Resident Evil 5 : pas si blanc que ça ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Eurogamer
Resident Evil 5 11

On pensait en avoir terminé avec cette histoire de racisme, mais le débat est relancé, et cette fois-ci, il risque de faire naitre des doutes et une inquiétude bien réels. Resident Evil 5 n'avait pourtant pas besoin de cela pour faire parler de lui.

Resident Evil 5 11L'année dernière, Capcom avait été secoué par des accusations de racisme au sujet de Resident Evil 5. Nous n'avions pas manqué de vous en parler. Permettre aux joueurs de tirer des coups de feu sur des Africains n'a pas été du goût de tout le monde, mais l'affaire ne sera pas allée bien loin, étant donné qu'on ne pouvait blâmer Capcom d'avoir inclus des individus à la peau noire dans le jeu. Car de choisir l'Afrique comme terrain de jeu impliquait forcément la présence de la population qui habite ces lieux, et un tant soit peu représentative de la réalité dans la mesure du possible.

Toutefois, nous craignons maintenant que la situation ne s'envenime encore plus, avec le site Eurogamer, qui a pu s'essayer à quelques niveaux du jeu, et en retire des impressions pour le moins circonspectes.


Maladresse ?
Voici donc ce qui ressort des heures de jeu de Dan Whitehead, et ce qui est mis en lumière n'est malheureusement pas ce que l'on pouvait attendre :

"L'une des premières choses que vous verrez dans le jeu, juste après avoir pris le contrôle de Chris Redfield, est un gang d'Africains battant brutalement quelque chose dans un sac. Animal ou humain, ce n'est jamais révélé, mais ces hommes ne sont pas encore des zombies Majini. Ils n'ont pas les yeux injectés de sang. Ce sont des Africains ordinaires  et menaçants qui vous regardent  à votre approche."

Il poursuit avec ces mots :

"Il y a tant de vieux clichés du dangereux 'continent noir' et le vice primitif de ses habitants, qu'on pourrait jurer que le jeu a été écrit dans les années 1920. Il y a même des images encore plus choquantes et d'une autre époque, plus loin dans le jeu, des choses que j'ai vraiment été surpris de voir en 2009, mais Capcom a demandé expressément que les détails sur ces scènes ne soient pas révélés pour le moment. Pour quelles raisons ? Nous ne le savons pas."

Nous pouvons néanmoins émettre quelques hypothèses sur ce qui pousserait Capcom à tant de prudence. Tout d'abord, on peut penser que l'éditeur a bien conscience de tout le battage que l'on fait sur Resident Evil 5, et ne souhaite probablement pas qu'on ajoute de l'huile sur le feu en dévoilant des morceaux du jeu qui ne feraient qu'enflammer une polémique déjà brûlante.

Ensuite, et ce n'est pas la supposition la plus reluisante pour Capcom, il se peut également que le développeur ait fait preuve d'une certaine maladresse dans le traitement des Africains présents dans le jeu. Il ne nous est pour le moment pas possible de confirmer ou d'infirmer que Resident Evil 5 comporte bien des scènes empreintes de clichés forts et donc d'un relatif racisme. Si tel est le cas, nous vous le ferons savoir en temps voulu, et bien plus que pour un gameplay guère plus avancé que celui de l'épisode précédent, Resident Evil 5 pourrait bien se voir fustigé pour des raisons beaucoup plus répréhensibles.

Le jeu nous arrivera pour le 13 mars prochain, sur Xbox 360 et PS3.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #411441
Ben allez, avec la sortie du film "Slumdog Millionaire", c'est partie pour blâmer le moindre truc.

Bon alors, la prochaine fois, faut faire un jeu, sans noir, sans américain, ... enfin sans humains car sinon c'est du racisme, sans animaux aussi (fini de maltraité des lapins sur wii), ... si possible qui ne parle pas de pollution car c'est la crise, ... ha et sans musique aussi (cf LBP avec l'autre gignole qui chialait parce qu'on avait oser mettre une musique qui était blasphématoire), ... il ne faudra pas la moindre violence dedans, car sinon les gens qui n'ont pas de cerveau et qui ne savent pas lire le -16ans etc, ne puisse pas être corrompu

Ben ca va être chouette si on se plie au moindre souci des bouffons.

A quand un blabla sur les pub a la tété de WoW ou on voit des acteurs qui ont pleins de fric dire qu'ils jouent à ca ?? ca suffit de nous narguer alors que nous on a pas de sous, allez hop ca aussi faudrait enlever .
Le #411451
Quel débat ridicule ! C'est vraiment n'importe quoi, on voit du racisme partout !
Le jeu a pour principale objectif de tuer des zombies et ça se passe en Afrique : on ne va pas transformer Resident Evil en jeu de paint ball virtuel avec des blancs américains juste pour faire plaisir aux associations, non plus ! Il faut être réaliste, un peu.
Le #411541
Meli-Melio >En résumé, il faut sortir un tétris sans musique. Et encore, certains pourraient y voir un jeux de destructions immobilière ce qui ne va pas avec la crise du logement.
Le #411911
Quand je pense à ces pôvres espagnols que j'ai maltraité dans RE4 ... Bouh ! J'ai honte d'etre devenu raciste à mon insu de moi-même
Le #412511
Bof c'est légérement n'importe quoi je trouve.

Si on fait un jeu style Paint, le but c'est dessiner ca va ? ca choc personne ????

Ha si pardon les talibans pensent que dessinner c'est tenté de reproduire l'oeuvre de dieu.

Dommage j 'aurais essayé.
Le #412691
omega2 >et encore tetris peut avoir une connotation sexuelle, ... t'emboite des pièces et tu cris Houra quand t'as réussi a mettre la grosse barre dans le ti trou.
(et encore imagine quand tu joue à deux, et tt ce que ça implique : "" tiens regarde, tu vas t'la mangé celle la """, ... "" et bam DTC """, ... donc tetris c'est pas possible :'(

ppatoc >et encore pense aux nombres d'allemand, et autres que t'as zigouiller dans les Cod, ou autre

Jymmy >... ha merde j'avais oublié le coup du dessin, .. bon ben finalement faut revenir à l'époque du sans pc, ... et encore chui sur que pour le baby foot ils arriveraient a trouver quelque chose
Le #413331
racisme ou pas... on s'en fou... on veut la sortie du jeu bientot. j'ai hate de buter ces ...oups!!! mdr!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]