BlackBerry logo Difficile de satisfaire tout le monde. Research in Motion ( RIM  ), fabricant des smartphones Blackberry a publié ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2009 ( qui s'est terminé au 31 mai 2008 ) et ceux-ci révèlent une progression significative.

RIM a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 2,24 milliards de dollars, en hausse de 107% par rapport à l'an dernier et accru sa base d'utilisateurs de 2,3 millions de clients, soit 100.000 de plus qu'attendu et surtout représentés à 60% par une cible non professionnelle, attirée par les efforts de la société pour produire des appareils mobiles polyvalents et multimédia.

Toutefois, les bénéfices, atteignant 482,5 millions de dollars, soit 84 cents par action,  sont pour la première fois depuis plusieurs trimestres en-dessous des attentes des analystes. Et RIM anticipe un ralentissement d'activité pour le trimestre suivant. La sanction est aussitôt tombée avec une chute de 8% du cours de son action.


Le Blackberry Bold, prochaine arme fatale de RIM
Pour son deuxième trimestre fiscal, RIM prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires compris entre 2,55 et 2,65 milliards de dollars, un gain par action compris entre 84 et 89 cents et environ 2,6 millions de nouveaux abonnés.

Pour continuer de séduire les 40% de clients non professionnels de sa base de 16 millions d'utilisateurs, la société canadienne devrait introduire le Blackberry Bold,  smartphone polyvalent HSDPA, WiFi et GPS.

RIM a également dans ses cartons son premier smartphone à écran tactile, le Blackberry Thunder, qui doit entrer en concurrence directe avec ( entre autres ) le nouvel iPhone 3G, le PDAPhone HTC Touch Diamond et le Samsung Omnia ( ou Player Addict ) tous présents sur le même créneau du smartphone polyvalent à écran tactile orienté multimédia.