RifCat : pour profiter de la réalité virtuelle à moindre frais sans Oculus Rift ni HTC Vive

Le par  |  3 commentaire(s) Source : RiftCat
RiftCat

L'arrivée sur le marché des casques de réalité virtuelle s'est accompagnée d'une déception pour de nombreux joueurs, notamment celui du prix. Pourtant, il n'y a pas forcément besoin d'investir beaucoup pour profiter de cette technologie.

Si vous souhaitez tester la réalité virtuelle sans investir plus de 700 euros dans un Oculus Rift, ou plus encore dans un HTC Vive Pre, il existe peut-être une solution, à condition de disposer d'un smartphone sous Android.

Depuis quelques semaines, une plateforme commence à faire du bruit dans le secteur de la RV : RiftCat. Et pour cause, le service promet de profiter de la réalité virtuelle, avec des applications dédiées ou non, directement depuis un smartphone.

RiftCat1

Il faudra toutefois être un peu équipé, notamment avec au minimum un Google Cardboard, ces lunettes en carton équipées de deux lentilles capables d'accueillir un smartphone. On en trouve facilement sur la toile pour quelques euros, dans des finitions plus ou moins abouties. Pour 10 € à peine, nous voilà donc embarqués dans la réalité virtuelle...

RiftCat de son côté se présente comme une plateforme, un logiciel est à télécharger sur on PC qui fait l'interface avec un marché sur lequel sont diffusés toutes sortes d'applications en RV. Après l'installation de Vridge sur son smartphone, les deux applications communiquent via le réseau WiFi, et il est possible de lancer des applications depuis son PC vers le smartphone.

Google Cardboard

L'avantage est qu'il ne faut pas nécessairement un PC ultra puissant pour faire tourner l'application et les logiciels proposés. L'autre élément intéressant est qu'il est possible de faire tourner certains jeux PC. Un test sous Portal 2 nous aura donné quelques bonnes sensations, même s'il aurait été bon d'avoir un mode de calibrage pour corriger l'axe des deux yeux pour s'adapter aux défauts qui peuvent se présenter d'un Google cardboard à l'autre.

Tous les jeux compatibles Oculus VR et ceux disponibles sur Steam dans la section VR se retrouvent ainsi accessibles, à moindres frais. Bien entendu, plus la machine sur laquelle est lancée l'application est puissante, meilleur sera le rendu.

On note toutefois qu'il faudra une connexion solide pour profiter pleinement d'une expérience sans saccades. Notez également que l'expérience sera meilleure avec des écrans de bonne définition, les écrans HD 1080p sont ainsi un minimum pour obtenir un résultat correct et une vraie sensation d'immersion.

Bien entendu, ce système n'a pas pour vocation de remplacer totalement les casques Oculus ou Vive Pre qui sont spécialisés dans le domaine. Néanmoins, le service donne une approche relativement intéressante à quiconque se montre curieux face à cette technologie.

Merci à notre lecteur iFlo59 d'avoir attiré notre attention sur ce sujet !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1887893
Merci pour l'article et à @iFlo59 !


Peace.
Le #1887902
L'article qui fait vibrer
Comment peut-on se passer de l’oculus Rift et d'économiser un maximum d'argent?
Riftcat allons !
Le #1887905
iFlo59 a écrit :

L'article qui fait vibrer
Comment peut-on se passer de l’oculus Rift et d'économiser un maximum d'argent?
Riftcat allons !


La class iFlo
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]