Après la ville de Pau, c'est le département des Hauts-de-Seine (92) qui va construire son réseau de télécommunications à très haut débit basé sur l'utilisation de la fibre optique.


Nicolas Sarkozy, président du conseil général des Hauts-de-Seine, l'a décidé, "son" département sera pionner dans l'accès au très haut débit !

Plus concrètement, le projet en question consiste à bâtir un réseau propre, basé sur la fibre optique, et qui permettra aux particuliers comme aux entreprises l'accès au très haut débit.

L'intérêt de ce réseau est également que le département en est le propriétaire exclusif, ce qui fait que c'est le conseil général qui décidera de sa location à d'autres opérateurs plus classiques, une petite révolution en sorte.

A priori, on parle ici d'un accès entre 10 à 100 Mbps en mode symétrique, ce qui signifie que vous téléchargerez à la même vitesse que vous émettrez vos données...les fans de l'échange de fichiers apprécieront ;)

En ce qui concerne les quelques 1,5 million d'habitants du département, on devrait assister à la généralisation des  services comme la vidéo à la demande, les chaînes de télévision, la téléphonie sur IP (VoIP) ou encore l'e-learning.
Concernant les 100.000 entreprises, les services mis en avant sont plus liés à  la visioconférence ou encore le télétravail.

Ce nouveau réseau devrait être complètement opérationnel d'ici 1 an (fin 2006 début 2007), alors que les premiers travaux ont déjà commencés depuis le début de l'année avec le cablage de 92 collèges publics dont les salles de classe.


Remarque : la fracture numérique ne cesse de s'agrandir entre d'un côté les grandes villes et les départements riches et de l'autre les agglomérations trop éloignées pour profiter ne serait-ce que d'un accès haut débit "classique".
Source : ZD Net