Le Re-ADSL, une technologie qui permet de booster le signal haut débit de plusieurs kilomètres supplémentaires, n'a pas été déployé dans les délais prévus. La faute, selon France Télécom, à l'industriel chargé de fournir les cartes adéquats équipant les DSLAM. Mais est-ce la seule raison '...

Autorisé en mai 2005, le  Reach extended ADSL ou Re-ADSL permet aux habitants se situant au delà des 5 ou 6000 mètres du central téléphonique de bénéficier du haut débit à 512 kbit/s. France Télécom a commencé à équiper ces centraux en juin dernier selon un planning de déploiement par étapes. La seconde vague d'équipement devait débuter en septembre mais n'a pas eu lieu.

Re adsl

La faute à qui ' Selon France Télécom, ces lenteurs sont dûes au retard de fourniture des cartes électroniques permettant d'adapter les centraux au Re-ADSL. Ce qui a notamment pour conséquence de repousser au 1er trimestre 2006 les installations pour un tiers de ces centraux, soit environ 2300 unités. De plus, France Télécom annonce maintenant que le déploiement se fera en fonction des demandes locales, ce qui le freinera d'autant plus.
 
Pour les FAI dépendants directement du réseau France Télécom, le déploiement du Re-ADSL aura donc bien lieu mais avec du retard. Pour les autres opérateurs, il semblerait que l'on traîne un peu les pieds. Ces derniers étant par ailleurs peu bavards sur leurs engagements.  La cause est peut-être à chercher du côté des technologies plus rentables et plus en rapport avec la tendance du marché qui voit à grands renforts de publicités, l'offre téléphonie et télévision par adsl exploser.

Les oubliés de l'ADSL devront donc patienter encore un peu. Ces derniers habitant dans des zones peu denses, ceci expliquerait en partie cela...

°°°°°°°



Note : les cartes Re-ADSL permettent l'accès à l'adsl pour les usagers disposant d'un affaiblissement de ligne jusqu'à 75 dB. De nouvelles cartes à 80 dB actuellement en test mais non encore validées devraient faire leurs apparitions et être utilisées dès qu'un comité d'experts de l'ARCEP donnera son accord, en principe avant la fin de l'année.

Source : 01Net