Le Washington Post a publié une infographie qui n'est guère réjouissante pour ceux qui passent de longues heures assis devant leur ordinateur. Même si en réalité c'est plus le fait de rester assis trop longtemps qui est ici pointé du doigt.

Réalisée avec l'aide de quatre scientifiques, l'infographie dresse un panorama des troubles auxquels s'expose une personne qui reste assise plus de 8 heures par jour. Au menu des réjouissances, les classiques douleurs de la nuque ou mal de dos, des problèmes de circulation sanguine voire de dégénérescence musculaire.

Beaucoup plus anxiogène, des maladies du cœur et du pancréas sont aussi évoquées, de même qu'une augmentation des risques de cancer du colon. Et comme si cela ne suffisait pas, le cerveau serait embrouillé tout simplement parce qu'en restant assis trop longtemps, tout fonctionne au ralenti dont des fonctions cérébrales.

WSJ-assis-dangers-sante
Par le passé, des études sur la sédentarité ont déjà tiré la sonnette d'alarme et l'infographie reprend en grande partie leurs conclusions. Pour certains spécialistes, les effets sont irréversibles mais le Washington Post donne quelques bonnes pratiques à adopter à défaut de ne pouvoir réduire sensiblement le temps à rester assis.

Parmi ces conseils, la bonne posture à garder en tête lorsqu'on est assis devant son bureau et qui rejoint les préconisations de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles.

WSJ-bonne-position-assis
En prime, quelques exercices à réaliser :

WSJ-assis-exercices