Rétrospective Mobilité 2008 Seconde partie

Le par  |  0 commentaire(s)

Nokia fait dans le tactile avec Symbian S60 5th Edition
Nokia5800XpressMusic_red_MenuLe Nokia 5800 XpressMusic ( nom de code Tube ) n'avait cessé de s'effeuiller au cours de l'été et il n'aura pas fallu attendre plus de quelques mois la confirmation de son existence en tant que premier smartphone sous Symbian S60 5th Edition, qui met en avant les interfaces tactiles et la gestion des capteurs.

Nokia aura donc pris son temps pour proposer sa propre définition des interfaces tactiles et, pour commencer, c'est un smartphone de milieu de gamme qui est présenté. Il est aussi le pivot d'une offre que le géant finlandais peaufine depuis plus d'un an : Nokia Comes with Music, une offre combinant terminal mobile et accès aux catalogues musicaux des majors avec téléchargement illimité pendant un an.

Annoncé initialement pour la fin de l'année 2008, il ne sera en réalité livré que dans certains pays, du côté des marchés émergents, comme l'Inde, et manquera la période des fêtes de fin d'année dans la quasi-totalité de l'Europe.


Santé et mobiles : le débat toujours vif
interdiction mobileL'année 2008 avait commencé sous cette thématique et le mois d'octobre s'annonce riche en rebondissements. Tout d'abord, c'est une plainte demandant le démantèlement d'une antenne-relais qui reçoit un écho favorable.

Cette décision incite le gouvernement à organiser une réunion de travail, pour laquelle les associations militantes ne seront pas invitées, ce qui les incitera à lancer leur propre campagne de sensibilisation plus tard dans l'année.

Pendant ce temps, les résultats de l'étude Interphone, qui doit éventuellement permettre de trancher sur un risque sanitaire, ne sont plus attendus avant le début de l'année 2009. A l'opposé des associations, une organisation britannique à vocation scientifique publie une brochure voulant dégonfler une bonne partie des mythes et menaces supposées de la téléphonie mobile. Chacun ses arguments !


La quatrième licence 3G reste au coeur des préoccupations
France Numerique 2012Une semaine, on prédit son enterrement, la suivante, on assure que rien n'est joué. La quatrième licence 3G est décidément difficile à cerner, d'autant que c'est le gouvernement qui aura le dernier mot. Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, jure que rien n'est joué.

Cela transparaît pourtant peu dans le Plan France Numérique 2012, échafaudage à objectifs multiples qui doit assurer la place de la France dans les technologies numériques. On y évoque bien la bande 900 MHz pour les services 3G, la sous-bande 790-862 MHz pour les réseaux mobiles à très haut débit du futur ou encore le soutien aux opérateurs virtuels, mais pour la quatrième licence, on souhaite seulement un appel à candidatures début 2009.

Le sujet serait-il sensible au point de refuser sa prise en compte dans le grand plan français ? Ou est-ce déjà le signe de son abandon ? Toutes les pistes restent ouvertes.


Le T-Mobile G1 est commercialisé
T Mobile G1 cUn mois après son annonce, c'est le lancement commercial du T-Mobile G1 sous Google Android qui occupe le mois d'octobre. Enfin, surtout aux Etats-Unis puisque c'est le seul pays dans lequel il est distribué. Là encore, on ne peut pas réellement parler d'engouement.

On évoquait bien 1,5 million de précommandes, mais il semble qu'il s'agisse d'une erreur d'interprétation. Les vrais chiffres n'ayant pas été communiqués, c'est le mystère. HTC indique s'attendre à écouler 600.000 à 700.000 exemplaires d'ici la fin de l'année, prévision que le groupe taiwanais relèvera à 1 million d'unités peu après.

L'appareil est sympathique et semble prometteur une fois qu'il disposera d'un catalogue d'applications mobiles fourni. Pourtant, on attend déjà avec impatience d'autres modèles qui, s'ils ne seront pas disponibles avant 2009, proviendront de nombreux fabricants.


Sombres prévisions pour 2009

Wall StreetEn ce second semestre 2008, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le marché de la téléphonie mobile. Nokia a déjà fait savoir qu'il allait perdre des parts de marché sur la période et s'attend à des moments difficiles.

La crise économique, qui semblait un mal lointain malgré les premiers signes dès le début 2008, s'étend désormais à de nombreux secteurs. On sent déjà que la croissance des ventes de mobiles sur l'année sera faible et que 2009 ne sera pas meilleure...au contraire.

Nous ne sommmes qu'en octobre et les fabricants espèrent que les fêtes de fin d'année permettront de relativiser ce ralentissement qui se profile. On commence à imaginer des stratégies alternatives et à s'intéresser de plus près aux marchés émergents qui pourraient rester dynamiques.

Dans le même style
  • Rétrospective 2008 Mobilité Première partie
    Pour comprendre ce qui se prépare en 2009, il faut savoir ce qui s'est passé en 2008. Et l'année a été chargée dans le domaine de la mobilité. Bien sûr, l'iPhone y occupe une place privilégiée du côté des terminaux, tant il ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]