Si certains affirment déjà que c'est bel et bien le réseau Twitter qui a permis à Barack Obama de remporter les élections, il faut avouer que le président sortant a misé gros sur la plateforme et les autres réseaux sociaux pour promouvoir sa campagne.

Sa première déclaration en ligne en tant que président réélu sur la plateforme: "Four more Years" a ainsi battu tous les records, tout comme sa photo l'a fait sur Facebook et Instagram.

L'occasion pour les réseaux sociaux de démontrer leur présence et mettre en avant leur communauté, une occasion dont ne profite pas Google + .

Pourtant alimentée en actualité pendant toute la campagne, la page Google+ du candidat n'a pas eu droit au moindre commentaire officiel à la suite de la victoire électorale, le dernier message datant de mercredi " It's time to go vote!".

Il est vrai que la plateforme Google+ peine à rassembler les foules, et la comparaison est flagrante pour les différents comptes d'Obama: 2,3 millions de fans sur Google+ contre 23 millions sur Twitter et 33 millions sur Facebook.

Un public négligeable selon l'équipe de communication d'Obama ? Pas seulement si l'on en croit un rapport mettant en avant qu'un tiers des employés de Google n'auraient pas mis à jour leur compte Google + dans le mois écoulé.

Difficile pour autant de juger l'état de santé du réseau social de Google, celui-ci misant davantage sur la privacité des informations échangées et offrant finalement peu d'espace à l'affichage public. À contre-courant de Facebook et Twitter, Google+ reste discret sur ses chiffres, difficile ainsi de savoir si Google souhaite préserver l'intimité de ses abonnés jusque dans ses chiffres ou refuse d'avouer un succès en demi-teinte. 

Source : Mashable