Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoAu-delà de la dixième bougie qui a été soufflée par Google en ce mois de septembre, plusieurs faits ont marqué l'actualité durant la semaine précédente. On peut tout d'abord noter le passage de 18 à 9 mois pour la durée de conservation des logs chez Google, mais aussi le régime imposé par Iliad à Alice, qui devra se séparer de plusieurs centaines de salariés. Sans oublier le lancement d'une phase de test chez la SNCF, pour une clé USB en guise de titre transport.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Google, 10 ans déjà : Google, la société californienne co-fondée par Sergey Brin et Larry Page, vient de fêter ses dix années d'existence. Au départ connue pour son moteur de recherche en ligne, qui est d'ailleurs numéro un au niveau mondial, la firme s'est depuis diversifiée en proposant de nombreuses applications comme la messagerie e-mail, la messagerie instantanée, la géolocalisation, la traduction en ligne, le réseau social et plus récemment un navigateur Web opensource répondant au nom de Google Chrome.


Google gardera les logs pendant 9 mois : dans un souci de respect de la vie privée de ses utilisateurs et surtout du fait d'une forte pression à ce sujet de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi en Europe, Google vient d'annoncer que la durée de conservation des historiques de connexion passera bientôt à 9 mois, après avoir été de 18 mois, 24 mois, et même illimitée avant.


Régime minceur pour Alice : le rachat du fournisseur d'accès à Internet Alice par Iliad, la maison-mère de Free, ne se fera pas sans douleur pour une partie des employés. En effet, pour éviter les postes doublons dans ses rangs, Iliad impose un régime minceur à Alice, qui devra ainsi se séparer de 330 à 350 de ses salariés. Il fallait s'y attendre...


Un décollage prévu pour l'offre Darty Box ? : en effet, voilà deux ans que l'offre Darty Box a été lancée par l'enseigne de distribution Darty, filiale du groupe britannique KESA Eletricals. 121 000 abonnés fin janvier, 140 000 trois mois plus tard et enfin 150 000 annoncés fin juillet, difficile de parler d'un franc succès. Sur 6 mois, cela donne 29 000 nouveaux clients. On est bien loin de l'objectif de 100 000 abonnés supplémentaires que s'est fixé Darty en avril dernier. Résultat décevant, filiale qui fait perdre de l'argent, voilà qui pourrait laisser imaginer Darty Box être le prochain FAI à tomber dans l'escarcelle d'un autre de plus grande taille. Les paris sont ouverts...


Une clé USB comme titre de transport : La SNCF ( Société nationale des chemins de fer français ) a annoncé le début d'une phase de test pour un nouveau service destiné aux abonnés du RER ( Réseau Express Régional ) et du TER ( Transport Express Régional ). Il s'agit d'un titre de transport qui se présente sous la forme d'une clé USB et qui pourra être rechargé directement par le biais d'Internet. Il fonctionnera de la même manière que la carte Navigo, puisqu'il suffira de le présenter aux bornes pour passer les tourniquets de sécurité. La phase de test durera quelques mois, avant une utilisation dans les 10 régions disposant déjà de bornes sans contact. Et éventuellement, l'extension du dispositif au billet de train à l'unité et avec le TGV.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]