Research in Motion ( RIM ) poursuit son opération de séduction envers le grand public et annonce le BlackBerry 8300 Curve dans une livrée argent rehaussée de finitions chrome. Léger (111g) et fin (107 x 60 x 15.5 mm), il représente une nouvelle variante dans le terminaux multimédia orientés grand public, la nouvelle cible déclarée du fabricant canadien.

Surnommé Curve pour ses angles arrondis, le BlackBerry 8300 est un terminal quadribande GSM / GPRS / EDGE doté d'un large écran 320 x 240 pixels avec réglage automatique de la luminosité selon les conditions d'éclairage et d'un clavier complet rétro-éclairé.

L'appareil reprend le mode de navigation initié avec le BlackBerry Pearl, à savoir un trackball à la place de la classique croix directionnelle. RIM ne rechigne plus à intégrer des fonctionnalités multimédia et le 8300 dispose d'un APN 2 megapixels et de la connectivité sans fil Bluetooth 2.0.

Blackberry 8300 curve small

Un smartphone complet

Notons aussi la présence d'une prise jack 3.5 mm pour écouter de la musique en utilisant son casque habituel. Musique, photos et vidéo pourront être transférées sans difficulté d'un PC à l'appareil grâce aux logiciels Roxio Media Manager et Roxio PhotoSuite 9 LE.

Outre les 64 Mo de mémoire interne, il sera possible d'augmenter l'espace de stockage grâce au port microSD acceptant des cartes allant jusqu'à 2 Go. Le BlackBerry Curve dispose également d'un navigateur web et d'un lecteur de flux RSS.

On retrouve bien évidemment toutes les fonctions de téléphonie propres aux BlackBerry, avec un système de reconnaissance vocale pour composer des numéros à la voix, et les fonctions de messagerie supportés par le BlackBerry Internet Service et le BlackBerry Enterprise Server.

Si le prix n'est pas communiqué (les opérateurs supporteront une partie du coût), le BlackBerry 8300 Curve sera disponible avant l'été.