Palm nouveau logo La société Palm Inc. a présenté ses résultats financiers au terme de son premier trimestre fiscal 2008 et a annoncé une perte de 841.000 dollars pour un chiffre d'affaires de 360,8 millions de dollars, contre 16,5 millions de dollars de bénéfice et 355,8 millions de chiffres d'affaires à la même période l'année dernière.

C'est que la lutte pour exister sur le marché des PDA et des smartphones est devenue extrêmement âpre et la gamme de smartphones Treo peine à se démarquer face à l'insolent succès de RIM avec ses BlackBerry devenus plus multimédia et de nouveaux venus comme Apple et son iPhone.


Concurrence féroce
La société a écoulé 689.000 smartphones Treo lors de ce trimestre, en progression de 21% par rapport à l'année dernière, mais en baisse par rapport aux 750.000 terminaux vendus lors du trimestre précédent. Palm espère retrouver l'avantage avec les annonces du Palm Treo 500v en Europe chez Vodafone et du Palm Centro aux Etats-Unis, qui inaugurent une nouvelle stratégie, celle des smartphones à petit prix destinés au grand public.

Ed Colligan, CEO de Palm, a également évoqué l'existence d'un projet de plate-forme mobile sous Linux, à ne pas confondre avec le projet Access Linux Platform du japonais Access, qui permettra de proposer des terminaux mobiles en fin d'année prochaine. L'hypothèse d'un Foleo II, le compagnon mobile dont la première version a été abandonnée avant même sa commercialisation, reste d'actualité.

Si cette perte financière est une mauvaise nouvelle, elle est cependant moins importante que prévue par les analystes. Le trimestre qui s'annonce devrait être également légèrement déficitaire, avec une prévision de chiffre d'affaires entre 370 et 380 millions de dollars.