Après que des employés d'une société se soient fait implanté une puce ( voir notre précédente actualité ), un studio de tatouage et de piercing Canadien propose à ses clients l'implantation d'une puce RFID pour... entrer chez vous. Nous ne sommes plus très loin de Bienvenue à Gataca.

Tribal Expression propose en effet pour la modique somme de 275$C un placement subdermal d'une puce RFID afin de remplacer l'habituelle clé pour entrer chez vous. Une petite ampoule de verre avec un chip de 64-bits est donc utilisée pour ce système. Pour rappel, 64-bits, permet quand même 100 milliards de combinaisons possibles.

Le propriétaire des lieux, Keith Kennedy, s'est amusé à faire une petite statistique : en sachant qu'un système " classique " de serrure permet une combinaison de 300 clés, dans une ville d'un million d'habitants, théoriquement 3.333 personnes seraient en possession de votre clé. Il faudra quand même encore débourser 400$C pour acheter le lecteur. C'est la société VeriChip, qui a été la première à proposer une puce RFID subdermale en 2003 et dont l'autorisation date de 2004, qui fournit les puces. Ils continuent de travailler sur ce concept pour l'accès à la voiture et les ordinateurs.

Il faut savoir qu'une ( parmi tant d'autres ) SDK ( System Developement Kit ) est disponible pour la somme de 1.000 $US. Cela vous permet de développer des applications permettant l'utilisation des puces RFID. Socket Communication se vante que son SDK est applicable pour la majorité des OS; Windows CE et Windows Mobile 2005 font partie de ces OS supportés et les langages pouvant être utilisés sont VB et C#, ce qui sous-entend deux choses : c'est qu'on peut travailler dessus avec Windows Visual Studio 2005 et utiliser la technologie .NET.

Source : I4U News