Le TechED 2005 vient de fermer ses portes et Microsoft en profite pour avancer ses pions concernant sa solution RFID (identification par ondes radio) en appuyant sur le fait que cette technologie reposerait sur .Net, associée à SQL Server et Visual Studio.

Les RFID devraient remplacer sous peu les vieillissants codes barres en permettant de surveiller en temps réel les processus de production et conduire ainsi à une meilleure gestion des stocks.

Le domaine d'application des RFID s'étendrait à d'autres domaines, comme la téléphonie mobile ou les manifestations publiques, pour un marché estimé à 5 milliards d'euros.

Selon Microsoft, .Net permettra aux développeurs de bâtir des solutions sur mesure pour les entreprises.

Gros avantage de cette technologie, les différents matériels se connecteraient en Plug & Play, seront configurables à distance, avec une réduction des coûts et une simplification de mise en oeuvre.

Fort de ces avantages, les PME et PMI devraient être séduites, même si dans un premier temps elles ne semblent pas prêtes à abandonner leur cher code barre au profit des puces RFID.

Chose certaine, la mise en place de puces RFID offrirait un grand profit pour ce nouveau moyen de gestion de la chaîne logistique.

Source : VNUnet