le nombre de gens qui commencent à l'utiliser et à en
parler. Une partie du cluster de freebsd.org va sans doute avoir des espaces
zfs aussi.

Il apparait que Sun a fait du très bon boulot en terme d'implémentation et pjd
pour son port. Certaines modifications venant de lui ont d'ailleurs été
incorporées par Sun.

pjd travaille maintenant à faire intégrer le support des drapeaux spéciaux de
BSD (chflags(1) -- schg/uchg/nodump/append); Sun a commencé à voir comment les
implémenter apparemment.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

Ollivier Robert
Dans l'article <f05fgm$2j41$,
Marc Espie disait :
Info complementaire: zfs est sous licence CDDL, une variation sur le
schema de la GPL.

Pas tres BSD comme ideologie, tout ca...

Rappelle moi, vous utilisez toujours gcc, non ?

Autant je m'associe aux travaux d'ouverture des "firmwares" que fait Théo et
OpenBSD autant essayer de taper sur Sun parce qu'ils livrent ZFS en
open-source me parait quelque peu sectaire...

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

espie
In article <f078v0$56j$,
Ollivier Robert wrote:
Dans l'article <f05fgm$2j41$,
Marc Espie disait :
Info complementaire: zfs est sous licence CDDL, une variation sur le
schema de la GPL.

Pas tres BSD comme ideologie, tout ca...

Rappelle moi, vous utilisez toujours gcc, non ?

gcc fait partie du *build* du systeme, pas du systeme qui tourne. On aimerait
bien le remplacer par autre chose, mais il n'y a rien...

Je te rappelle a cote de ca qu'on a remplace plein de choses... rcs et cvs
en cours. pkg-config fait il y a six mois.

Autant je m'associe aux travaux d'ouverture des "firmwares" que fait Théo et
OpenBSD autant essayer de taper sur Sun parce qu'ils livrent ZFS en
open-source me parait quelque peu sectaire...

Non, c'est plus que je suis alle voir les liens que tu donnaient, que j'ai
du gratouiller un peu pour voir la licence... pas tres visible. et que je
suis effectivement un peu parano cote licences. A force de trop frequenter
Theo.

F. Senault

[...]

Je me pose la question depuis un bout de temps, mais... il y a un "ZFS
pour les nuls" quelque part, qui reprend les bases (avantages,
désavantages, performances comparées) ?

J'ai pas mal de types d'applications différentes - partage simple de
fichiers, compilations, serveurs de news, bases de données, etc - et je
me demande dans si je peux trouver un intérêt à changer de filesystem...

Fred
--
Pendant que ton ombre En douce te quitte Entends-tu les autres qui
se battent A la périphérie Et même si tes yeux

Eric Masson
"F. Senault" writes:

'Lut,

Je me pose la question depuis un bout de temps, mais... il y a un "ZFS
pour les nuls" quelque part, qui reprend les bases (avantages,
désavantages, performances comparées) ?

Tiens, tu peux jeter un oeil ici :
http://uadmin.blogspot.com/2006/05/why-zfs-for-home.html

--
RXN0LWNlIHF1J29uIHV0aWxpc2UgdW4gcHJvZ3JhbW1lIGRlIGxvZpwbv
bm5lY3RlciBhIEN5YmVyY2FibGUsDQpwb3VyIGVudHJlciBsZSBub20ZG9

Ollivier Robert
Dans l'article <f07a2d$aab$,
Marc Espie disait :
gcc fait partie du *build* du systeme, pas du systeme qui tourne. On aimerait
bien le remplacer par autre chose, mais il n'y a rien...

Ben voila, dans un autre domaine, y a pas d'équivalent à ZFS.

Je te rappelle a cote de ca qu'on a remplace plein de choses... rcs et cvs
en cours. pkg-config fait il y a six mois.

Franchement, rcs/cvs me semble une perte de temps plus qu'autre chose tout
comme openntpd, alors qu'openssh et openbgpd sont des remplacements utiles.

Continuer à supporter CVS maintenant est une erreur, que ce soit CVS ou
OpenCVS. RCS est également mort.

Vive les VCS répartis et décentralisés.
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

Ollivier Robert
Dans l'article ,
F. Senault disait :
[...]

En plus du lien déjà cité, tu peux voir sur le site de la communauté zfs que
j'ai donné[1], y a une présentation qui explique avec moultes détails[2].

En résumé :
- gestion des disques/volumes beaucoup plus simple ;
- snapshots rapides ;
- clones de snapshots ;
- pas besoin de redimensionner les SGF ;
- auto-réparation de blocs défectueux ;
- allocation dynamique des inodes.

Rien que ça, ça va envie.

Une caractéristique propre au portage sur FreeBSD : grâce à GEOM, n'importe
quel fournisseur GEOM peut être utilisé, pas seulement un disque ou une slice.

Voir les messages que j'ai cités de Pawel pour mieux comprendre la puissance
de ZFS.

-----
[1] http://www.opensolaris.org/os/community/zfs/
http://www.opensolaris.org/os/community/zfs/whatis/
[2] http://www.opensolaris.org/os/community/zfs/docs/zfs_last.pdf
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

1 2