RIM : BlackBerry 10 n'arrivera qu'au deuxième semestre 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
rim logo

Une mauvaise nouvelle de plus : RIM ne lancera ses premiers smartphones BlackBerry 10 que durant le second semestre 2012, au lieu du début d'année. Le cours en bourse, déjà au plus bas, s'enfonce encore de 8%, passant sous la barre des 14 dollars.

rim logoLe fabricant Research in Motion a présenté ses résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal et nombreux étaient les observateurs qui s'attendaient à de mauvaises nouvelles, tandis que certains actionnaires battaient déjà le rappel pour demander une fois de plus un vrai changement à la tête de la société, comme le font depuis deux trimestres.

En confirmant que les premiers smartphones sous son nouvel OS BlackBerry 10 ( BB10, anciennement BBX ) ne seraient finalement disponibles que durant le second semestre 2012, et non en début d'année comme espéré initialement, le fabricant a de nouveau épouvanté les investisseurs. Officiellement, il s'agit d'affiner le système pour renforcer sa réactivité et l'autonomie des terminaux

C'est que cet OS mobile, qui reposera en grande partie sur QNX, utilisé dans la tablette PlayBook, est vu comme l'élément de la dernière chance qui peut redresser les perspectives de la société, confrontée une féroce concurrence sur le marché nord-américain ( elle s'en sort mieux au plan international ), sur les segments grand public mais aussi professionnel, qui a longtemps été son terrain privilégié.

Les observateurs se demandaient déjà si un lancement début 2012 n'était pas trop tard par rapport à l'évolution très rapide de la concurrence, aussi un report au second semestre ne fait-il que renforcer leurs craintes, d'autant plus que les ventes de la tablette PlayBook s'essouflent rapidement.


1 dollar de salaire pour les CEO
Or, pour les analystes, l'intérêt pour les smartphones BlackBerry OS 7 donnerait aussi des signes de faiblesse. RIM prévoit en effet un dernier trimestre fiscal ( qui se terminera fin mars 2012 ) avec un bénéfice net plus faible que les prévisions des analystes.

Pour son troisième trimestre fiscal, le fabricant a généré un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de dollars, en recul de 6% par rapport à l'an dernier, tandis que le bénéfice net s'établit à 265 millions de dollars, soit 71% de moins que la même période l'an dernier ( en fait 667 millions de dollars auxquels il faut retrancher la charge de 485 millions de dollars liée à la baisse de prix consentie temporairement sur les tablettes Playbook et les 54 millions de dollars causés par la panne géante des services début octobre ).

RIM a écoulé 14,1 millions de smartphones BlackBerry et livré environ 150 000 tablettes PlayBook. Pour le trimestre en cours, le volume de BlackBerry devrait être compris entre 11 et 12 millions d'unités, en-dessous des attentes à 12,8 millions de terminaux des analystes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]