Rétrospective Mobilité 2008 Seconde partie

Le par  |  0 commentaire(s)

TomTom Go Live
TomTom Go Live 11En vue de répondre à la menace grandissante des téléphones portables dotés de fonctionnalités GPS, TomTom lance une nouvelle série de PND ( Personal Navigation Devices ), les TomTom Go x40 Live, dotés d'un module GSM / GPRS leur permettant d'accéder à des services interactifs.

Car l'aspect connecté est en train de devenir le nerf de la guerre des PND, comme ce fut le cas pour les PDA non communicants, supplantés par les PDAPhones. Cela permet en outre à TomTom de déployer des services dont il espère tirer des revenus par abonnement mensuel.

Et l'acquisition du cartographe Tele Atlas lui permet d'associer un ensemble de technologies pour améliorer les planifications d'itinéraires et les estimations de temps de trajet grâce à un suivi du trafic en temps réel. Il s'agit désormais de proposer de la cartographie dynamique et de la recherche locale.

 

Campagne danger mobile au volant
telephone portable automobileEn ce mois de novembre, le gouvernement souhaite sensibiliser sur la question de l'usage du mobile au volant. Les études ont montré que le fait de téléphoner mobilise d'importantes ressources d'attention qui ne peuvent plus être consacrées à ce qui se passe sur la route, allongeant les temps de réaction.

Bien qu'interdit, le mobile au volant reste fréquent et se pose en source accidentogène. Et le kit mains libres, toléré, n'est pas mieux loti puisqu'il ne change pas grand-chose à ce problème de capture de l'attention.

Les associations contre la violence routière y voient d'ailleurs l'occasion de demander son interdiction pure et simple, au même titre que l'usage du mobile au volant. Sans aller jusque là, la campagne de sensibilisation veut faire prendre conscience des dangers qui y sont liés.

 

NFC en 2009 ? Pas si sûr
NFCPhotoLa technologie NFC ( Near Field Communications ) pourrait changer beaucoup de choses dans la façon d'utiliser son téléphone portable vis à vis de son environnement. Paiement sans contact, authentification et distribution de contenus sont autant de moyens de créer de nouveaux services générateurs de revenus.

Tout au long de l'année, des avancées ont jalonné l'actualité de ce domaine, la rapprochant de la phase de commercialisation. Pourtant, le chemin est encore long pour réussir à coordonner les efforts. Les observateurs ne voient pas de décollage du marché avant 2012.

La GSMA ( GSM Association ), qui regroupe les principaux opérateurs mobiles, lance alors un appel aux industriels pour accélérer l'apparition des téléphones portables compatibles NFC. Cela passe par l'intégration par les fabricants de différents protocoles, dont le SWP ( Single Wire Protocol ) qui permet de faire interagir carte SIM et module NFC embarqué.

Si les fabricants jouent le jeu, les terminaux pourraient être disponibles en quantité avant la fin 2009. D'autant plus qu'on s'active du côté des applications de paiement, avec des pilotes au niveau de la grande distribution.

 

Un numéro contre le spam mobile
antispam logoEncore une initiative gouvernementale en ce mois de novembre 2008. Le spam mobile n'est pas encore un fléau mais crée déjà du désordre en s'invitant sur cet objet si personnel qu'est le téléphone portable. Pour éviter que le phénomène ne prenne de l'ampleur, un numéro court, le 33700, est mis en place pour permettre aux utilisateurs de signaler les cas de spam mobile.

Et le succès est immédiat. Avant même son lancement officiel, le service reçoit plus de 10.000 signalements. C'est que si les réseaux mobiles sont moins ouverts que les tuyaux d'Internet, la mise en place de machines à envoyer automatiquement du spam, installées à l'étranger, est relativement facile à mettre en oeuvre.

D'où la volonté de s'attaquer au problème dès le début pour éviter de laisser la situation s'installer. On a déjà bien assez à faire avec le spam dans les messageries mobiles !

 

Samsung en tête aux Etats-Unis
Samsung Player Addict 17aC'est un peu la fin d'un règne. Après des années de leadership grâce à son modèle RAZR, le fabricant américain Motorola, dont la division mobile est en pleine débâcle, cède la première place sur le marché des Etats-Unis au sud-coréen Samsung.

Ce dernier connaît une ascension irrésistible en cette année 2008 et se place fermement au deuxième rang mondial grâce à une production diversifiée. C'est même l'un des seuls du Top 5 mondial à afficher une progression de ses ventes au troisième trimestre quand les autres stagnent au mieux.

Samsung a su placer des terminaux chez tous les opérateurs américains. De son côté, Motorola a vu le RAZR rester en tête des téléphones les plus vendus pendant un temps conséquent, profitant de la préférence des utilisateurs pour leur marque locale.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]