Fiche de l'astuce

Serveur DNS sous Windows 2000 Server

Serveur DNS sous Windows 2000 Server
  • Catégorie : Réseau
  • Paru le : 07/03/2003
  • Auteur(s) : Claude L.
  • Commentaires : 1

Le système DNS (Domain Name System, système de noms de domaine) est utilisé dans les réseaux TCP/IP, tel qu'Internet, pour localiser des ordinateurs et des services à l'aide de noms plus conviviaux qu'une suite de chiffres. Ce dossier vous présente le fonctionnement d'un serveur DNS sous Windows 2000 Server, son installation et configuration, ainsi que la configuration des clients.

mots-clés : serveur dns, server dns, windows 2000 server

 
07/03/2003 par Claude L. | 1 commentaire(s)
Page 6 / 11
Image


On peut le tester, clic droit sur le serveur dans la console et choisir: Propriétes.

Cliquez sur le volet: Analyse et cochez comme sur la photo ci-dessous.

Cliquez sur: Tester, les mots: Correct doivent apparaître en bas.


Image


Ajout d’une nouvelle zone: (ou modification)


Il existe 2 types de zones sur les serveurs DNS, la zone de recherche directe et la zone de recherche inverse.

  • la zone directe est utilisée pour résoudre les noms des machines en adresses IP pour naviguer sur le net.

  • la zone inverse transforme les adresses IP en noms de machines.


Sous Windows 2000, il existe 3 types de zones :

  1. La zone principale standard : c’est un fichier créé par défaut dans %systemroot% \system32\dns, il possède l’extension ‘.dns’. Le serveur qui possède ce type de zone est votre serveur DNS principal et il est unique sur un domaine DNS.

  2. La zone secondaire standard : c’est une copie de la zone principale standard. Elle est utile pour équilibrer les charges des requêtes de résolutions DNS. De plus, si le serveur principal ne répond plus, c’est le serveur secondaire qui fera la conversion Nom/IP. Contrairement à la Zone principale on peut en posséder plusieurs dans un même domaine DNS.

    Cependant, n’en créez pas trop, ces zones étant des répliques des zones principales elle génèrent du trafic sur votre réseau.

  3. La zone intégrée a l’active directory qui est propre aux systèmes DNS de Windows 2000.
    Nous ne parlerons pas de ce dernier cas ici.
Page 6 / 11
Voir le commentaire - Poster un commentaire
 
 
 
 

Téléchargements

Tous les téléchargements