Il se nomme Reveton. C'est un malware de type ransomware ( rançonneur ) à l'origine d'une alerte émise par le FBI. Pour cause, Reveton à l'indélicatesse de se faire passer pour la police fédérale américaine afin d'extorquer de l'argent à ses victimes.

Lors de la consultation d'un site compromis, le malware s'installe sur l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur et provoque un gel de l'écran. Une fenêtre apparaît avec un prétendu message du FBI d'après lequel l'utilisateur a violé la loi.

Il est accusé d'avoir consulté un site pédopornographique ou distribué du contenu illicite. Pour débloquer l'ordinateur, le paiement d'une amende est demandé. Le FBI - le vrai - demande de ne fournir aucune somme ou des informations personnelles si un ordinateur est bloqué par un tel malware.

L'escroquerie n'est pas nouvelle et ne sévit pas uniquement outre-Atlantique avec plusieurs variantes locales. Cela a aussi été le cas en France avec l'usurpation du logo de la Direction générale de la gendarmerie nationale.

F-Secure référence Reveton dans sa base de données de menaces comme un cheval de Troie pour Windows.

Reveton-FBI