Après le réseau Pau Broadband Country de la communauté d'agglomération de Pau, le Périgord se voit à son tour équipé d'un tel réseau, mais uniquement à destination des entreprises.


Un réseau pour attirer les entreprises
Dans le cadre de son projet de développement économique, la communauté d'agglomération périgourdine (CAP), qui regroupe 13 communes du Périgord, Fibre optique avait décidé en 2004 la création d'un réseau de fibres optiques couvrant l'ensemble des communes de la CAP, dans l'objectif d'attirer de nouvelles entreprises du domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et de l'agroalimentaire.
Ainsi, ce sont en l'espace de deux ans 50km de fibres optiques qui ont été posés, couvrant 70 000 particuliers et 6 400 entreprises, pour un investissement de 5 millions d'euros.


Des accords avec les fournisseurs d'accès français

Dans les prochains jours, les entreprises pourront choisir le fournisseur d'accès parmi ceux qui ont passé un accord dans le cadre du projet : pour le moment Neuf Cegetel, AOL, Completel et Free, et prochainement Club Internet, Alice et Télé2.
Ces opérateurs pourront ainsi leur proposer facilement des solutions répondant à leurs attentes, comme la visioconférence, la VoIP, ou des solutions de télétravail.


Un petit peu pour les particuliers
Si les particuliers ne se voient pas proposer d'accès à très haut débit par l'intermédiaire de ce réseau, ils bénéficient tout de même de quelques avancées, comme l'équipement en ADSL de 11 NRA.
De nouveaux services s'offrent également à eux : un site de petites annonces gratuites, la possibilité de payer le transport scolaire en ligne, ou encore de regarder les journaux de France 3 Périgord en haut débit (1Mbits/s). Une chaîne privée, baptisée Channel CAP, est également créée.

La CAP est prête à laisser les opérateurs relier les particuliers au réseau par la technologie FTTH, mais les opérateurs se font attendre...