Rétropédalage : la mise à jour de Windows 8.1 démarrera sur le bureau, pas sur les tuiles

Le par  |  14 commentaire(s) Source : The Verge
Windows-8.1-Update-1-ecran-accueil

Microsoft aurait-elle finalement tiré la leçon et fait le choix de prendre en considération les critiques des utilisateurs ? C'est ce que l'on pourrait penser à l'annonce de cet ultime rétropédalage concernant la mise à jour prochaine de Windows 8.1.

Microsoft serait ainsi à nouveau sur le point d'altérer l'écran de démarrage de Windows 8.1 Update 1. Alors que la firme avait lancé Windows 8.1 l'année dernière avec une option permettant de contourner l'interface Modern dès le démarrage, des sources internes de la firme indiquent que cette option devrait être activée par défaut dans la mise à jour à venir. Tout comme le reste des mises à jour annoncées sur cette révision, il s'agirait d'améliorer le contrôle de l'OS au clavier et à la souris, qui reste majoritaire chez les utilisateurs.

Windows-8.1-Update-1-fuite-2 Les dernières versions internes en test chez Microsoft démarreraient ainsi directement en mode bureau. La mise à jour est encore en développement, et Microsoft pourrait changer cet aspect avant son déploiement officiel. Il s'agit là d'un changement mineur, mais il constitue un énorme pas en avant comparé à la position ferme de Microsoft à la sortie de Windows 8.

La firme pourrait mettre ainsi fin à ce qui ressemble à un véritable "dialogue de sourds", les utilisateurs critiquant le peu de considération de la marque qui souhaite lui imposer une interface inadaptée aux claviers et sourds, et Microsoft insistant sur le fait que Modern UI représente l'avenir de Windows.

Reste qu'en démarrant sur l'interface Modern, les développeurs peuvent plus facilement afficher leurs applications directement aux yeux de millions d'utilisateurs, un point qui est souvent mis de côté tant par les utilisateurs, que par Microsoft.

Pour Microsoft, l'entêtement serait ainsi sans doute l'occasion de continuer de s'attirer les faveurs des développeurs et grands éditeurs qui rechignent à s'installer sur le Windows Store, et par extension, sur le Windows phone store également.

Windows-8.1-Update-1-ecran-accueil Néanmoins, il est également difficile de comprendre comment Microsoft peut privilégier une interface tactile alors que la majorité des installations de Windows 8 se font sur des PC et à des fins bureautiques.

En outre, cette nouvelle forme d'écoute de Microsoft arrive à une période charnière : la fin du support de Windows XP amène des milliers de sociétés à envisager de basculer vers un OS plus récent, et Microsoft a tout intérêt à les orienter vers Windows 8. D'ailleurs, certaines firmes ont senti le filon, comme HP, qui propose à nouveau ses PC avec Windows 7 plutôt que Windows 8.

En marge de cette bataille pour le retour du mode bureau par défaut, Windows 8.1 Update 1 devrait apporter quelques changements, notamment l'intégration de boutons de mise sous tension et de recherche sur l'écran d'accueil, la possibilité d'attacher des applications Windows 8 sur la barre des tâches du bureau, une nouvelle barre contextuelle au-dessus des applications Metro pour permettre de réduire ou fermer les applis.

Globalement, Windows 8.1 Update 1 devrait largement s'orienter vers les utilisateurs PC, et non mobiles, et pourrait également voir revenir le fameux menu démarrer, sous une forme bien plus avancée que le bouton fourni avec Windows 8.1.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1643142
J'ai jamais compris l'entêtement de Microsoft à vouloir mélanger Mobile et PC. C'est clairement deux mondes différents.
Le #1643162
pt1 mais c'est toujours aussi moche

Le #1643172
Zébu29 a écrit :

J'ai jamais compris l'entêtement de Microsoft à vouloir mélanger Mobile et PC. C'est clairement deux mondes différents.


Pour faire un seul et même OS...

Là , ils ont le cul entre 2 chaises :

- une interface qui n'est pas du tout pratique sur pc
- une interface qui est plus confortable sur tablette (surface 1&2) mais dont le produit se vend mal.

