Connectivité automobile : RIM rachète QNX Software Systems

Le par  |  0 commentaire(s)
LinkedIn Blackberry logo pro

Le fabricant canadien de smartphones annonce l'acquisition de QNX Software Systems, une société spécialisée dans les systèmes d'infotainment à bord des véhicules.

rim logoResearch in Motion ( RIM ) vient d'annoncer le rachat de QNX Software Systems, société qui développe des systèmes de communication entre véhicules et appareils mobiles et détenue auparavant par Harman International.

Cette acquisition, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de régulation, doit notamment permettre de faciliter l'intégration des fonctionnalités des smartphones Blackberry au sein du système de bord des automobiles, en permettant une interaction avec le système de divertissement ou l'utilisation des hauts-parleurs de la voiture.


Des projets au-delà du secteur automobile
QNX logoSi la partie visible de la stratégie d'acquisition porte bien sur le secteur automobile, la voiture connectée étant l'un des grands sujets de ces prochaines années, elle viendra aussi à l'appui d'autres projets, comme l'explique Mike Lazaridis, co-CEO de RIM :

" En plus de nos intérêts communs à étendre les opportunités pour QNX dans le secteur automobile et d'autres marchés, nous estimons que l'acquisition prévue de WNX va également apporter de la valeur à RIM dans le cadre de plusieurs projets pas encore annoncés de produits dans le domaine des périphériques intelligents, fournissant une propriété intellectuelle stratégique et créant des synergies à long terme entre les deux sociétés et reposant sur la connaissance des OS et les interactions développées entre les équipes de RIM et de QNX. "

Harman ne sera pas écartée pour autant des projets communs de RIM et QNX et participera étroitement aux nouvelles solutions de connectivités qu'elles développeront, de manière à produire des équipements compatibles.

Rappelons que QNX Software est activement engagée dans des projets de voitures connectées comme la LTE Connected Car mise en avant par le programme Ng Connect et qui doit montrer les possibilités apportées par les réseaux mobiles de prochaine génération comme LTE ( Long Term Evolution ) dans l'habitacle d'une automobile.

LTE Concept Car Toyota Prius MWC LTE Connected Car 02

Complément d'information
  • RIM officialise BBX, mélange de BlackBerry et QNX
    C'est à l'occasion de sa conférence développeurs BlackBerry DevCon de San Francisco que Research in Motion a dévoilé BBX, la plate-forme mobile tirée de QNX qui doit équiper ses smartphones de nouvelle génération.
  • RIM : en attendant QNX sur smartphone, pas besoin de vendre
    Si l'arrivée des smartphones sous OS QNX sera cruciale pour RIM en 2012, regrouper sa propriété intellectuelle dans une entreprise indépendante ou s'adosser à un acquéreur, comme demandés par un actionnaire, ne représenteraient pas ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]