Zoom, pas zoom...pour y voir clair.

37 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je me tâte pour tâter du zoom. Je sais que je suis pourrie-gâtée, parce
que je n'ai jamais eu que des focales fixes bien claires, à l'exception
du zoom du D70 qui ne m'a pas emballée.

Les 70-210 4-5,6 ne sont pas très chers, et assez courants, les 70-210 4
pas chers non plus, et meilleurs d'après les revues, mais un peu plus
difficiles à trouver.
Bon, en Nikon l'AF est fait par le boitier...Ce qui veut dire qu'il a
besoin d'y voir. En gros, un boitier comme le D700 a besoin de combien
d'IL pour faire le point rapidement et précisement ?
Genre, avec un de ces zooms, est-ce que j'ai une chance de faire le
point sur une chauve souris en vol (donc le soir) ou une hirondelle
(très vive) ou un spectacle de danse (plutôt sombre) ?
L'autre jour j'ai vu une baisse de réactivité entre le début et la fin
de l'après midi (ciel couvert).

Je ne cherche pas une gamme de focale plus étendue ; d'expérience, le
180 2,8 (que j'ai offert à Monsieur il y a des années) est un peu long
en général pour moi.
Sûr, le 80-200 2,8 nikkor serait très bien aussi, mais pas comme poids
ni surtout comme prix.
Des autres pistes (sigma, etc...) en occasion ?
Etant donné que je suis une très piètre vendeuse, je ne souhaite pas non
plus m'encombrer d'un nanard que je ne saurais pas revendre.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Le 17/08/2010 16:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les 70-210 4-5,6 ne sont pas très chers, et assez courants, les 70-210 4
pas chers non plus, et meilleurs d'après les revues, mais un peu plus
difficiles à trouver.

Ca date, pas certain que ce soit un bon plan aujourd'hui.

Bon, en Nikon l'AF est fait par le boitier...Ce qui veut dire qu'il a
besoin d'y voir. En gros, un boitier comme le D700 a besoin de combien
d'IL pour faire le point rapidement et précisement ?
Genre, avec un de ces zooms, est-ce que j'ai une chance de faire le
point sur une chauve souris en vol (donc le soir) ou une hirondelle
(très vive) ou un spectacle de danse (plutôt sombre) ?

Plus que la lumière proprement dite c'est le contraste qui
joue beaucoup. Pour la danse pas de problème, par contre la
chauve-souris...

Je ne cherche pas une gamme de focale plus étendue ; d'expérience, le
180 2,8 (que j'ai offert à Monsieur il y a des années) est un peu long
en général pour moi.
Sûr, le 80-200 2,8 nikkor serait très bien aussi, mais pas comme poids
ni surtout comme prix.
Des autres pistes (sigma, etc...) en occasion ?

Un Sigma 2,8/70-200 se trouve d'occasion à un prix
raisonnable. Et il est bon. Attention toutefois à la
compatibilité de la puce de gestion avec un D700 (map par
moteur genre AFS). A tester avant achat, surtout si
l'exemplaire n'est pas récent.

Etant donné que je suis une très piètre vendeuse, je ne souhaite pas non
plus m'encombrer d'un nanard que je ne saurais pas revendre.

C'est pas un nanar mais c'est gros et lourd... Flemme à
remiser avant d'acheter ce genre d'optique !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 17/08/2010 16:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je me tâte pour tâter du zoom. Je sais que je suis pourrie-gâtée, parce
que je n'ai jamais eu que des focales fixes bien claires, à l'exception
du zoom du D70 qui ne m'a pas emballée.

