Elections présidentielles : résultats dès 18h sur Internet

Le par  |  56 commentaire(s)

Le net hors la loi 'La loi française du 19 février 2002 est claire, il est interdit de publier un quelconque résultat ou une estimation avant dimanche soir 20h, sous peine d'une forte amende, jusqu'à 75.

Le net hors la loi '
La loi française du 19 février 2002 est claire, il est interdit de publier un quelconque résultat ou une estimation avant dimanche soir 20h, sous peine d'une forte amende, jusqu'à 75.000€. C'est en effet à ce moment que les derniers bureaux de vote ferment. Si cette mesure sera respectée dans les médias traditionnels, comme la télévision, ou la radio, il n'en sera pas de même sur Internet.

En France, de nombreux sites ont annoncé ne pas publier les résultats des sondages ( LCI.fr, Lemonde.fr, Liberation.fr, Nouvelobs.com, Lejdd.fr...) alors que Jean-Marc Morandini devrait les annoncer sur son blog dès 18h, de même que Guy Birenbaum.

L'organisme de régulation CSA rappelle qu' « Internet n'est pas une zone de non-droit », tout en sachant qu'il n'a aucun pouvoir de régulation sur ce qu'il se passe sur le net.


Les résultats dès 18h

Ainsi, de nombreux blogs et sites ont annoncé vouloir publier les estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2007 avant les 20h, dès 18h pour certains.

En fait, certains sites ne seront pas du tout dans l'illégalité, du fait qu'ils ne sont pas hébergés en France, et donc pas soumis au droit français ! C'est ainsi le cas de nombreux sites professionnels de nos amis belges ou allemands, qui annonceront les résultats de manière très officielle dès 18h.


Dans tous les cas, si vous souhaitez connaître les vainqueurs du premier tour avant tout le monde, nous vous conseillons de scruter le site de nos confrères belges Le Soir.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #166159
"Dans tous les cas, si vous souhaitez connaître les vainqueurs du premier tour avant tout le monde, nous vous conseillons de scruter le site de nos confrères belges Le Soir."
C'est du joli GNT... Si ya une loi pour empêcher ça c'est pas pour les chiens.
Faire de la pub à des gens qui ont des pratiques malhonnetes c'est honteux.

Certes ils ont le droit mais c'est parce qu'ils sont étrangés. Mais cela n'empêche pas le fait que ce soit un problème démocratiquement. Vous devriez pas faire de la pub sur ça.
Le #166161
C'est pas tellement malhonnête, ce sont juste des journaliste Belge qui ont le droit, et qui veulent faire dans la "sensation" en balançant des résultats avant tout le monde.

Et je ne pense pas que ça change tellement le vote des personnes qui vont aller voir les résultats à 18 heures, les 9/10e auront déjà voter, et je ne pense pas que les autres votent en fonction du pseudo résultat !

En tout cas moi qui chercher un lien, merci !



Le #166163
"lors que Jean-Marc Morandini devrait les annoncer sur son blog dès 18h"

Un p'tit tour rapide sur le blog de Morandini vous aurait permis de voir qu'il avait finalement décidé de ne pas annoncer les résultats/estimations avant 20h

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php'id=4858
Le #166164
Oui bah faire de la pub pour ceux qui veulent profiter de ça c'est nul.
GNT ferai mieux de virer au moins le dernier paragraphe.
Le #166165
En même temps faut savoir, soit aucun sondage même 3 jours avant, on bloque tout, on bride la liberté d'expression dès le début, soit on laisse les résultats et estimations apparaitre tranquillement.

Et franchement si voter c'est attendre 18h pour se décider et donc ne pas avoir de vraies convictions, la démocratie est mal en point. (Déja que niveau respects entre candidats, et entre symaptisants et candidats...)
Le #166166
de toute facon ya pas vraiment de suspense on nous rabache depuis plusieurs semaines les 2 finalistes à l'issue du 1er tour. ca m'etonnerai que cela se passe differement le moment venu.

meme s'ils ont prit soin de camoufler ca en sondage et quils repetent (par crainte des represailles) que ce n'est pas une estimation mais seulement une foto à un instant donné..blablabla...
bah un sondage ca reste quand meme une estimation.
Le #166167
Le fait de donner le lien vers le site est également punissable penseez à éditer votre message !!!
Le #166170
Autrement dit, il est illégale d'écouter la radio belge le jour des élections françaises !

Et Radio Londres '
Le #166173
Daweb >tout à fait d'accord

C'est ça la démocratie ' C'est ça la liberté d'expression ' C'est ça la transparence ' On n'a pas le droit d'avoir accès aux estimations d'un vote public ' N'importe quoi.

Quant à ceux qui votent différemment après avoir vu les résultats, c'est pas bien malin. Naïf que je suis, je pensais qu'on votait pour des idées moi... quoique les candidats nous demandent bien de "voter utile", c'est pas plus intelligent
Le #166176
Faudra m'expliquer comment ils font pour avoir les résultats 2h avant la fermeture des bureaux de vote.
En sachant que leurs résultats ne pourra être qu'une fausse estimation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]