Les revendeurs High Tech en passe de disparaître

Le par  |  4 commentaire(s) Source : ITR News
surcouf

Il sera de plus en plus difficile de s'équiper en produits high tech en magasins. Les enseignes qui ont pignon sur rue subissent la concurrence Internet et peinent à attirer les consommateurs.

Surcouf a du fermer quelques uns de ses magasins en France, BestBuy Europe est dans une situation similaire et Outre-Manche, CompUSA et Circuit City ne devraient pas connaître de meilleur destin. Les enseignes et magasins de produits high-tech ont beaucoup de mal à être réactif face à la concurrence livrée par les sites de e-commerce dédiés.

Le cabinet d'analystes Canalys, par la voix de son CEO, Steve Brazier, explique que les enseignes ont été laminées par ces concurrents notamment sur les prix et ne proposent aucun des avantages d'un géant comme Amazon (vaste catalogue, recommandations et avis des acheteurs, expédition gratuite, excellent services de retour, etc.).

surcoufMais le e-commerce n'est pas le seul "ennemi" de ces enseignes High Tech qui doivent également faire face aux prix pratiqués par les supermarchés, qui multiplient les promotions et les offres commerciales. Ces supermarchés ont pour principal objectif d'attirer les clients quitte à réduire au maximum leur marge.

"L'avenir de multi-spécialistes comme la Fnac en France semble toutefois aussi sombre que celui des revendeurs centrés uniquement sur un type de produits" continue Alastair Edwards, analyste chez Canalys. "Tous ces revendeurs offrent finalement peu d'avantages pour les consommateurs. Ils s'adressent à tous ceux qui refusent encore ou qui sont incapables d'acheter en ligne, mais leur nombre diminue rapidement. Ils permettent aussi l'achat d'impulsion. Vous pouvez ainsi repartir immédiatement avec votre produit plutôt que d'attendre le lendemain. Mais c'est à peu près tout".


Le cabinet souligne cependant que cette tendance  à la baisse des fréquentations de ces enseignes ne date pas d'aujourd'hui, l'alarme ayant été lancée il y a de ça déjà 15 ans. Ces mêmes magasins n'ont donc pas su s'adpater, s'aligner et ont persévéré dans des mécanismes voués à l'échec. 

Il leur est donc donné l'occasion de réagir, sans doute une dernière fois, avant de disparaître complètement. Canalys évoque quelques solutions à mettre en place :

"Miser sur l'accueil, le conseil et les services. Faire tout ce que ne font pas les revendeurs en ligne. Ce qui veut dire aussi permettre aux gens de tester les produits et leur faire démos. Avec le risque aussi de ne pas vendre et de n'être plus qu'un showroom, ce qui implique aussi des financements de la part des fournisseurs."


Apple et ses Apple Store sont montrés comme un exemple à suivre. A voir si ce genre de concept réussira à séduire un public un peu plus large.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #948591
C'est quand meme bien pratique de pouvoir aller acheter une pièce qui vient de lâcher sans a avoir à attendre.
Quand à faire des showroom pour vendre autre chose que du mac .... y'a pas assez de marge et trop de produits différents. Il me semble que surcouf fait/faisait un peu ca avec des mini boutiques de demo dans ses magasins et pourtant ils sont en galère
Le #948601
Article qui résume bien la situation. Je viens de changer mon vidéoproj, intéressé par le dernier Epson, j'ai fait toutes les grandes enseignes de la ville. Un seul l'avait (le faiseur de pain), posé sur une étagère en rayon, super il est beau... Je demande si on peut essayer, ah ben non Monsieur, ça va pas être possible.. Je lui fais gentiment remarquer que c'est quand même un article à 1400 euros et que les télés sont en démo, elles, y compris de nombreuses bien moins chères, mais bon, peine perdue.
Je suis reparti, j'ai fouiné dans les forums et lu tous les tests et je l'ai commandé sur le net. Livré chez moi en 3 jours, plus de 100 euros en moins, possibilité de le retourner sous 7 jours, garantie équivalente car de toute façon c'est constructeur en direct avec transporteur... Tout est dit ou presque. Effectivement, leur modèle est buggé et va se disloquer avec le temps, car des gens qui ne savent/veulent pas faire ça, il y en aura mécaniquement de moins en moins...
Le #948621
Les Apple Store disparaîtront également. Ce n'est qu'une question de temps (3 à 5 ans).
Dans un premier temps ils seront contraints d'élargir leur base de matériel et se faisant relais pour des partenaires et puis ils s'en iront comme ils sont venus.
db
Le #948661
Apple et ses Apple Store sont montrés comme un exemple à suivre.

C'est bien ca le probléme. On peut un peu trop le cageot de pomme pour exemple.
Le #948861
Vous inquiétez pas.... L'état va mettre son nez dedans, et à coup de subventions, ces magasins, incapables de s'adapter, survivront encore de longues années.
C'est fait pour le cinéma, pour la musique, alors pourquoi pas pour ces magasins ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]