Nous avons la fête de la musique, les britanniques ont eux leur semaine de la musique ! Celle-ci a quelque peu été gâchée pour une certaine Amy Thomas...


Redécouvrons les métiers de l'industrie du disque ! Bpi british phonography industry
La semaine de la musique en Grande-Bretagne aura lieu du 16 au 20 octobre prochains. A cette occasion, la British Phonography Industry, association des maisons de disques britanniques, souhaite faire (re)découvrir les différents métiers et filières de l'industrie du disque.

Par la même occasion, pourquoi ne pas aussi faire écouter de nouveaux artistes dans différents styles de musique ' L'opération "My Music" était lancée. Un CD comprenant les titres de 10 artistes sélectionnés par la BPI et répondant aux critères énoncés sera envoyé à 1 400 écoles de toute la Grande-Bretagne.


On regrette mais ça va pas être possible
Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin façon de parler bien sûr). Oui mais voilà, après un examen un peu plus a Amy thomas pprofondi de la liste des artistes retenus par la BPI, une certaine Amy Thomas se voit finalement refuser sa présence sur la compilation.

Amy Thomas est une jeune chanteuse de 12 ans. Comme elle le dit sur son site, elle "aime chanter et écrire des chansons. [Sa] couleur préférée est le vert citron et le terqoise qu'[elle] ne sait pas écrire. [Elle] joue de la guitare et prend des leçons de chant depuis le début de cette année". Mais qu'a-t-elle pu faire de si dramatique pour se voir refuser sa chanson '

Ce n'est même pas le fait d'avoir commencé à prendre des leçons de chant depuis moins d'une année, c'est à cause... de sa maison de disques, FlowerBurger Records. En effet, cette maison ne soutient pas le combat de la RIAA contre le Peer-to-Peer, et a même mis en ligne une pétition pour l'arrêt des poursuites contre les internautes.

Une petite communauté s'est donc formée autour de la jeune chanteuse, et ils étaient 50 à protester récemment devant les locaux de la BPI. La communauté s'agrandit peu à peu, et des actions se mettent en place : boycotter le CD "My Music", et assurer la promotion du CD d'Amy qui, comme par hasard pourrait-on dire, sort la même semaine.

Bien sûr, la BPI peut choisir qui elle mettra et ne mettra pas sur son CD, mais bon là quand même...