Mes parents on acheter un nouveau pc , et dessus il y avait windows 8 de pré-installé. J'ai du passer par un logiciel tier pour que le pc boot directement sur le bureau et non sur les tuiles et qu'ils retrouvent leur bureau d'xp et toutes leurs icônes. Pas pratique.

Du coup , M$ va devoir développer peut être 2 versions de W8.... (après , je m'en cogne )
Le #1643182
En fait c'est simple, il suffit d'utiliser W8 avec un PC pour comprendre très très rapidement toutes les lacunes de cette interface. Et je dit bien INTERFACE et non pas OS.

Donc chez Crosoft soit il sont tous complètement fumé du cerveau, soit ils sont EUX aussi à 99,9% en W7.

La vrai info serai de connaitre le taux d'utilisation de W8 en interne !
Le #1643222
@ Lebubu
on a qu'à demander à ces gars qui nous rapportent des rumeurs de savoir si leurs sources internes connaissent ce taux. peut etre qu'ils ont encore xp et que les mises à jour continueront en interne, qui sait
Le #1643272
heureusement qu'il existe des programmes alternatif pour atterrir directement sur le bureau avec un bouton démarrer.
Le #1643302
Suite à l'update de Windows 8.1, son nouveau nom sera Windows -7, rien à voir avec Windows 7 puisque l'apport "moche et con" est conservé
Le #1643332
pour moi windows 8 est un echec de microsoft comme l'époque de windows millenium ou Vista.

Perso j'attends windows 9 et si il est pourri et que microsoft s'obstine avec son interface a la con et bien je sens que windows 7 va etre un OS trés dur a délogé car je pense que ceux de Xp vont migré vers windows 7 et je peux les comprendre
Le #1643452
sdekaar a écrit :

heureusement qu'il existe des programmes alternatif pour atterrir directement sur le bureau avec un bouton démarrer.


C'est marrant ce besoin des utilisateurs d'Apple et de M$ de s'entêter à utiliser des OS bridés pour mieux les contourner avec des solutions bancales et officieuses après.
Pourquoi ne pas passer simplement à un OS libre (BSD, Linux, OpenSolaris, Haiku, Hurd, etc.) qui est conçu, de base, pour supporter toutes les configurations possibles et vous laisse choisir celle qui *vous* plait le plus ?
Le #1643462
La question qui m'intrigue,c'est :
pourquoi depuis 1 an et demi environ, Microsoft fait couill* sur couill*, merd* sur merd*, connerie sur connerie...

Qu'est-ce qui s'est passé ?!? Ballmer a fumé des joints, testé le LSD, le cannabis concentré, la bave de crapaud, le peyotl ... ??? Je sais que toutes ces substances sont censées 'ouvrir' le carcan des expériences sensorielles, libérer l'esprit et favoriser l'émergence d'une réalité plus "élargie", mais quand même ....!

Bon, d'accord, l' iphone et l'ipad ont imposé l' iOS, et chez MS, ils n'ont rien vu venir, et rien compris surtout ......, d'où l'idée 'brillante' de créer un OS hybride pc/tablette, qui a abouti à la stratégie "éblouissante" de la Surface (RT et Pro) et de Windows RT surtout (OS qui ne satisfaisait ni les possesseurs de tablettes, ni les possesseurs de pc ! ).

Une fois Windows RT coulé, la stratégie de démolition s'est tournée vers W8 !

Et là, qu'a fait MS, pour essayer de satisfaire ses clients ? Ont-ils décidé d' ÉCOUTER leurs demandes/remarques ?
NON, ils ont voulu passer en force, comme ils l'avaient fait 6 mois plus tôt pour l' Xbox One !!! [ avec le résultat que l'on connaît ]

Bref, à chaque fois, ils reculent ... mais en faisant chie*****r leurs clients pendant des mois avant de céder en rase campagne !


Ils ont quand même de la chance, que leurs clients soient si angoissés à l'idée de changer d' OS !! .... Hé, vous avez vu, même si on est vendredi, j'ai pas mis de troll, j'ai pas parlé de linux une seule fois !!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]