RIM : les applications gratuites offertes plombent le cours

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Blackberry Bold 9780 logo pro

En offrant des applications mobiles payantes pour faire oublier la panne de la semaine dernière, RIM fait à ses clients un cadeau peu apprécié par les investisseurs qui s'alarment du coup de la mesure.

rim logoLa panne des services BlackBerry qui a paralysé les smartphones du même nom pendant trois jours la semaine dernière n'a pas aidé à conforter l'image de marque du fabricant Research in Motion ( RIM ) déjà fragilisée par la concurrence et les assauts d'actionnaires demandant du changement dans sa gestion.

Pour remercier ses quelque 70 millions de clients de leur patience, RIM va proposer gratuitement un ensemble d'applications mobiles normalement payantes sur son portail BlackBerry App World. Cela représente un total d'environ 100 dollars par client, dans l"hypothèse où ceux-ci téléchargeraient toutes les applications.


Accumulation de difficultés
RIM offre en outre aux entreprises un mois de support technique, soit ajouté au contrat en cours soit sous forme d'un mois d'essai gratuit. Si ces initiatives peuvent faire plaisir à des clients rendus muets la semaine dernière, dans l'espoir aussi de les garder fidèles, elles passent plus difficilement du point de vue des investisseurs qui, eux, font les comptes de l'opération.

Ils s'inquiètent des conséquences financières si une partie significative des 70 millions de clients profitait de ces offres gratuites. Par ailleurs, même si RIM promet de prendre des mesures immédiates pour éviter qu'un tel incident se reproduise, la restauration de l'image de marque s'annonce laborieuse, surtout chez les entreprises qui pourraient utiliser cette longue panne comme argument pour changer de plate-forme.

Face à ces perspectives, le cours en bourse de RIM a chuté de plus de 5% après l'annonce des compensations gratuites. Entre la tentative d'apaisement ( et de maintien de sa clientèle, au moment de la sortie de l'iPhone 4S ) et les attentes des investisseurs, perdant patience face à une situation qui se détériore, le chemin du fabricant canadien est semé d'embûches...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]