Un lecteur / graveur de Blu-Ray et HD-DVD par Ricoh

Le par  |  0 commentaire(s)
ricoh logo  (Small)

Tandis que l’on attend toujours les premiers lecteurs/graveurs de Blu-Ray et HD-DVD, Ricoh a créé un laser qui peut lire indifféremment les disques de l'un ou l'autre format.

Ricoh logo smallTandis que l’on attend toujours les premiers lecteurs/graveurs de Blu-Ray et HD-DVD, Ricoh a créé un laser qui peut lire indifféremment les disques de l'un ou l'autre format. Ce nouveau composant pourra lire et écrire sur des Blu-Ray, des HD DVD, des DVD et des CD.








Ricoh présentera cette innovation à l'Exposition Internationale d'Optoélectronique 2006 de Tokyo qui se déroulera 12 au 14 juillet. La compagnie aurait l'intention de proposer le dispositif aux OEM pour la fin de l'année. Pour fonctionner cet appareil a recours à un composant spécifique qui permet d’adapter la finesse du laser en fonction du média inséré dans le lecteur/graveur.


La guerre continue...
Bluray vs hd dvdCe composant qui a un diamètre de 3,5 millimètres, se compose d’une plaque ronde de diffraction de 1 millimètre avec de petites implantations concentriques des deux côtés et fonctionne comme élément de diffraction. La plaque de diffraction est placée entre les lasers et une lentille. En effet, les différents médias ayant des spécificités qui leur sont propres. Pour rappel, la couche de données du Blu-Ray se situe à 0,1 millimètre de la face du disque, alors que la couche données de HD-DVD est à 0.6 millimètre de la face du disque, la même distance que pour le DVD. Les CD ont leurs couches données à 1.1 millimètre de la face de disque. Ces spécificités intrinsèques obligent donc d’avoir recours à cette pièce qui permet d’adapter la finesse du laser requise pour chaque support.


De patience arme-toi
Les lecteurs et les graveurs multiformats peuvent identifier le format du disque chargé. Basé sur l'information contenue sur le disque, le composant optique servant à la diffraction ajuste le rayon laser avec son réseau de diffraction à chaque format et le passe à l'objectif approprié. L'objectif forme alors un faisceau à la longueur d’onde optimale pour chaque format. Un peu à l’image d’un appareil photo Reflex sur lequel on change l’objectif suivant la distance à laquelle le sujet à photographier se trouve.

Un porte-parole de Ricoh aurait déclaré :
« Ce dispositif de diffraction est le premier qui est prêt pour quatre formats, y compris  pour le Blu-Ray et le HD-DVD, il permettra de construire des lecteurs et des enregistreurs prêts pour tous les formats, ce qui sera bénéfique pour les consommateurs »


Comme la mode actuelle le veut, c’est à Ricoh de se fendre de son petit effet d’annonce provocant. La majorités des sociétés associées aux deux consortiums ( Blu-Ray et HD-DVD) ont fait également des annonces de disponibilité rapide de leurs produits, mais ont reculé la date de lancement de leurs produits, annoncés initialement au printemps, à la fin de l’année voir à début 2007. Néanmoins ce produit, s’il existe, se posera en effet comme une alternative crédible dans cette guerre des formats haute définitions.

Let’s wait and see…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]