RIM officialise BBX, mélange de BlackBerry et QNX

Le par  |  0 commentaire(s)
rim logo

C'est à l'occasion de sa conférence développeurs BlackBerry DevCon de San Francisco que Research in Motion a dévoilé BBX, la plate-forme mobile tirée de QNX qui doit équiper ses smartphones de nouvelle génération.

rim logoAprès une semaine particulièrement éprouvante, qui a vu les services mobiles BlackBerry cahoter pendant trois jours, Research in Motion trouve dans sa conférence développeurs BlackBerry DevCon de San Francisco une occasion de redorer son blason en dévoilant les premières informations concernant sa nouvelle plate-forme BBX pour smartphones et tablettes.

Combinant " le meilleur de BlackBerry et QNX ", il s'agit de la fameuse plate-forme qui doit notamment équiper ses smartphones dual core de prochaine génération et qui est vue par beaucoup d'observateurs comme la dernière chance du fabricant de faire la différence et de sortir d'une spirale descendante face à Apple et Google.

BBX logoRIM annonce que la nouvelle plate-forme supportera les services cloud BlackBerry et proposera des environnements de développement natif et en HTML5. BBX sera compatible avec les applications QNX disponibles actuellement pour sa tablette PlayBook, qu'elles soient conçues via le SDK, via Adobe Flash et AIR ou en HTML5 avec WebWorks.

De même, le lecteur d'applications Android disponible sur la PlayBook sera aussi utilisable sur les futurs smartphones et tablettes sous BBX, élargissant le catalogue d'applications disponibles. La plate-forme fera appel à un nouvel environnement BlackBerry Cascades pour la création d'interface, dévoilé lors de cette BlackBerry DevCon, tandis que la création de Super Apps ( dévoilée l'an dernier ) restera possible, permettant des interactions entre applications et avec les fonctionnalités de la plate-forme, comme le push mail ou le service BBM.

Le nouveau moteur d'interface permettra de gérer de nombreux effets, des couches personnalisées et des effets 3D. Il devrait être disponible en version beta d'ici dans le courant de l'automne.


Du nouveau pour la PlayBook
RIM a également fait des annonces pour sa tablette PlayBook. La plate-forme BlackBerry WebWorks passe en version 2.2 et fait la jonction avec toutes les plates-formes ( BB OS 6, BB OS 7 et PlayBook ), avec un nouvel outil d'émulation pour tester les applications sur ces dernières en une fois.

RIM annonce aussi l'arrive du SDK 1.0 natif pour la PlayBook. Les applications créées avec ce kit fonctionneront sur la PlayBook mais ils seront tout autant compatible avec le futur BBX. Enfin, c'est la version beta de BlackBerry PlayBook OS 2.0 qui est annoncée, avec le fameux lecteur d'applications Android, rendu enfin disponible, comme promis mais avec un certain retard.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]