Revue du Mio A201, Pocket PC sous WM 5.0 et avec GPS intégré

Le par  |  0 commentaire(s)

Mio DigiWalker A201 Le Mio A201 est un Pocket PC sous Windows Mobile 5.

Mio DigiWalker A201

Le Mio A201 est un Pocket PC sous Windows Mobile 5.0 sans fonction téléphonie mais disposant d'un récepteur GPS intégré (SirfStar III), avec une antenne externe mobile.

Il réunit en un seul appareil un PDA et un PND et occupe le segment des PDAs GPS non communicants, en attendant le Mio A701, PDA GPS communicant, et d'autres machines comme les Mio P350 et P550.
Commercialisé en décembre dernier, il répond à la tendance, amorcée en 2005, d'inclusion d'une fonctionnalité GPS dans les appareils mobiles.


Aspect externe


Rappel des caractéristiques

- Windows Mobile 5.0
- Processeur Intel PXA270 312 MHz
- 64 MB ROM, 64 MB RAM
- Ecran 3.5" QVGA 65000 couleurs
- Puce GPS SirF Star III
- Antenne GPS externe
- TMC possible
- Bluetooth
- Port mini USB 1.1
- Dimensions : 119 x 72 x 19 mm pour 172g
- Prix : environ ?449 (avec logiciel de navigation), ?325 (sans)

Le Mio A201 se présente comme une machine moyennement compacte, avec une particularité : la présence d'une antenne GPS externe au dos de l'appareil.

La face avant du Pocket PC est occupée au sommet par deux LED, l'une pour la charge et l'autre pour les notifications. En bas sont réunis les quatre touches d'accès aux fonctions, entourant le joystick directionnel, avec à gauche le bouton ON/OFF et le micro, et à droite la sortie du haut-parleur, dont la qualité et le volume sonore sont plutôt bons.

La face inférieure ne comporte qu'une prise mini USB, servant pour la recharge et la synchronisation. Simple et pratique.

Le côté gauche dispose d'un bouton pour les prises de notes vocales, le trou du soft reset et la prise casque (jack 3.5 mm). A droite on trouve l'emplacement du port pour carte mémoire SD/MMC.

Au dos du Mio A201, une antenne GPS de belle taille peut se déplier et pivoter à l'horizontale grâce à un système de double charnière.
Placer l'antenne en position horizontale fait basculer automatiquement l'écran du Pocket PC en mode paysage.

L'écran 3.5" QVGA est de bonne qualité, lumineux et réactif, avec un toucher "dur", lié au revêtement anti-reflet. Difficile de s'extasier quand on a pu comparer la qualité et la finesse de l'écran VGA de l'Acer n311 mais l'écran du Mio A201 reste tout à fait adapté à son usage.

Le package est plutôt conséquent, et comprend un série d'accessoires intéressants.
Outre le chargeur classique, il est proposé un chargeur allume-cigare, un câble USB-miniUSB, mais aussi un support de fixation avec ventouse.

Le système est assez ingénieux et pratique, et permet d'utiliser le Mio A201 en position horizontale ou verticale.

Autre bonne surprise, l'étui de facture plus que correcte comprend des renforts et une découpe tenant compte de la présence de l'antenne externe .

La fermeture est magnétique et le Pocket PC est fermement maintenu et efficacmeent protégé. Cela change des étuis basiques généralement fournis.

Le stylet est de type télescopique, ce qui ne plaira pas à tout le monde.


Aspect interne


Le Mio A201 fonctionne sous Windows Mobile 5.0 et utilise un processeur Intel 312 MHz avec 64 MB de RAOM et 64 MB de RAM, soit le minimum syndical pour ce genre de machine. Le processeur dispose de plusieurs modes de fonctionnement mais il faut le pousser au maximum en utilisation GPS.

Parmi les points remarquables, on notera la possibilité d'utiliser le Pocket PC comme lecteur de carte mémoire via son port miniUSB, et les profils particuliers du Bluetooth (BlueSoleil) permettant de transformer le Mio A2001 en kit mains-libres Bluetooth.

Le logiciel de navigation GPS utilisé est MioMap 2.0, une version modifiée de Navigon MobileNavigator 5. Elle ne brille pas par la rapididité d'accès et de navigation dans les menus. On note parfois des temps d'attente de plus de 10s pour atteindre simplement les champs de saisie de l'itinéraire !

En revanche, l'ergonomie est assez soignée, avec des options claires et des champs de saisie compatibles avec les gros doigts (pas trop quand même).

Le calcul d'itinéraire est rapide, même pour de longues distances, et les affichages 2D et 3D sont plutôt agréables et lisibles (écran QVGA), sans ralentissements. Le petit processeur 312 MHz s'en sort plutôt bien sur ce terrain.

Bon point aussi pour la sensibilité du récepteur, qui capte assez rapidement, même en environnement difficile et ne décroche pas.
L'antenne externe montre ici son avantage, même au prix d'un encombrement légèrement supérieur une fois dépliée.

En mode GPS, il ne faut pas compter plus de 3h d'autonomie, qui par ailleurs se révèle dans la moyenne des Pocket PC (et peut être améliorée en ralentissant le processeur et en diminuant la luminosité de l'écran).

Le Mio A201 est livré avec une carte SD 512 MB comportant le logiciel MioMap 2.0 et la carte de France. Vous pouvez installer un autre logiciel de navigation si besoin. Un DVD-ROM fourni contient les cartes des autres pays.
Ce Pocket PC peut en outre recevoir les infos trafic, sous réserve de disposer du récepteur TMC adéquat.

Pas grand-chose à dire en mode Pocket PC, le Mio A201 possède les avantages et inconvénients de tout Pocket PC sous Windows Mobile 5.0. Il se montre assez réactif, avec des performances correspondant à un Pocket PC moyen. La plupart des applications devraient tourner correctement.


Conclusion


Mio réalise avec le Mio A201 un bon compromis entre Pocket PC et fonction GPS. L'appareil, tout en restant assez compact, remplace avantageusement deux machines dédiées pour un prix correct.

Mis à part quelques lenteurs au niveau de l'interface du logicile de navigation, la fonctionnalité GPS se révèle tout à fait pratique et la présence de l'antenne externe compense l'excès d'encombrement par une bonne sensibilité.

Quelques bonnes idées, comme l'utilisation en mode mains-libres, l'étui de bonne qualité ou l'ensemble des accessoires fournis, méritent d'être notées.

Si la fonction téléphonie n'est pas essentielle pour vous, et sans être un foudre de guerre, le Pocket PC Mio A201 est un bon compagnon à emmener partout avec soi.

  • Site Mio-tech.be
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]