Réseau très haut débit pour le 92

Le par  |  17 commentaire(s) Source : ZD Net

Après la ville de Pau, c'est le département des Hauts-de-Seine (92) qui va construire son réseau de télécommunications à très haut débit basé sur l'utilisation de la fibre optique.

Après la ville de Pau, c'est le département des Hauts-de-Seine (92) qui va construire son réseau de télécommunications à très haut débit basé sur l'utilisation de la fibre optique.


Nicolas Sarkozy, président du conseil général des Hauts-de-Seine, l'a décidé, "son" département sera pionner dans l'accès au très haut débit !

Plus concrètement, le projet en question consiste à bâtir un réseau propre, basé sur la fibre optique, et qui permettra aux particuliers comme aux entreprises l'accès au très haut débit.

L'intérêt de ce réseau est également que le département en est le propriétaire exclusif, ce qui fait que c'est le conseil général qui décidera de sa location à d'autres opérateurs plus classiques, une petite révolution en sorte.

A priori, on parle ici d'un accès entre 10 à 100 Mbps en mode symétrique, ce qui signifie que vous téléchargerez à la même vitesse que vous émettrez vos données...les fans de l'échange de fichiers apprécieront ;)

En ce qui concerne les quelques 1,5 million d'habitants du département, on devrait assister à la généralisation des  services comme la vidéo à la demande, les chaînes de télévision, la téléphonie sur IP (VoIP) ou encore l'e-learning.
Concernant les 100.000 entreprises, les services mis en avant sont plus liés à  la visioconférence ou encore le télétravail.

Ce nouveau réseau devrait être complètement opérationnel d'ici 1 an (fin 2006 début 2007), alors que les premiers travaux ont déjà commencés depuis le début de l'année avec le cablage de 92 collèges publics dont les salles de classe.


Remarque : la fracture numérique ne cesse de s'agrandir entre d'un côté les grandes villes et les départements riches et de l'autre les agglomérations trop éloignées pour profiter ne serait-ce que d'un accès haut débit "classique".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65676
oui c'est vrai tout ca !!
mais je m'en fou je suis dans le 92 donc je suis content !!

ps : quoi je suis mechant '' .... bah oue
Le #65680
On ne dit pas le 92 mais le neuf deux.
Ca fait plus mieux et plus dans le moove.

Wesh t'as vu.


Le #65696
nous c'est prévu pour le boulot : fibre optique powa 100 Mbps
Mais je en suis pas dans le 92
Le #65697
moi aussi c'est prevu pour etre finit l'intallation des fibres optiques pour avoir le très haut débit au 1er mars 2006 et suis en province moi...
Le #65698
pff neuf deux c'est ceux de la cité qui parlent comme ça
Le #65699
"Ce nouveau réseau devrait être complètement opérationnel d'ici 1 an (fin 2006 début 2007), alors que les premiers travaux ont déjà commencés depuis le début de l'année avec le cablage de 92 collèges publics dont les salles de classe."

Si je calcule bien 10 mois pour câbler 92 collèges(y compris les salles de classes).
Et en une année on va câbler 1.5 million d'habitants soit 500 000 foyers '
C'est du publiSarko.
Le #65701
et oh !
j'suis dans le 78 moi, et nous alors, on pue '
et Sarko, ne nous oublie pa !
Le #65704
Je suis dans le 92 c'est cool pour moi mais c'est pas pour ca qu'il aura ma voie en 2007
Le #65727
c'est clair, il essaie dattirer des voies pour 2007 ! Sacré Sarko !
Le #65746
Sarko il nous met des débits symétrique pour mieux nosu frapper aprés... il ets malin le garçon!!! mais moi aussi je veux du symétrique pour mes visio
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]