RIM BlackBerry 10 : premiers SDK disponibles

Le par  |  0 commentaire(s)
BlackBerry 10 Dev Alpha

Research in Motion annonce la disponibilité des environnements de développements pour sa future plate-forme BlackBerry 10 et fournit un smartphone dédié aux développeurs.

La conférence développeurs BlackBerry World d'Orlando ( Floride ), qui s'est ouverte en ce début mai, donne l'occasion au fabricant Research in Motion de mettre en place les fondations préparant la commercialisation de sa prochaine plate-forme BlackBerry 10, attendue au second semestre 2012 avec une nouvelle génération de smartphones BlackBerry.

En attendant la réaction du public, ce sont les développeurs que le fabricant doit convaincre. L'événement de ce mois de mai revêt donc une importance particulière puisqu'il permet de fournir les premiers outils de développement.

Thorsten Heins, CEO de RIM, est discret sur la période du lancement de BlackBerry 10 et sur les premiers terminaux qui seront proposés mais, comme promis, il a dévoilé le BlackBerry 10 Dev Alpha, un smartphone spécial offert aux développeurs présents à la conférence et qui va leur permettre d'avoir un aperçu très concret de la plate-forme pour y développer leurs applications.


Les outils de développement sont disponibles
BlackBerry 10 Dev AlphaRIM annonce aussi la fourniture du premier SDK pour BlackBerry 10, disponible en version beta et en téléchargement gratuit, permettant la création d'applications natives et en HTML5. Cet ensemble d'outils, qui intègre l'outil de création d'interface BlackBerry Cascades, facilitera le développement d'applications en amont du lancement et servira à proposer un premier catalogue d'applications au lancement officiel.

Les applications mobiles pourront tourner aussi bien sur les futurs smartphones BlackBerry que sur la tablette BlackBerry PlayBook, son OS QNX constituant l'une des fondations de BlackBerry 10. Le smartphone Dev Alpha, esquisse des modèles à venir, dispose d'un affichage 4,2" 1280 x 768 pixels, avec 16 Go d'espace de stockage, 1 Go de RAM et un port micro HDMI.

Pour inciter les développeurs à se tourner vers sa plate-forme, RIM proposera un soutien pour la première tranche de 10 000 dollars générée par les applications. Il faudra pour cela passer le cap d'une certification et générer au moins 1000 dollars de revenus. Au-delà, RIM pourra offrir une compensation jusqu'à ce plafond, garantissant un revenu concret aux développeurs concernés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]