zone "blanche" dans angle supérieur droit sur photos argentiques

Patrox
bonjour,
je teste en ce moment un boîtier acheté d'occase et je me retrouve avec
sur certaines photos avec dans un coin une zone plus claire, voire
blanche parfois. C assez bizarre car le 1er millimètre de la photo est
normal, puis cette zone coupe le haut-droit de l'image de manière très
nette, formant une ligne droite, et le bas de cette zone est plus diffus
et arrondi. Sur une 10x15 ça couvre 4 cm de long sur 1 cm de haut
environ, dans le pire des cas. Des fois c juste un petit coin clair à
peine visible.
Ce n'est pas systématique mais ça arrive bien 50% du temps avec divers
degrés d'intensité. C arrivé sur 2 films différents avec des objectifs
divers qui ne présentent pas de soucis sur mon autre boîtier.
Par ailleurs si on regarde le négatif on voit très bien cette zone sur
les photos où c le plus visible, elle apparaît sombre.
Et là la zone en question dépasse légèrement mais nettement le cadre
normal de la prise de vue sur le négatif. "ça bave dans le coin".
késaco ? quelqu'un a une idée ?
merci à tous,
Patrice

Pierre Pallier
Hello, Patrox a écrit dans <news:44c68b4b$0$17865$

[...]

Oui, fuite de lumière dans la chambre noire...
Difficile à voir, souvent dur à trouver.
Essaye de voir en repositionnant le négatif dedans, histoire d'essayer de
cerner une zone. Mais ça peut être vicieux, comme par exemple une fuite au
niveau du fut de l'objectif d'un compact, plus simple comme une mousse
défectueuse au niveau de la fenêtre de visu de la cartouche, dans le dos.

Crosspost : fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo.materiel
--
Pierre.

Patrox
Oui, fuite de lumière dans la chambre noire...
ça expliquerait effectivement assez bien cette étrange affaire

Mais ça peut être vicieux, comme par exemple une fuite au
niveau du fut de l'objectif d'un compact
c un reflex, j'utilise mes objectifs habituels, ça a l'air de bien

jointer à première vue, ça clenche bien et nettement.

plus simple comme une mousse défectueuse au niveau de la fenêtre de visu de la cartouche, dans le dos.
c vrai qu'elle n'est pas loin de la zone en question, car si je ne

m'abuse le coin haut droit du tirage doit correspondre au coin bas
gauche sur le film qd il est dans l'appareil puisque c inversé.
ça se change ce genre de mousse ?

merci bcp pour ces idées,
P.

rom1
ça se change ce genre de mousse ?

Pour ton prochain film, essaye de boucher cette fenêtre de
l'extérieur (plusieur épaisseur de scotch noir) ... si y'a rien sur
ton film, c'est que ca venait de là ... après tu pourras
éventuellement trouver un solution (changer les mousse ou les
renforcer ...) mais ca sert à rien de le faire si ca ne vient pas de
là ...

Patrox
mais ca sert à rien de le faire si ca ne vient pas de là ...

certes !
cela dit au vu de la forme et de la position de la tâche blanche, je
pencherais plutôt vers un peu de jeu dans le couvercle du boîtier.
Lorsque je rencontre ce pb en distingue une ligne horizontale assez
longue, en haut de l'image finale, donc en bas du négatif. Si ça venait
de la fenêtre du film ça devrait être plutôt sur le coté non ?
Par ailleurs g regardé mon autre boîtier (autre modèle, même marque) et
il est intéressant de voir que l'on trouve des mousses noires dans la
rainure qui court le le long du couvercle à l'intérieur aux endroits
biscornus. Ce qui n'est pas le cas du boîtier posant pb.
Mais c tellement petit, comment rajouter de la mousse dans cet
interstice ? et en prime il faut sûrement une mousse bien précise avec
la colle qui va bien qui ne va rien bouffer ... :-(

Pierre Pallier
Hello, Patrox a écrit dans <news:44c776f5$0$30110$

Mais c tellement petit, comment rajouter de la mousse dans cet
interstice ? et en prime il faut sûrement une mousse bien précise avec
la colle qui va bien qui ne va rien bouffer ... :-(

Moi je dis rien, mais il me semble que dans la FAQ de frp (qui est en
signature) y'a des indications pour changer les mousses d'un boîtier.

Crosspost : fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo.materiel
--
Pierre.

Noëlle Adam
Patrox wrote:
mais ca sert à rien de le faire si ca ne vient pas de là ...

Est-ce que tu pourrais mettre un scan d'une image avec ce problème sur
cjoint ? J'ai eu une fois un pb de bande claire avec une lamelle
d'obturateur fichue, je te souhaite que ce soit un pb de mousses.
Heureusement c'était une occasion garantie 6 mois et c'était le film
d'essai du boitier.

Noëlle.

Patrox
Moi je dis rien, mais il me semble que dans la FAQ de frp (qui est en
signature) y'a des indications pour changer les mousses d'un boîtier.

effectivement !
bon récupérer un vieux tapis de souris, un cutter et une règle ça doit
être à ma portée.
Par contre quel type de colle faut il utiliser ?

Patrox
Est-ce que tu pourrais mettre un scan d'une image avec ce problème sur
cjoint ?
avec plaisir dès que je serai à la maison

J'ai eu une fois un pb de bande claire avec une lamelle
d'obturateur fichue, je te souhaite que ce soit un pb de mousses.
:-( moi aussi j'espère à présent ...

merci,
P.

Pierre Pallier
Hello, Patrox a écrit dans

bon récupérer un vieux tapis de souris, un cutter et une règle ça doit
être à ma portée.
Par contre quel type de colle faut il utiliser ?

L'idéal : une colle réversible, qui n'attaque pas la mousse, et ne fait pas
de dégagements de solvants encore trois mois après collage.
Bref, difficile de choisir. Faut tester pour que la mousse ne fonde pas,
surtout, pourquoi pas une bête colle universelle en tube ?
Ceci dit, dans un premier temps, tu peux sans doute te démerder pour faire
un montage "serré" qui ne nécessiterait pas de colle, pour les premiers
essais...

Crosspost : fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo
--
Pierre.

Olivier/Dubitatif
Salut

J'ai eu une fois un pb de bande claire avec une lamelle d'obturateur
fichue, je te souhaite que ce soit un pb de mousses.

:-( moi aussi j'espère à présent ...

J'ai eu aussi un obturateur qui m'a lâché. Tu peux éventuellement faire
une vérification sommaire en délenchant à différentes vitesses (et à
plusieurs reprises) avec le dos du boîtier ouvert, pour voir si les
lamelles se repositionnent bien.

Olivier

1 2