Zones de dessins dans document protégé

6 réponses
Sali
Bonjour,

Dans un formulaire, les images et zones de dessin, bien que se se trouvant
dans des sections non protégées du document, ne sont pas modifiables une fois
le formulaire protégé. Pour les images, on ne peut même plus les
sélectionner, quant aux zones de dessin on peut juste les effacer mais plus
d'accès aux Format. Par ailleurs, les icônes de la barre d'outils Dessin son
grisés pour la pluspart. Tout cela est-il normal et existe-t-il un moyen de
contourner cette restriction ?

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Sali.

6 réponses

Tisane
Bonjour Sali,

Dans un formulaire, les images et zones de dessin, bien que se se trouvant
dans des sections non protégées du document, ne sont pas modifiables une
fois
le formulaire protégé. Pour les images, on ne peut même plus les
sélectionner, quant aux zones de dessin on peut juste les effacer mais
plus
d'accès aux Format. Par ailleurs, les icônes de la barre d'outils Dessin
son
grisés pour la pluspart. Tout cela est-il normal et existe-t-il un moyen
de
contourner cette restriction ?

Normal... ça dépend dans quel sens tu l'entends ;-) En tout cas, ton
logiciel fonctionne "normalement".

Si tes images sont alignées sur le texte, tu peux les redimensionner (pas
les formes automatiques), modifier leur alignement, supprimer et insérer
mais c'est à peu près tout.
La protection partielle de documents est encore très perfectible.

Pour une solution de contournement, donne peut-être un peu plus de précision
sur ce que tu souhaites faire.

--
Tisane

Sali
Idéalement, l'utilisateur du formulaire devrait pouvoir redimensionner,
changer la couleur de certaines formes automatiques insérées dans des
sections non protégées du document, voire en insérer de nouvelles. Or, même
cette dernière opération est apparemment impossible puisque les fonctions de
dessins ne sont plus accessibles (barre d'outils grisées) une fois le doc
protégé.

Merci pour la réponse.

Sali.
Circé
Bonjour Sali,

Effectivement, un certain nombre de fonctions sont annihilées par la
protection formulaire...

Est ce réellement un formulaire ? Sinon, tu peux utiliser la protection
lecture sauf pour les zones définies.

Tout dépend de ce que tu veux obtenir... Faudrait peut être avoir
recours aux macros.

Circé
http://faqword.free.fr

Sali a couché sur son écran :
Bonjour,

Dans un formulaire, les images et zones de dessin, bien que se se trouvant
dans des sections non protégées du document, ne sont pas modifiables une fois
le formulaire protégé. Pour les images, on ne peut même plus les
sélectionner, quant aux zones de dessin on peut juste les effacer mais plus
d'accès aux Format. Par ailleurs, les icônes de la barre d'outils Dessin son
grisés pour la pluspart. Tout cela est-il normal et existe-t-il un moyen de
contourner cette restriction ?

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Sali.

Sali
Bonjour Circé,

C'est bien un formulaire qui contient des champs texte, cases à cocher et
tutti quanti.
Finalement, pour le moment j'ai bidouillé un peu de Vbasic : bouton
"Modifier" à côté des zones de dessin avec macro qui déprotège le formulaire
le temps de l'édition des formes automatiques puis le reprotège sans
réinitialiser tous les champs.

Encore merci ,

Sali.

Bonjour Sali,

Effectivement, un certain nombre de fonctions sont annihilées par la
protection formulaire...

Est ce réellement un formulaire ? Sinon, tu peux utiliser la protection
lecture sauf pour les zones définies.

Tout dépend de ce que tu veux obtenir... Faudrait peut être avoir
recours aux macros.

Circé
http://faqword.free.fr

Sali a couché sur son écran :
Bonjour,

Dans un formulaire, les images et zones de dessin, bien que se se trouvant
dans des sections non protégées du document, ne sont pas modifiables une fois
le formulaire protégé. Pour les images, on ne peut même plus les
sélectionner, quant aux zones de dessin on peut juste les effacer mais plus
d'accès aux Format. Par ailleurs, les icônes de la barre d'outils Dessin son
grisés pour la pluspart. Tout cela est-il normal et existe-t-il un moyen de
contourner cette restriction ?

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Sali.

Tisane

Idéalement, l'utilisateur du formulaire devrait pouvoir redimensionner,
changer la couleur de certaines formes automatiques insérées dans des
sections non protégées du document, voire en insérer de nouvelles. Or,
même
cette dernière opération est apparemment impossible puisque les fonctions
de
dessins ne sont plus accessibles (barre d'outils grisées) une fois le doc
protégé.

Une solution de contournement, si tu n'avais pas utilisé les macros, était
d'insérer dans la section non protégée, un fichier avec liaison (Insertion |
Objet).
Inconvénient : le fait de dépendre d'un 2e fichier...

--
Tisane

Sali
Bonné idée également. J'essayerai pour voir à l'usage ce qui convient le plus.

Merci beaucoup,

Sali

Idéalement, l'utilisateur du formulaire devrait pouvoir redimensionner,
changer la couleur de certaines formes automatiques insérées dans des
sections non protégées du document, voire en insérer de nouvelles. Or,
même
cette dernière opération est apparemment impossible puisque les fonctions
de
dessins ne sont plus accessibles (barre d'outils grisées) une fois le doc
protégé.

Une solution de contournement, si tu n'avais pas utilisé les macros, était
d'insérer dans la section non protégée, un fichier avec liaison (Insertion |
Objet).
Inconvénient : le fait de dépendre d'un 2e fichier...

--
Tisane