Ricoh logo La transaction qui sera définitivement complète d'ici trois ans, va permettre à Ricoh de se donner un avantage sérieux face aux principaux concurrents que sont Xerox ou Canon.


Stratégie de rachats
Rappelons que Ricoh avait déjà racheté en 2004 l'activité d'imprimantes de son compatriote Hitachi. IBM poursuit, lui, sa stratégie de revente de ses activités " hardware ", afin de véritablement se concentrer sur les logiciels et les services. Le géant américain avait déjà cédé en 2005 ses PC au chinois Lenovo, comme indiqué ici et avant cela ses disques durs à Hitachi, en 2002.

" Cet accord constitue une étape stratégique dans les efforts de Ricoh pour devenir un fournisseur global de premier plan dans les solutions de production et d'impression ", a souligné le directeur général de Ricoh, Masamitsu Sakurai, dans le communiqué émis par son entreprise et par IBM. IBM s'attend à ce que la transaction porte la croissance de son bénéfice par action de 2007 dans le haut de la fourchette de ses prévisions déjà publiées, qui va de 10 à 12%.


Activité en hausse
Une telle vente ne se fait pas en un jour, et sera organisée autour de deux axes. Tout d'abord, les deux groupes vont créer une coentreprise baptisée InfoPrint Solutions Co., dont Ricoh détiendra 51% (la majorité de vote) et IBM le reste.

Le montant de 725 millions de dollars est une avance sur la participation de Ricoh dans la Joint-Venture. Le deuxième axe de l'opération, verra Ricoh acquérir progressivement les 49% d'IBM au fil des trois prochaines années pour détenir au final 100% de l'activité.

InfoPrint sera basée à Denver, sur le site d'IBM Printing Systems. Tony Romero, directeur de la division, sera directeur général de la nouvelle entité qui emploiera dans un premier temps 1.200 personnes.