Revolver Notre attention a été attirée par un article relayé par le site Slashdot. Nous y apprenons qu'un groupe de chercheurs américains travaille sur un logiciel capable de détecter les meurtriers potentiels.


30 à 40 variables pour détecter un meurtrier
Bénéficiant de l'appui des autorités, Richard Berk, un criminologue d'une Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, et trois autres chercheurs développent actuellement une application ayant pour but de prédire si une personne est susceptible, ou non, de commettre un homicide.

L'algorithme du logiciel s'appuie sur 30 à 40 variables différentes. Ces indicateurs - l'âge, le sexe ou la jeunesse agitée d'un individu par exemple - pris indépendamment peuvent sembler anodins mais permettraient, selon le groupe de chercheurs, de fournir des résultats pertinents s'ils sont mis en concordance.

Les premiers essais de ce logiciel débuteront au cours du printemps prochain dans les cliniques de Philadelphie, ville où le taux d'homicide a progressé d'au moins 7 % l'an passé. Pour les personnes intéressées, l'article complet est disponible ici.