Il nous tarde vraiment de tâter du nouveau Resident Evil, et nous ne serions pas étonnés de savoir que certains comptent les jours qui les séparent de la sortie du chef-d'œuvre annoncé de Capcom. A l'époque, Resident Evil 4 avait marqué les joueurs en les frappant d'un grand coup sur la tête, et en cinglant leur visage d'une violente gifle.

La série, bien que moins orientée survival-horror que les précédents épisodes, avait cependant réussi là le tour de réaliser un quasi sans-faute. Cela a-t-il pesé au sein de l'équipe de développement du 5 ?

"Nous n'avons pas créé Resident Evil 4; c'est Shinji Mikami qui s'en est chargé. Mr Mikami est un peu un génie de toute façon, alors Resident Evil 4 a été quelque chose d'unique dans une vie. Nous sommes en proie à beaucoup de pressions pour répondre aux attentes, mais nous avons fait ce que nous voulions faire."


Inspiration occidentale
Après Gears of War, qui avait quelque peu aidé à réviser la maniabilité, nous apprenons que Capcom a encore lorgné du côté de l'Occident pour apporter du sang neuf à Resident Evil 5. A la question de savoir s'il y avait des jeux occidentaux qui avaient influencé le développement de RE5, Kawata a répondu :

"BioShock. C'est un classique qui a vraiment très bien utilisé la puissance de la next-gen. L'univers est très fort et crédible, et l'ensemble du jeu a été très inspirant."

Espérons que cela serve à dérouiller certains mécanismes de jeu propres à la série, et que le tout reste soit cohérent. On ne se fera pas de soucis à ce sujet.

Reisdent Evil 5 est toujours prévu pour le 13 mars 2009, sur Xbox 360 et PS3. La version PC, elle, ne connait pas encore de date de sortie.

Source : CVG