Les 70-210 4-5,6 ne sont pas très chers, et assez courants, les 70-210 4
pas chers non plus, et meilleurs d'après les revues, mais un peu plus
difficiles à trouver.
Bon, en Nikon l'AF est fait par le boitier...Ce qui veut dire qu'il a
besoin d'y voir. En gros, un boitier comme le D700 a besoin de combien
d'IL pour faire le point rapidement et précisement ?
Genre, avec un de ces zooms, est-ce que j'ai une chance de faire le
point sur une chauve souris en vol (donc le soir) ou une hirondelle
(très vive) ou un spectacle de danse (plutôt sombre) ?
L'autre jour j'ai vu une baisse de réactivité entre le début et la fin
de l'après midi (ciel couvert).

Je ne cherche pas une gamme de focale plus étendue ; d'expérience, le
180 2,8 (que j'ai offert à Monsieur il y a des années) est un peu long
en général pour moi.
Sûr, le 80-200 2,8 nikkor serait très bien aussi, mais pas comme poids
ni surtout comme prix.
Des autres pistes (sigma, etc...) en occasion ?
Etant donné que je suis une très piètre vendeuse, je ne souhaite pas non
plus m'encombrer d'un nanard que je ne saurais pas revendre.

Ce qui compte , c'est l'ouverture max... Sur les Canon, il faut au moins
5.6, mais si ton objectif ouvre à 2.8, il y a un collimateur plus précis
qui s'active.

Le "rapidement" dépend aussi de l'objectif... avec une entrée de gamme à
micromoteur classique, ça peut être trop lent pour les animaux, une
version ultra-sonore est nettement plus rapide.

Je recommande les versions stabilisées, ça aide beacoup à la visée, même
dans des circonstances où on peut utiliser une vitesse supérieura au 1/f.

Pas de problème pour le spectacle... pour la chauve souris et
l'hirondelle, le problème est plus la discrimination sur un arrière
plan, ou avoir assez de collimateurs pour qu'il y en ait au moins un qui
accroche même en cas de visée un peu approximative.

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/08/10 16:16, Jean-Pierre Roche a écrit :

Un Sigma 2,8/70-200 se trouve d'occasion à un prix raisonnable. Et il
est bon. Attention toutefois à la compatibilité de la puce de gestion
avec un D700 (map par moteur genre AFS). A tester avant achat, surtout
si l'exemplaire n'est pas récent.

Merci du conseil, je vais regarder de ce coté là.
De ce que tu dis du contraste je déduis que le ralentissement de
performances pouvait aussi bien être du à la poussière qui était bien
dans l'air autant qu'à la baisse de luminosité.

C'est pas un nanar mais c'est gros et lourd... Flemme à remiser avant
d'acheter ce genre d'optique !

Grupmfff, faudrait faire de la musculation...

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/08/10 16:23, Ofnuts a écrit :

Ce qui compte , c'est l'ouverture max...

Bien sûr, mais je me demandait si on pouvait faire quelque chose avec
ces ouvertures là justement. (à 200, c'est 5,6 le max, et ça me parait
bien sombre)

Je recommande les versions stabilisées, ça aide beacoup à la visée, même
dans des circonstances où on peut utiliser une vitesse supérieura au 1/f.

Là par contre je ne suit pas ton raisonnement...Ok le VR c'est bien pour
gagner un ou deux stops de vitesse, mais en quoi ça aide à la visée ? Tu
veux dire à la mise au point ?
Merci de ton avis

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 17/08/2010 16:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Là par contre je ne suit pas ton raisonnement...Ok le VR c'est bien pour
gagner un ou deux stops de vitesse, mais en quoi ça aide à la visée ? Tu
veux dire à la mise au point ?

La visée stabilisée avec les très longues focales est un
atout vite évident... Surtout si on veut cadrer avec
précision ! Pour les focales jusqu'à 200 mm (ou équivalent),
ce qui est ton cas, c'est plus du confort amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/08/10 16:54, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 17/08/2010 16:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Là par contre je ne suit pas ton raisonnement...Ok le VR c'est bien pour
gagner un ou deux stops de vitesse, mais en quoi ça aide à la visée ? Tu
veux dire à la mise au point ?

