L'accord Novell / Microsoft compatible avec la licence GPL actuelle
Nous vous faisions part au début du mois de l'accord signé entre Novell et Microsoft, visant à faciliter la cohabitation de Linux et de Windows, autant d'un point de vue technique que commercial.

Novell Cet accord a fait beaucoup de bruit, particulièrement dans le monde de l'OS à l'emblème de manchot, en raison de la compatibilité de cet accord avec la licence de Linux : la célèbre GNU Public Licence (GPL).

Hier, nos confrères de Linux Watch relayaient les propos de Richard Stallman [en], leader de la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre) et initiateur du projet GNU, à propos de cet accord: " Microsoft n'a pas donné de licence brevetée à Novell, donc la section 7 de la GPL version 2 n'entre pas en jeu. "

Etant réputé pour son intransigeance envers le monde propriétaire, cette déclaration du leader pro logiciel libre donne donc toute légitimité à cet accord.


Stallman promet de rendre la version 3 de la GPL incompatible avec ce type d'accord
Gnu En revanche, il est clair que Stallman ne l'approuve pas, et compte bien le rendre incompatible avec la prochaine version de la GPL, en cours d'élaboration: " Il s'avère que c'est peut-être une bonne chose que Microsoft l'ait fait dès maintenant, car nous avons découvert que le texte actuel de la GPL 3 ne bloque pas ce type d'accord, mais il n'est pas trop tard et nous allons faire en sorte que quand la GPL version 3 sortira, elle empêchera ce genre de deal. "

Quoi qu'il en soit, même si il est légal, cette accord reste très mal perçu par la communauté, et de nombreuses personnes se sont impliquées et ont demandé à Novell de revenir en arrière, en l'accusant de trahir la communauté open-source.

Cependant, la version 3 de la GPL est encore fortement contreversée, et même une fois sortie, son adoption par l'ensemble des projets est loin d'être garantie, ce qui laisse la voie libre à l'accord Novell / Microsoft, au moins pour le moment.