Zoom grand-angle pour D200... j' hésite entre...

11 réponses
emef
Bonjour à tous,
j' hésite donc entre le Sigma 10/20 f4.5-5.6 (de mémoire) et le Tokina
12/24 f4 !

Les seuls sites que j'ai trouvé où l'on parle et compare ces deux zoom
sont en anglais.
Si je comprend bien le sens global, il y a quelques détails où je
subodore des "imperfections" aussi bien chez l'une ou l'autre marque.
Afin de savoir si je pourrais m'en accommoder, je cherche donc des sites
en français ou mieux votre avis :)
Par exemple, j'ai cru comprendre que le Tokina, à 12 mm, présentait un
vignetage important (du moins à pleine ouverture), par contre le Sigma
serait moins piqué et présenterait des images moins contrastées que
l'autre.
J'ai bon, ou je ressort mon Harrap's ?

D'autre part, et ceci s'adresse plus particulièrement aux Belges qui me
lisent, que vaut le service après-vente "Tokina Belgique"... j'en ai
entendu pis que pendre... mais aussi son contraire :(
Bref, je nage (et je commence à fatiguer ;) ).
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

10 réponses

1 2
matrix
AF-S DX Zoom-Nikkor 12-24 mm f/4G ED-IF

sans hésitation!

"emef" <emefchezskynetpointbe@> a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
j' hésite donc entre le Sigma 10/20 f4.5-5.6 (de mémoire) et le Tokina
12/24 f4 !

Les seuls sites que j'ai trouvé où l'on parle et compare ces deux zoom
sont en anglais.
Si je comprend bien le sens global, il y a quelques détails où je
subodore des "imperfections" aussi bien chez l'une ou l'autre marque.
Afin de savoir si je pourrais m'en accommoder, je cherche donc des sites
en français ou mieux votre avis :)
Par exemple, j'ai cru comprendre que le Tokina, à 12 mm, présentait un
vignetage important (du moins à pleine ouverture), par contre le Sigma
serait moins piqué et présenterait des images moins contrastées que
l'autre.
J'ai bon, ou je ressort mon Harrap's ?

D'autre part, et ceci s'adresse plus particulièrement aux Belges qui me
lisent, que vaut le service après-vente "Tokina Belgique"... j'en ai
entendu pis que pendre... mais aussi son contraire :(
Bref, je nage (et je commence à fatiguer ;) ).
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

AF-S DX Zoom-Nikkor 12-24 mm f/4G ED-IF

sans hésitation!

j' hésite donc entre le Sigma 10/20 f4.5-5.6 (de mémoire) et le Tokina
12/24 f4 !

Essai non tranformé mais...
Merci quand même.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

Bonjour à tous,
j' hésite donc entre le Sigma 10/20 f4.5-5.6 (de mémoire) et le Tokina
12/24 f4 !

Honte sur moi, je viens de voir à peu près le même thread sur frpm (comme
quoi, sept fois ta langue...).
Il semblerai donc que je doive me diriger vers le Tokina.
No problèmo.

Par contre des sites qui en parlent (des zooms GA pour APN) en français
m'intéressent toujours, si vous avez cela dans vos cartons ;)
Merci.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Laurent L.
Bonjour,

Je possède un 12-24 Tokina sur Canon 20D. Perso, je ne lui vois qu'un
défaut, d'ailleurs facilement gérable : les aberrations chromatiques
montrent facilement leur nez. Pour le reste, et à l'usage, pas de vignetage
significativement gênant, une belle homogénéité centre/bords, un f4
vraiment exploitable, une bonne ressistance au flare, à mon goût bien
meilleur que ce que j'avais lu sur un site. Quant à la qualité de
construction, au confort de l'objectif, c'est excellent.

Bilan après plusieurs mois d'usage, je le garde ;-)

Cordialement,

--
Laurent Lecatelier
daniel dochas
mettre un tokina ou un sigma sur un D200
c'est comme mettre un pneu de chez carrefour sur une jaguar!

"emef" <emefchezskynetpointbe@> a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
j' hésite donc entre le Sigma 10/20 f4.5-5.6 (de mémoire) et le Tokina
12/24 f4 !

Les seuls sites que j'ai trouvé où l'on parle et compare ces deux zoom
sont en anglais.
Si je comprend bien le sens global, il y a quelques détails où je
subodore des "imperfections" aussi bien chez l'une ou l'autre marque.
Afin de savoir si je pourrais m'en accommoder, je cherche donc des sites
en français ou mieux votre avis :)
Par exemple, j'ai cru comprendre que le Tokina, à 12 mm, présentait un
vignetage important (du moins à pleine ouverture), par contre le Sigma
serait moins piqué et présenterait des images moins contrastées que
l'autre.
J'ai bon, ou je ressort mon Harrap's ?

D'autre part, et ceci s'adresse plus particulièrement aux Belges qui me
lisent, que vaut le service après-vente "Tokina Belgique"... j'en ai
entendu pis que pendre... mais aussi son contraire :(
Bref, je nage (et je commence à fatiguer ;) ).
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Haroun
"daniel dochas" wrote in message
news:45261c76$0$27406$

mettre un tokina ou un sigma sur un D200
c'est comme mettre un pneu de chez carrefour sur une jaguar!

Le pneu carrefour sur une jaguar me choque assez peu, à moins que ce soit
une XKR ;-)

--
Haroun

Jean-Pierre Roche

mettre un tokina ou un sigma sur un D200
c'est comme mettre un pneu de chez carrefour sur une jaguar!

Bien entendu, tu en as une grande expérience...
Tokina et Sigma ça finit par A et AAA est le signe du
diable, si on ajoute les hhhh on risque d'avaler sa langue
et de s'étouffer, c'est bien ça ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

infog
daniel dochas wrote:

mettre un tokina ou un sigma sur un D200
c'est comme mettre un pneu de chez carrefour sur une jaguar!

Sur une Ferrari, on peut ?
--
Fred

emef

mettre un tokina ou un sigma sur un D200
c'est comme mettre un pneu de chez carrefour sur une jaguar!

Dois-je vraiment répondre à ce genre de prose ?
Ah, si :)
"La propriété, c'est le vol".

--
Kamarade emef (du Knout pour tous)
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

John Duff
En matière de Jag ou de Ferrari, on fait ce qu'on pneu...
Ca va, je sors....
"Fred Daniau" a écrit dans le message de news:
1hmsc81.1ic7c431b33uzaN%
daniel dochas wrote:

mettre un tokina ou un sigma sur un D200
c'est comme mettre un pneu de chez carrefour sur une jaguar!

Sur une Ferrari, on peut ?
--
Fred

1 2