Microsoft serait ainsi à nouveau sur le point d'altérer l'écran de démarrage de Windows 8.1 Update 1. Alors que la firme avait lancé Windows 8.1 l'année dernière avec une option permettant de contourner l'interface Modern dès le démarrage, des sources internes de la firme indiquent que cette option devrait être activée par défaut dans la mise à jour à venir. Tout comme le reste des mises à jour annoncées sur cette révision, il s'agirait d'améliorer le contrôle de l'OS au clavier et à la souris, qui reste majoritaire chez les utilisateurs.

Windows-8.1-Update-1-fuite-2  Les dernières versions internes en test chez Microsoft démarreraient ainsi directement en mode bureau. La mise à jour est encore en développement, et Microsoft pourrait changer cet aspect avant son déploiement officiel. Il s'agit là d'un changement mineur, mais il constitue un énorme pas en avant comparé à la position ferme de Microsoft à la sortie de Windows 8.

La firme pourrait mettre ainsi fin à ce qui ressemble à un véritable "dialogue de sourds", les utilisateurs critiquant le peu de considération de la marque qui souhaite lui imposer une interface inadaptée aux claviers et sourds, et Microsoft insistant sur le fait que Modern UI représente l'avenir de Windows.

Reste qu'en démarrant sur l'interface Modern, les développeurs peuvent plus facilement afficher leurs applications directement aux yeux de millions d'utilisateurs, un point qui est souvent mis de côté tant par les utilisateurs, que par Microsoft.

Pour Microsoft, l'entêtement serait ainsi sans doute l'occasion de continuer de s'attirer les faveurs des développeurs et grands éditeurs qui rechignent à s'installer sur le Windows Store, et par extension, sur le Windows phone store également.

Windows-8.1-Update-1-ecran-accueil  Néanmoins, il est également difficile de comprendre comment Microsoft peut privilégier une interface tactile alors que la majorité des installations de Windows 8 se font sur des PC et à des fins bureautiques.

En outre, cette nouvelle forme d'écoute de Microsoft arrive à une période charnière : la fin du support de Windows XP amène des milliers de sociétés à envisager de basculer vers un OS plus récent, et Microsoft a tout intérêt à les orienter vers Windows 8. D'ailleurs, certaines firmes ont senti le filon, comme HP, qui propose à nouveau ses PC avec Windows 7 plutôt que Windows 8.

En marge de cette bataille pour le retour du mode bureau par défaut, Windows 8.1 Update 1 devrait apporter quelques changements, notamment l'intégration de boutons de mise sous tension et de recherche sur l'écran d'accueil, la possibilité d'attacher des applications Windows 8 sur la barre des tâches du bureau, une nouvelle barre contextuelle au-dessus des applications Metro pour permettre de réduire ou fermer les applis.

Globalement, Windows 8.1 Update 1 devrait largement s'orienter vers les utilisateurs PC, et non mobiles, et pourrait également voir revenir le fameux menu démarrer, sous une forme bien plus avancée que le bouton fourni avec Windows 8.1.

Source : The Verge