Pikachu pleure Sur Yahoo! Auctions, on ne vend pas uniquement des jeux vidéo Pokémon (entre autres, c'est pour l'exemple), mais également des sauvegardes de ces titres. Il faut croire qu'il existe un public pour ce genre d'"articles", qui préfère mettre la main à la poche pour acquérir environ cinq centaines de Pokémon plutôt que d'essayer de tous les capturer lui-même.

La Pokémon Company et, par extension, Nintendo, ne se réjouit évidemment pas du tout de cette situation. Le problème qui se pose est que ce ne sont pas des jeux qui sont vendus, mais des données de jeu. Voilà pourquoi aucune action concrète contre leur revente ne peut être mise en place. A la limite, puisque les joueurs auraient normalement besoin d'une ROM pour appliquer la sauvegarde, Nintendo pourrait invoquer le piratage afin de protéger ses intérêts.

D'après des sources proches de la Pokémon Company, l'acte de copier des données de sauvegarde d'un jeu viole la loi japonaise concernant le droit d'auteur, étant donné qu'en fin de compte, les joueurs copient les assets originaux d'un jeu sans permission. Le revendeur Defender affirme le contraire, disant qu'ils ne font que revendre des articles "d'occasion". Autre point sur lequel personne n'arrive à se mettre d'accord, l'identité du détenteur des droits sur une sauvegarde. Defender estime qu'il s'agit du joueur, tandis que la Pokémon Company déclare détenir les assets du jeu. Une envie de les départager ?