BlackBerry 10 : deux smartphones au lancement, au moins six sur 2013

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Fierce Wireless
blackberry

Il ne reste que quelques semaines avant le grand lancement de BlackBerry 10 et des premiers smartphones de nouvelle génération chez Research in Motion mais déjà la stratégie plus générale du fabricant se dessine.

La plate-forme BlackBerry 10 de Research in Motion ( RIM ) sera lancée officiellement le 30 janvier prochain et constituera la base d'une stratégie mobile déployée sur plusieurs années et selon plusieurs axes, dépassant même le cadre mobile.

L'enjeu est immense pour le fabricant, alors que sa visibilité s'est réduite sous la pression d'iOS et d'Android, jusque sur son segment fétiche des terminaux professionnels et va bien au-delà d'une simple nouvelle version de son OS mobile.

Pour le lancement de BB10, deux smartphones seront commercialisés, l'un tout tactile, qui pourrait être le BlackBerry Z10, l'autre avec clavier intégré, qui serait le BlackBerry X10, si les fuites des dernières semaines se confirment.

Mais sur l'ensemble de l'année, ce sont au moins six smartphones BlackBerry 10 qui devraient constituer la première vague du retour de RIM sur le devant de la scène, selon Frank Boulben, directeur marketing de RIM.

Le fabricant avait indiqué qu'il ne poursuivrait pas une stratégie de lancement de nombreux smartphones composés en fait de légères variantes pour ne pas se disperser et pouvoir concentrer ses efforts marketing et optimiser la visibilité d'une gamme resserrée.

BB10 en solide alternative à Android et iOS
blackberry Ces six smartphones BlackBerry 10 viendront cependant couvrir tous les positionnements. RIM ne s'est pas engagé sur des accords d'exclusivité de distribution avec les opérateurs, le laissant libre d'organiser sa stratégie et de proposer ses terminaux les mieux adaptés en fonction des marchés visés.

A quelques semaines du grand lancement, ce sont désormais 150 opérateurs mobiles dans le monde qui évaluent la plate-forme BlackBerry 10 tandis que le portail d'applications devrait contenir un premier catalogue de 70 000 logiciels, ce qui est peu par rapport aux bientôt 800 000 applications des portails d'Android et iOS mais avec un effort pour cibler les applications indispensables.

Et si le fabricant a vu sa base d'utilisateurs se contracter légèrement sur son dernier trimestre fiscal, elle reste suffisamment importante pour constituer un socle en vue d'une reconquête du marché qui le fait rêver d'une solide troisième place mondiale parmi les OS mobiles.

Devenir la troisième voie face à Android et iOS...ils seront nombreux cette année à tenter de revendiquer ce positionnement et à vouloir séduire les opérateurs ne voulant pas se laisser enfermer dans les deux grands écosystèmes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1147032
IO, Android, BB10.... les interfaces sont plus ou moins les mêmes.
La vrai valeur ajoutée d'un OS réside désormais dans les services proposés (reconnaissance vocale, assistance vocale, cartographie et jeux) et de ce point de vue Android et IOS ont une bonne longueur d'avance...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]