Accord Novell & Microsoft : la position de Stallman

Le par  |  4 commentaire(s)
Novell

L'accord Novell / Microsoft compatible avec la licence GPL actuelleNous vous faisions part au début du mois de l'accord signé entre Novell et Microsoft, visant à faciliter la cohabitation de Linux et de Windows, autant d'un point de vue technique que commercial.

L'accord Novell / Microsoft compatible avec la licence GPL actuelle
Nous vous faisions part au début du mois de l'accord signé entre Novell et Microsoft, visant à faciliter la cohabitation de Linux et de Windows, autant d'un point de vue technique que commercial.

NovellCet accord a fait beaucoup de bruit, particulièrement dans le monde de l'OS à l'emblème de manchot, en raison de la compatibilité de cet accord avec la licence de Linux : la célèbre GNU Public Licence (GPL).

Hier, nos confrères de Linux Watch relayaient les propos de Richard Stallman [en], leader de la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre) et initiateur du projet GNU, à propos de cet accord: " Microsoft n'a pas donné de licence brevetée à Novell, donc la section 7 de la GPL version 2 n'entre pas en jeu. "

Etant réputé pour son intransigeance envers le monde propriétaire, cette déclaration du leader pro logiciel libre donne donc toute légitimité à cet accord.


Stallman promet de rendre la version 3 de la GPL incompatible avec ce type d'accord
GnuEn revanche, il est clair que Stallman ne l'approuve pas, et compte bien le rendre incompatible avec la prochaine version de la GPL, en cours d'élaboration: " Il s'avère que c'est peut-être une bonne chose que Microsoft l'ait fait dès maintenant, car nous avons découvert que le texte actuel de la GPL 3 ne bloque pas ce type d'accord, mais il n'est pas trop tard et nous allons faire en sorte que quand la GPL version 3 sortira, elle empêchera ce genre de deal. "

Quoi qu'il en soit, même si il est légal, cette accord reste très mal perçu par la communauté, et de nombreuses personnes se sont impliquées et ont demandé à Novell de revenir en arrière, en l'accusant de trahir la communauté open-source.

Cependant, la version 3 de la GPL est encore fortement contreversée, et même une fois sortie, son adoption par l'ensemble des projets est loin d'être garantie, ce qui laisse la voie libre à l'accord Novell / Microsoft, au moins pour le moment.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #144057
n'y a t'il pas un soucis entre le titre de la news et "il est clair que Stallman ne l'approuve pas,"'

Ce serait mieux si c'était du genre : "Stallman reconnait la légitimité de l'accord",non'
Le #144060
C'est quoi ce titre racoleur à 2 balles '
Stallman "n'approuve" pas l'accord, il signale juste que celui est conforme à la GPLv2 et que par conséquent novell peut continuer légalement à utiliser les codes sources sous cette même license.
D'ailleurs sa réaction quant à la GPLv3 montre bien qu'il ne l'approuve en rien et qu'il compte bien eviter que cela puisse se reproduir.
Stallman c'est un peu la caricature de l'extremiste GNU, je pense qu'il y a plus de chance que je gagne un jour au loto que lui d'approuver un jour un accord impliquant la validité des brevets logiciels
Le #144095
Tiens, encore un titre racoleur... Et ça ne faisait pas si longtemps pourtant
Le #144180
Merci Entar, tu as absolument raison quand à la pertinence du titre, qui vient d'être modifié.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]