La RFID est un marché porteur, surtout en ce qui concerne le domaine du courrier postal, où il devrait atteindre les 3 milliards de dollars d'ici 2016. Autant dire que les initiatives des différents acteurs se multiplient, chacun voulant sa part du gâteau.

Rfid

****
Pour rappel, la technologie RFID (Radio Frequency IDentification, littéralement identification par fréquence radio) permet de stocker et de récupérer des données à distance, via les ondes radio, en utilisant des marqueurs appelés Tag RFID. Ces derniers peuvent être collés, comme les étiquettes adhésives, ou incorporés dans des produits. Ils intègrent une antenne leur permettant de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.
****

La poste

Autrefois peu utilisée dans le domaine postal, sauf lors de tests du bon fonctionnement des services, la RFID est promise à un bel avenir dans le domaine postal, surtout si les initiatives de la part de différents acteurs continuent à émerger.

Le cabinet d'études Research and Markets prévoit un chiffre d'affaires, pour le secteur, de 3 milliards de dollars ( 2,55 milliards d'euros ) en 2016 et un milliard d'articles postaux étiquetés cette année-là. Une ruée vers l'or, comme beaucoup d'industriels en rêvent.

Dans le domaine postal, la RFID sera utilisée du début à la fin, que ce soit au niveau de la réception dans votre bureau de poste, dans le classement ou lors de sa distribution dans la bonne zone géographique.

De plus, elle réduirait fortement le personnel nécessaire, voire à néant. En effet, la présence humaine dans le domaine serait à l'origine de nombreuses erreurs et retards, ceci dû à la mauvaise saisie des numéros. Notons également ( et surtout ), qu'au delà de la réduction d'erreurs et de temps perdu, il y a aussi  une économie financière à la clé !

Microsoft vert

Plusieurs acteurs sont déjà sur le coup :

  • La poste saoudienne DHL qui tague un milliard de paquets pour tout le pays
  • Korea Electronics et l' ETRI ( Electronics and Telecommunications Research Institute ), en Corée, qui ont présenté leurs futures solutions
  • La poste Suédoise, qui a mis en place un paquet espion qui détecte et enregistre les systèmes de compostage à base de RFID
  • Microsoft, qui envisage de proposer ses premiers services de poste à Taiwan puis dans toute l'Asie

Le code-barre est donc voué à rejoindre les antiquités technologiques, tel le minitel, au profit de la RFID.
Source : Silicon