Rétrospective Mobilité 2008 Seconde partie

Le par  |  0 commentaire(s)

Free toujours candidat à la quatrième licence 3G
Iliad logo new (Small)C'est la rentrée et après la trève de l'été, les affaires reprennent. Xavier Niel, actionnaire principal du groupe Iliad, recentre la question de la quatrième licence 3G en redisant son intérêt pour cette dernière et sa volonté de faire baisser le prix de la téléphonie mobile.

L'homme d'affaires verrait bien Free jouer les perturbateurs dans un marché bien réglé et prétend pouvoir diviser par deux la facture mobile. La consultation publique sur la question est toujours en cours et un peu d'effronterie ne fait pas de mal.

Elle vise aussi à ne pas laisser les décideurs aux mains du lobbying des opérateurs qui refusent absolument l'arrivée d'un nouvel acteur sur leur marché. Les déclarations d'intention et prises de position vont d'ailleurs se multiplier dans les semaines suivantes.


La TMP reste un sujet difficile
Nokia N77 DVB HMalgré les efforts déployés pour poser un cadre autour de la télévision mobile personnelle ( TMP ), tout reste à faire du côté du modèle économique en ce mois de septembre 2008. Le standard a été choisi, les candidats aux canaux disponibles ont été choisis par le CSA, mais qui va payer pour créer le réseau de diffusion ?

Quels terminaux seront proposés ? Quelle forme de revenus pourra-t-on tirer ? Diffuseurs de chaînes et opérateurs de télécommunications avancent leur arguments mais rien ne parvient à émerger. Et la TV Mobile en broadcast semble condamnée à ne démarrer qu'en 2009, et non plus fin 2008 comme espéré.

A la fin de l'année, constatant les blocages, le gouvernement se proposera de jouer les médiateurs d'ici le début de l'année 2009. En septembre, la TMP reste définitivement un sujet de discorde.


Le WiMAX en France, un sujet à la traîne
wimaxL'Arcep, régulateur français des télécommunications, a fait le point sur les déploiements WiMAX dans le pays et constate que les acteurs sont très en retard sur les objectifs de couverture fixés lors de l'attribution de leur licence.

Le WiMAX reste donc un sujet anecdotique en France mais les atermoiements entre les différentes variantes de la norme ont aussi leur part de responsabilité. Les équipements n'ont pas été disponibles à temps et ont retardé d'autant les déploiements.

L'Arcep comprend ces arguments et décide de ne pas sanctionner les sociétés. Mais elle fait pression en demandant un suivi régulier tous les six mois jusqu'en 2010, date de la prochaine évaluation de la couverture.


Le T-Mobile G1, premier smartphone Android, entre en scène
T Mobile G1 e2Après des mois de spéculations, le premier smartphone utilisant le système Google Android est présenté au monde entier. C'est l'opérateur T-Mobile USA qui en a l'exclusivité, et ce sera le seul appareil disponible jusqu'à la fin de l'année 2008.

Assemblé par HTC, le T-Mobile G1 possède un affichage tactile et un clavier complet logé sous l'écran. Le terminal est plutôt bien accueilli même s'il ne crée pas l'extase du lancement de l'iPhone. C'est surtout l'occasion de voir ce que donne réellement Android, hors des émulateurs.

Comme l'iPhone, le T-Mobile G1 disposera de son catalogue d'applications mobiles à télécharger depuis l'Android Market. Le Royaume-Uni sera servi en novembre mais pour l'Europe, rien avant 2009. Les mois suivants seront riches en comparatifs T-Mobile G1 / iPhone.


Sony Ericsson Xperia X1 : premiers lancements
MWC Sony Ericsson Xperia 02C'est lors du salon MWC 2009, en février que Sony Ericsson a créé la surprise en lançant son premier terminal sous Windows Mobile. Le Sony Ericsson Xperia X1 est assemblé par HTC mais dispose d'un interface faite de panneaux dynamiques formant autant de raccourcis.

Le produit est d'autant plus important que le fabricant est confronté à un ralentissement de ses ventes depuis le début de l'année. Redorer son blason avec un modèle haut de gamme performant est donc plus que bienvenu.

L'appareil est prometteur et dispose de tout ce qu'on peut attendre d'un smartphone de ce type. Après un long délai de maturation, ce qui a permis de distiller quelques rumeurs de retards et de problèmes de dernière minute à régler, le Sony Ericsson Xperia X1 débarque officiellement à la fin du mois de septembren sur quelques marchés seulement. Pour la France, il faudra attendre début décembre.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]