Montebourg : l'accès à la bande 700 MHz se fera sous conditions

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Les Echos
Antennes-4g

Le ministre du Redressement productif ne lâche rien concernant ses inquiétudes sur les conséquences de la guerre des prix dans le secteur télécom et les niveaux d'investissement des opérateurs. Il le redit dans ses voeux à la presse et annonce des conditions pour la prochaine enchère de fréquences mobiles.

Dans la présentation de ses voeux à la presse, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a rappelé à un élément souvent oublié ou mis entre parenthèses : les fréquences hertziennes appartiennent au domaine public et ne sont pas la propriété des opérateurs mobiles.

Leur utilisation est soumise à des conditions pour lesquelles ils doivent rendre des comptes et le gouvernement compte bien le leur rappeler, que ce soit en terme d'emplois ou d'investissement dans leur réseau (ce qui vise plus particulièrement Free Mobile).

Arnaud MontebourgD'où l'intention de se montrer plus ferme lors de la prochaine attribution de fréquences qui devrait concerner la bande 700 MHz correspondant au deuxième dividende numérique pris sur le spectre attribué au secteur de l'audiovisuel.

Et Arnaud Montebourg compte bien faire "inscrire en dur dans un cahier des charges [...] des obligations en matière d'emplois et d'investissements de la part des opérateurs", a-t-il indiqué, avec des conditions qui devraient concerner la relocalisation des centres d'appels et l'investissement dans le déploiement réseau sur les zones peu denses.

A voir cependant comment ces conditions pourront être mises en place. L'enchère pour la bande 700 MHz fait déjà l'objet de difficultés quant à son calendrier. Le gouvernement voudrait aller vite pour profiter des 3,5 milliards d'euros potentiels qu'elle pourrait rapporter mais les secteurs télécom et audiovisuel veulent la reporter vers 2020 pour avoir le temps de s'y préparer.

Pour accepter de jouer le jeu de ces nouvelles conditions plus strictes, les opérateurs vont sans doute chercher à faire baisser le coût des licences d'attribution, ce qui annonce déjà peut-être un montant moins élevé à espérer ou beaucoup plus étalé.

Arnaud Montebourg a également évoqué la guerre des prix qui se joue de nouveau sur le marché mobile, notamment sur la 4G, et qui pourrait être fatale à un opérateur sur un marché à quatre acteurs. Pour autant, faire fusionner deux acteurs reste impensable car cela imposerait de nombreuses suppressions d'emplois, et le gouvernement n'en a vraiment pas besoin en ce moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1629502
salut

j'ai un canaux TNT a 770 Mhz j'ai comme un pressentiment que ça va mal passer
Le #1629632
Et oui, on veux réduire la bande UHF télévision au profit su secteur téléphonique et tout ça pour trouver de nouvelles ressources qui seront employées pour couvrir de nouvelles dépenses au lieu de réduire le déficit !
Le #1629642
on lui dit a cet abruti que s il veut taper sur free, c est pas sur les emplois qu il faut tabler?

on dirait que le modele economique des telecoms c est avoir au moins 10000 salaries payes a rien foutre sur le dos des clients avec des forfaits a 60 euros...

oh Machin, reviens sur terre un peu !!!
Le #1629942
Que le gouvernement commence à rendre des comptes aux Français!
Le #1630392
le ministre improductif devrai déjà imposer que TOUTE les hotlines soit en France ( et pas au Maroc ), c'est facile à faire et ça rapporte TOUT de suite des emplois et des impots !!

Ensuite il arrête de faire chier avec free et il s'attaque à la vente en ligne / aux grosses boîtes voyous pour IMPOSER que tout le monde pais TVA / charge / impôts sur le bénéfice RÉALISÉ en France !!! ( sous entendu interdire toute "optimisation fiscale" en basant son siège au luxembourg par exemple )

Enfin il donne un coup de sape majeur dans les charges, homogénéise les impôts entre les PME ( lourdement taxées ) et les très grosses boîtes ( régime d'imposition préférentiel )

Bon Hollande quand est ce que tu me met à la place de ton guignole de service ? ça se verra pas j'ai le même prénom.....
Le #1630492
Mr monte bourde est un grand comique

Il a voulu l'europe ensuite il se travesti avec une marinière et veut qu'on achète français...

on a compris que faire fabriquer a taux bas et revendre à prix français ça doit lui rapporter quelques retour (soit en pot de vin soit en soutien politique)

Donc son combat est contre tous ceux qui déroge(dérange) à ses plans

le pire dans l'histoire c'est que j'en vois pas un (à droite ou à gauche) pour changer ça




Le #1630662
mapool a écrit :

Mr monte bourde est un grand comique

Il a voulu l'europe ensuite il se travesti avec une marinière et veut qu'on achète français...

on a compris que faire fabriquer a taux bas et revendre à prix français ça doit lui rapporter quelques retour (soit en pot de vin soit en soutien politique)

Donc son combat est contre tous ceux qui déroge(dérange) à ses plans

le pire dans l'histoire c'est que j'en vois pas un (à droite ou à gauche) pour changer ça


C'est bien le problème, PERSONNE n'incarne l'espoir......
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]