La visée stabilisée avec les très longues focales est un atout vite
évident... Surtout si on veut cadrer avec précision ! Pour les focales
jusqu'à 200 mm (ou équivalent), ce qui est ton cas, c'est plus du
confort amha.

J'aime bien le confort ok, mais le matériel dernière génération n'est
pas pour moi. Ou alors quand il ne sera plus dernière génération !

Noëlle Adam
Ofnuts
On 17/08/2010 16:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 17/08/10 16:23, Ofnuts a écrit :

Ce qui compte , c'est l'ouverture max...

Bien sûr, mais je me demandait si on pouvait faire quelque chose avec
ces ouvertures là justement. (à 200, c'est 5,6 le max, et ça me parait
bien sombre)

Comme dit JPR, le contraste joue plus que la luminosité. Pour juger,
emprunte/exhume n'importe quel objectif ouvrant à f/5.6 (celui du kit de
ton D70, par exemple): il sera exactement aussi lumineux qu'un télé...

Je recommande les versions stabilisées, ça aide beacoup à la visée, même
dans des circonstances où on peut utiliser une vitesse supérieura au 1/f.

Là par contre je ne suit pas ton raisonnement...Ok le VR c'est bien pour
gagner un ou deux stops de vitesse, mais en quoi ça aide à la visée ? Tu
veux dire à la mise au point ?

Les deux... avec une focale un peu longue, arriver a être assez stable
pour avoir le collimateur sur l'oeil de l'oiseau (voire même sur
l'oiseau tout entier) n'est pas facile. Du coup ton AF peut accrocher au
mauvais endroit. Avec une stab', tu vises beacoup plus facilement où tu
veux, et le collimateur travaille dans de meilleures conditions (c'est
AMHA un des énormes avantages de la stab' optique Canon/Nikon sur la
stab boîtier Pentax/Olympus).

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/08/10 17:52, Ofnuts a écrit :

oki ! Mais j'ai bien peur qu'un zoom correctement ouvert et avec stab en
plus, ça soit complétement hors budget.
Au passage, le 70-200 sigma 2,8 dont parle JPR, pas vu en occase.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 17/08/2010 19:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

oki ! Mais j'ai bien peur qu'un zoom correctement ouvert et avec stab en
plus, ça soit complétement hors budget.
Au passage, le 70-200 sigma 2,8 dont parle JPR, pas vu en occase.

On en voit régulièrement en occase... Mais c'est peut-être
pas vraiment la bonne période pour chercher ! Sinon j'en ai
un dans une armoire, si tu viens à Paris on peut voir
éventuellement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/08/10 09:20, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 17/08/2010 19:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

oki ! Mais j'ai bien peur qu'un zoom correctement ouvert et avec stab en
plus, ça soit complétement hors budget.
Au passage, le 70-200 sigma 2,8 dont parle JPR, pas vu en occase.

On en voit régulièrement en occase... Mais c'est peut-être pas vraiment
la bonne période pour chercher ! Sinon j'en ai un dans une armoire, si
tu viens à Paris on peut voir éventuellement.

Ça c'est vraiment sympa !
Sur la baie j'en ai vu un seul, mais le vendeur demandait un virement et
pas de paypal ...Sinon, très beau.
Ne voyant pas de 70-200 je me suis rabattue sur le 80-200 ed nikon, je
me suis peut-être un peu trop dépêchée d'enchérir. C'est peut-être une
erreur ; les gens qui écrivent sur les forums sont toujours
enthousiastes sur leur matériel, même si c'est une bouteille d'Evian.
Mais si vraiment je n'arrive pas à soulever l'engin, je me lancerait
dans la revente. L'idée de la bague de pied c'est sympa pour de
l'animalier aux aguets je pense, mais pour un truc qui remue vraiment,
bof...
J'espère le recevoir dans une dizaine de jours.

Noëlle Adam
1 2 3 4