Zoom optique x5 Késako?

ZuLu
L'autre jour dans une grande surface j'ai fait une visite au rayon des numériques.
Avec une certaine stupéfaction, j'ai remarqué que toutes les fiches des appareils ne
faisaient AUCUNE mention de la focale des objectifs ou de leur équivalent en 35 mm
mais donnaient du "Zoom optique x3" ou "x5" sans complexe aucun.

J'ai failli m'engueuler avec le vendeur qui était INCAPABLE de me donner la focale de
de ces objectifs en mm en équivalent 35mm.

Avec cette nouvelle manie, comment on fait pour avoir ces infos?

Un objectif zoom qui démarre à 28 mm (équivalent 35 mm) apparaît comment avec cette
notation à la con?

Intéressé par un post précédent j'ai vu la fiche du Fujifilm - FinePix J100
qui indiquait comme info principale "Zoom optique x5", OK, alors je suis allé
chercher le détail qui donne

Système de lentilles: 5 x objectif à zoom - 6.3 mm - 31.5 mm - f/3.3-5.1

Comment ça doit se traduire ça en 35 mm? Au pif un zoom 25.2 mm - 136 mm?

Faut écrire à Fuji pour avoir les dimensions du capteur et sortir sa calculette?

Pratique, non?

Est-ce que les nouveaux acheteurs de numériques n'en ont rien à cirer des focales?

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
ZuLu a écrit :
[...]

C'est ce qui se vend...

J'ai failli m'engueuler avec le vendeur qui était INCAPABLE de me donner
la focale de de ces objectifs en mm en équivalent 35mm.

Avec cette nouvelle manie, comment on fait pour avoir ces infos?

C'est très difficile sur un point de vente mieux vaut se
référer au site du constructeur...

Un objectif zoom qui démarre à 28 mm (équivalent 35 mm) apparaît comment
avec cette notation à la con?

Il n'apparaît pas...

[...]

Le pif n'est pas une bonne technique de mesure... Le calcul
demande la connaissance de la taille du capteur.
f=6.3 - 31.5 mm, equivalent to 35 - 175mm on a 35mm camera

Faut écrire à Fuji pour avoir les dimensions du capteur et sortir sa
calculette?

Pratique, non?

Faut pas exagérer... Cette info est toujours présente sur le
site du constructeur et très souvent ailleurs.

Est-ce que les nouveaux acheteurs de numériques n'en ont rien à cirer
des focales?

Le très grand public n'a aucune notion de ce qu'est une
focale... Or le J100 est un modèle très grand public.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
nicolas vigier
On 2008-12-07, ZuLu wrote:

Avec cette nouvelle manie, comment on fait pour avoir ces infos?

Un objectif zoom qui démarre à 28 mm (équivalent 35 mm) apparaît comment avec cette
notation à la con?

Cette notation n'indique pas la focale, juste le rapport entre la focale
max et mini du zoom.

Parfois ils indiquent la focale en équivalent 35mm, parfois non, parfois
c'est écrit sur l'objectif de l'appareil, ca dépend des magasins et des
appareils ...

De toute facon ces fiches sont juste un résumé très rapide des
fonctionnalités de l'appareil, si on veut des details et savoir si
l'appareil est de bonne qualité, mieux vaut se renseigner sur internet.
ZuLu
nicolas vigier escribió:
On 2008-12-07, ZuLu wrote:
[...]

Je sais bien mais si je veux un appareil qui fait 28 mm comme minimum en 35 mm
comment on fait?
Jean-Pierre Roche
ZuLu a écrit :

Je sais bien mais si je veux un appareil qui fait 28 mm comme minimum en
35 mm comment on fait?

On regarde sur les sites des constructeurs ou on met ce
critère de sélection sur un moteur de recherche d'un site de
vente en ligne ou de tests de produits. Par exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"ZuLu" a écrit :

Je sais bien mais si je veux un appareil qui fait 28 mm comme minimum
en 35 mm comment on fait?

Ici par exemple :
http://www.dpreview.com/reviews/compare.asp
Choisir les caractéristiques que l'on souhaite.

--
JCG
Eric_O
Jean-Pierre Roche wrote:

Le très grand public n'a aucune notion de ce qu'est une
focale... Or le J100 est un modèle très grand public.

eh ben voilà, c'est tout à fait ça, il s'en moque, ça fait des photos, c'est
ce que demandent des tas de gens, et ils constituent la majorité
ils m'ont également selon ce principe fait vivre pendant des années.

--
Ricco
Alf92
Dans <news:U7R_k.5397$,
Eric_O <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit :

[...]

le gd public préfère savoir que son APN fait de la reconnaissance de
visage ou du déclenchement au sourire.
c'est en suivant la même logique que l'on trouve des APN excellent en
tout point sauf qu'il ne sont pas débrayable pour l'utilisateur averti.
exemple type : le Fuji F100fd.
franchement ça leur couterait quoi aux ingénieur de Fuji de mettre une
option en plus dans le menu : mode normal / mode expert ?

--
Alf92
Erwan David
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrivait :

[...]

aux igénieurs pas grand chose. Aumerketing beaucoup plus puiqu'il faut
segmenter la gamme.

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

> [...]
> années.

le gd public préfère savoir que son APN fait de la reconnaissance de

Et surtout, /surtout/, qu'il a plus de millions de pixels que celui du
voisin.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

[...]

Tu veux débrayer quoi sur un apn qui n'a pas de diaphragme ?