Une nouvelle affaire de phishing mais cette fois une bonne nouvelle puisqu'il s'agit d'un réseau démantelé par la police criminelle allemande.

Phishing Sept membres d'un réseau germano-lituanien de phishing sur internet ont donc été arrêtés par les policiers allemands tandis qu'ils étaient sur le point de mettre en oeuvre une fraude " de grande ampleur " en piratant des coordonnées bancaires de résidents allemands surfant sur les sites Internet de leurs banques.

Les sept suspects étaient loin d'être des amateurs puisqu'ils avaient réussi à se procurer de faux certificats de domiciles sous de faux noms pour ouvrir une pléthore de comptes en Allemagne de l' Ouest. C'est sur ces comptes que devaient être entreposés les bénéfices de leurs malversations.

La police criminelle allemande a par ailleurs précisé dans son communiqué de presse que l'argent allait ensuite être retiré en espèces et transféré vers l'Europe de l' Est. Le parquet de Francfort enquête depuis décembre contre ce réseau.

Rappelons qu'en France, le Crédit Lyonnais et la BNP-Paribas ont récemment connu une affaire similaire. Le phishing consiste pour la personne malintentionnée à se faire passer pour votre banque, le plus souvent en vous envoyant un e-mail fallacieux ressemblant à s'y méprendre à un e-mail officiel de votre banque, puis, à vous rediriger sur un lien lui aussi d'apparence identique à celui de votre banque.

Un prétexte anodin de maintenance de données ou autres est ensuite prétexté pour que vous entriez des informations confidentielles et vos coordonnées bancaires. Prudence donc !
Source : AFP